La Passe-Miroir Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

la passe miroir tome 1 les fiancés de l'hiver christelle dabos

 

Noteplume notationplume notationplume notationplume notationplume notation

    • Auteur : Christelle Dabos
    • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 juin 2013)
    • Thème : Fantasy

Voir sur Amazon

  • Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

transition

  • Mon avis

coup de coeur

J’ai décidé de commencer ce blog par mon gros coup de cœur de cette année. J’ai en effet découvert ce livre il y a quelques semaines et l’ai dévoré en quelques jours, tentant de me rationner à quelques chapitres par jour pour ne pas le finir trop vite (il fait tout de même plus de 500 pages !)
Outre la magnifique couverture, j’ai trouvé cette histoire absolument rafraîchissante et l’ai prise comme un nouveau point de vue côté fantastique. Il est vrai que l’on commence à tous être habitués aux histoires de vampires, métamorphes, anges/démons, sorcières, Dieux et j’en passe. Ce livre est là pour vous faire oublier tout ce que vous pensez savoir du fantastique.

Côté personnages, ceux-ci sont ultra travaillés ; même ceux que l’on ne voit qu’une ou deux fois dans le livre sont précis et possèdent déjà un caractère bien à eux. Ils ont tous leurs particularités, leurs facultés et sont, de ce fait, tous très intéressants ! Ils sont d’ailleurs pour la plupart, quasiment impossibles à oublier car l’on s’en fait, dès leur arrivée, une idée très précise.

Côté univers, il est très facile d’imaginer ce nouveau monde tant les descriptions sont travaillées et superbement écrites. Christelle Dabos nous emmène dans un univers tout nouveau, du « jamais vu » (ou en tout cas peu ces derniers temps) avec des objets plus ou moins vivants, ayant quasiment leurs propres sentiments et des habitants tout autant uniques. Cet univers est haut en couleurs et c’est tout à fait rafraîchissant.

Du côté de l’intrigue, elle est magnifiquement menée. Christelle Dabos nous emmène exactement là où elle veut pour nous surprendre toujours davantage au fil des péripéties d’Ophélie. L’histoire est montée telle que l’on souhaite toujours connaître la suite et le suspense ne faiblit jamais !

Un conseil : lorsque vous oserez vous plonger dedans, ne pensez pas avoir déjà deviné la suite car ça ne sera absolument pas le cas ! J’ai beaucoup aimé Thorn et sa famille ainsi que tous les mystères qui les entourent. Il est vrai qu’Ophélie m’a tout de même beaucoup agacée. Elle ne réagit jamais comme on le voudrait et du coup on a parfois du mal à suivre ce qu’elle veut vraiment. C’est peut-être l’un des seuls points négatifs que je pourrais pointer dans ce livre !

« Scoop » : Aux dernières nouvelles, Christelle Dabos avait annoncé mi-janvier 2015 qu’elle avait terminé son tome 2 sur son site (http://www.passe-miroir.com/ ). S’il y a du nouveau, je vous mettrai tout sur ce blog ! 🙂

drapeau_UK_US-300x150  I loved this book. The characters are amazingly well described and the story itself is absolutely awesome. If you’re not bad at french, buy it ! You won’t regret it ! 🙂

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ?
L’avez-vous lu ? Souhaitez-vous le lire ?

transition

C’est déjà la fin de ce premier avis ! Comme vous pouvez déjà le remarquer, je vais très certainement me tenir à une présentation très précise des choses : personnages-univers-intrigue +/- scoop et j’aimerais ajouter un petit mot pour les anglophones à chaque fois. La note est réalisée avec les plumes et est sur 5 🙂 Vous pouvez donc vous apercevoir que ce livre m’a beaucoup beaucoup plu et que je le recommande vivement !!

vibrez

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

27 thoughts on “La Passe-Miroir Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

  1. Hey !
    Je me suis toujours arrêtée au moins une demi-seconde sur ce bouquin grâce à la couverture, qui est vraiment incroyable ! Mais je ne m’étais jamais penchée sur le résumé : ça y est, maintenant j’ai vraiment envie de le lire aaaah
    Merci pour cet avis 😉 (et pour ce blog!)

  2. Ce livre a été une véritable révélation pour moi ! Il est très différent de ce qu’on trouve habituellement ! C’est vrai que les personnages sont très très très bien travaillés. Comme toi, je mets 5/5 !

  3. J’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour ce roman! C’est dommage qu’il faut attendre un bon moment pour pouvoir lire les deux derniers tomes mais ils valent bien l’attente.

    1. C’est vrai ! Je t’avoue que je n’ai pas encore lu le tome 2 car lorsque j’ai rencontré l’auteure elle m’a dit de le faire durer car on allait encore beaucoup attendre le tome 3 !

Laisser un commentaire