Top Ten Tuesday #6 : 10 citations romantiques

top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine

Cette semaine, étant donné qu’il y a peu c’était la Saint Valentin, j’ai décidé de prolonger cette fête des amoureux avec le thème de la semaine précédente de The Broke and the Bookish : les 10 citations romantiques.

les 10 citations romantiques

Attention, j’ai mis les titres avant les citations romantiques car certaines peuvent contenir des spoils !

1. Guillaume Musso – Central Park

« Il suffit d’un instant. Un regard. Une rencontre. Pour bouleverser une existence. La bonne personne. Le bon moment. Le caprice complice du hasard. »

2. Melinda Salisbury – L’héritière

« J’ai prié pour toi. Je ne crois pas aux dieux, mais cela ne m’a pas empêché de prier pour toi. Tous les soirs, pendant onze ans, allongé dans mon lit, j’ai supplié les dieux de te faire venir à moi, et de pouvoir te garder. Je rêvais de toi. Je t’ai entendu changer et j’étais heureux que ça soit toi. J’ai passé deux ans à attendre de pouvoir revenir ici et d’être enfin avec toi. Tu vas être ma femme et j’en suis heureux. Je veux que ça soit toi. J’ai toujours voulu que ça soit toi. »

3. Anna Gavalda – Je l’aimais

« Je ne la regardais plus. Je ne voulais plus la regarder. Je ne voulais plus qu’elle existe. Je ne pouvais plus me tourner vers elle. Je voulais qu’elle disparaisse dans un trou de souris et disparaître avec elle. Et plus je l’ignorais, plus je tombais amoureux d’elle. C’était exactement comme je te disais tout à l’heure, comme une maladie. Tu sais comment ça se passe… Tu éternues. Une fois. Deux fois. Tu frissonnes et voilà. C’est trop tard. Le mal est fait. Là c’était la même chose : j’étais pris, j’étais fichu. »

4. Hélène Grémillon – Le confident

« Annie a toujours fait partie de ma vie. J’avais deux ans quand elle est née, deux ans moins quelques jours et j’avais vingt ans quand elle est morte, vingt ans moins quelques jours. Si à deux ans moins quelques jours, on ne sait pas que l’on rencontre l’amour de sa vie, à vingt ans moins quelques jours, on sait quand il meurt. Et on se demande alors pourquoi on existe. Il y a des gens qui pensent qu’ils vont mourir quand leur inséparable disparaît, mais moi je le sais depuis toujours qu’on n’a pas cette chance-là, mon père n’a jamais murmuré à ma mère qu’on pouvait « mourir d’amour ». »

5. Matthieu Biasotto – Kraft

« Tu as fait battre mon coeur sur un tempo nouveau. Un regard de toi et je vibre. Un geste et j’arrive. Un mot et je respire. »

6. Melinda Salisbury – L’héritière

« Je crois que je suis fait pour toi et que tu es faite pour moi. Je préfère mourir plutôt que vivre sans toi. Et si tu n’éprouves pas la même chose, je comprendrai, et je partirai. Jamais plus je ne t’importunerai. Mais réfléchis, je t’en conjure. Peux-tu souffrir de rester avec lui alors que j’emporte ton coeur avec moi ? »

7. Pierce Brown – Red Rising

« Nous rions, nous transpirons, nous refoulons notre colère. Nous nous connaissons depuis toujours. Nous avons grandi ensemble. Dans ses yeux, je vois mon coeur. Dans son souffle, j’entends mon âme. Elle est ma terre promise, mon foyer. Mon amour. »

8. Karine Lambert – L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

« Les médecins lui avaient dit d’un air grave que son coeur battait à deux cent quarante-sept pulsations minute. Ils avaient parlé d’une maladie de Bouveret, d’un fil électrique à sectionner pour éviter que ça se reproduise. Elle, elle savait que si son coeur avait piqué un sprint, c’était pour essayer de rattraper François qui s’enfuyait et que s’il y avait un fil à sectionner, il ne s’appelait pas Bouveret. »

9. Ally Condie – Atlantia

« Elle me manque, dis-je. Tellement que j’ai l’impression d’être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c’est le contraire, je ne suis plus qu’un corps, un tas d’organes, de muscles et d’os échoués sur un rivage, et l’eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c’est affreux comme ça fait mal. »

10. Mathias Malzieu – La mécanique du coeur

« Je t’aime de travers parce que je suis un détraqué du cœur de naissance. Les médecins m’ont formellement interdit de tomber amoureux, mon horloge-cœur étant trop fragile pour y résister. J’ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce qu’au-delà du rêve, tu m’as donné une dose d’amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi. »


Avez-vous d’autres citations romantiques en tête ?

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

5 thoughts on “Top Ten Tuesday #6 : 10 citations romantiques

  1. De très belles citations ! J’aime beaucoup celle-ci de « Nos étoiles contraires » : « Je suis tombée amoureuse pendant qu’il lisait, comme on s’endort : d’abord doucement et puis tout d’un coup. » <3 Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire