L’instant Présent – Guillaume Musso

l'instant présent

Noteplume notationplume notationplume notationplume notationplume notation ter

    • Auteur : Guillaume Musso
    • Editeur : XO Editions
    • Thème : Thriller psychologique, Amour

Voir sur Amazon

  • Résumé : Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
    Il passe sa vie à la chercher…
    …  elle passe la sienne à l’attendre.
    Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
    Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
    « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
    Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


transition

  • Mon avis

Alors déjà … waouh ! Quelle fin ! J’ai tenu à lire ce livre car j’avais bien aimé Central Park. Je n’avais pas accroché à la plupart des autres Musso mais j’avais adoré Central Park du coup je me suis dit que j’allais retenter car si ce livre était dans la lignée du précédent alors j’allais être conquise. Et c’est chose faite ! Guillaume Musso m’a conquise, il m’a transporté, m’a baladé au gré de ses mots et j’en suis ressortie étonnée, stupéfiée !
Je dois avouer que les premières 300 pages (oui je sais, ça fait beaucoup !) commençaient à devenir longue. Cela commençait à devenir répétitif et donc lourd. Et au niveau des pages 320 … quel dénouement !

Côté personnages, ceux-ci sont très attachants ! J’ai beaucoup aimé Arthur et Lisa même si la romance commençait vraiment à être lourde. Trop de «  je t’aime – je ne t’aime plus », on finit par se lasser ! Les événements liés à cette romance sont cependant prévisibles dès les premiers chapitres, pas réellement de surprise de ce côté-là (mais c’est pas grave, on en a bien assez ailleurs !)
J’ai beaucoup aimé le personnage du grand père d’Arthur, Sullivan. Il est très attachant, drôle, enjoué, j’aime le fait qu’il profite de la vie, qu’il prenne un peu le rôle d’Arthur en son absence … Non vraiment c’est quasiment mon personnage préféré !

Côté univers, on reste aux Etats Unis, dans l’univers de Musso. J’ai beaucoup aimé la place du phare et le fait de beaucoup être dans New York, dans Manhattan. Comme pour beaucoup, c’est la ville dans laquelle je rêve d’aller depuis que je suis petite (peut-être l’an prochain si tout va bien !). On retrouve l’univers un peu fantastique de Musso, l’amour impossible ou en tout cas compliqué. Chaque année, il y a beaucoup d’allusions aux événements historiques, on a une référence les différents présidents, on vit les attentats … On respire au rythme de l’histoire des USA et j’ai beaucoup apprécié cet aspect-là aussi !

Côté intrigue, je ne vais pas vous en dire trop. Je ne dis pas que le dénouement est imprévisible. Je dis simplement que moi je ne l’avais pas prévu et que j’ai adoré être transportée de la sorte. On veut savoir tout du long pourquoi Arthur ne peut pas vivre plus de 24h par an au final et ce qu’il va se passer une fois l’échéance arrivée. L’histoire de son grand père est aussi étonnante que la sienne et donc très intéressante à connaître. Même si la fin est écrit noir sur blanc, Musso laisse place à l’imagination et à l’esprit de déduction et j’aime beaucoup cet aspect-là. Au final, il nous donne le dénouement mais lorsque l’on réfléchit, lorsqu’on repense à chaque scène, on peut construire l’extension de ce dénouement et c’est aussi ce qui me plaît.

Un conseil : Ne vous spoilez pas !! Vous vous gâcheriez l’ensemble du roman. Ne lisez pas de spoiler, ce livre vaut vraiment la peine d’être lu ! Et ça serait dommage de gâcher la chute qui vous transporte totalement ! 🙂

En conclusion, je vous le conseille fortement. Ce livre se lit facilement, sans prise de tête et le dénouement vaut le coup alors laissez-vous bercer par Mr Guillaume Musso ! Si comme moi vous avez été déçu par plusieurs tomes réalisés auparavant, n’hésitez tout de même pas avec Central Park et L’instant présent. Ces deux tomes là valent vraiment le coup !

Petit bémol pour ceux ayant déjà lu tous ses livres : Je pense que malheureusement, quand on a lu tous ses livres, on commence à être habituer à ce style, à ce genre de chute. Même si ici elle est difficile à prévoir, je pense que pour ceux qui connaissent bien Musso, ça n’est pas forcément aussi vrai… Du coup, je précise, je n’avais lu entièrement et apprécié que Central Park auparavant. Je n’ai jamais réussi à finir les autres … !

L’avez-vous lu ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Sinon, pensez-vous l’acheter ?

vibrez

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

12 thoughts on “L’instant Présent – Guillaume Musso

    1. J’avoue n’avoir pas été séduite par le résumé de 7 ans après (+ les différents avis que j’en avais eu) du coup je ne l’avais pas testé. Mais que tu tentes Central Park ou L’instant présent, les 2 m’avaient vraiment plu perso ^^ J’espère que le livre que tu choisiras te plaira autant qu’il m’a plu à moi ! 🙂

    1. Je comprends !
      En fait, j’ai été un peu sévère ^^ La première partie est totalement différente du reste. Et au début de la deuxième partie, ça ne passe pas trop mal car justement on suit la romance compliquée des 2 protagonistes. J’ai juste trouvé ça un peu long sur la fin en fait. Heureusement que le dénouement arrivait, je pense qu’il arrivait d’ailleurs pile au bon moment ! (avant que justement ça ne devienne trop lourd et redondant ^^)

  1. Ah bin j’ai envie de le livre maintenant ! Mais je vais d’abord m’attaquer à l’appel de l’ange qui m’attend depuis début janvier, pauvre petit livre. Je devrais d’ailleurs penser à le retrouver…
    Bref super critique 🙂

  2. J’ai cherché dans ta liste un livre que j’avais lu car tes goûts sont différents des miens en matière de littérature, et j’ai trouvé « L’instant présent » de Guilaume Musso. Pour ma part, j’ai lu tous ses livres et les ai tous adorés. Il est vrai que Musso a changé depuis « Central Park » et à mon avis, dans le bon sens. Ses intrigues sont menées de la même façon qu’avant mais ses chutes sont devenues extraordinaires, même si ce n’est pas l’avis général. J’ai lu beaucoup d’avis négatif sur ce changement de direction. Toutefois, dans les anciens, je te conseillerais « Parce que je t’aime » qui a longtemps été mon préféré et si tu le lis tu comprendras aisément pourquoi.

Laisser un commentaire