Red Queen – Victoria Aveyard

red queen

Noteplume notationplume notationplume notationplume notationplume notation

    • Auteur : Victoria Aveyard
    • Editeur : Msk
    • Thèmes : Fantastique, Amour, Pouvoirs, Trahison

Voir sur Amazon

  • Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

transition

  • Mon avis

coup de coeur

     J’ai fini le livre hier matin, je n’ai pas pu m’empêcher de lire pendant plus d’1h30 pour connaître la fin… Moi qui voulais me lever tôt, c’est loupé !
Ce livre est globalement addictif, l’histoire, le dénouement, les rebondissements, tout est mené d’une main de maître.
Il y a des livres qui vous déçoivent, des livres qui ne vous laissent qu’une marque minime et que vous oublierez rapidement. Celui-ci est tout le contraire. On respire avec Mare, on vit au rythme des mots de Victoria Aveyard, on en ressort chamboulé, torturé à vouloir absolument savoir la suite, on en ressort grandi aussi. En bref, ce livre mérite totalement sa note de 5/5 et son appellation «Coup de cœur» ! (j’ai d’ailleurs réalisé l’image «Coup de cœur » après avoir lu ce livre … Coïncidence ? Je ne crois pas !)

     Du côté des personnages, on va commencer par parler de l’héroïne, Mare. Au début, j’ai eu un peu de mal avec son prénom je dois l’avouer, mais ensuite, on s’y fait ! Je trouve qu’elle ressemble pas mal à Katniss dans Hunger Games au départ. Elle vit dans la boue, elle tient à la famille, elle se bat pour survivre… Oui j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de points communs. Globalement, je l’aime bien. Elle a ses principes et s’y tient. Cependant, j’ai du mal avec certains « coups bas » qu’elle a pu faire au fil de l’histoire. Même si elle suit ses principes et reste honnête et que finalement elle fait bien de faire ce qu’elle fait, je l’ai trouvé relativement fausse avec la plupart des autres personnages… Elle n’hésite pas à utiliser les autres pour arriver à ses fins et même si elle s’en veut ensuite, elle le fait quand même … ! En bref, j’aime bien le personnage principal mais je n’ai pas apprécié tous ses faits et gestes. Ceci ne m’a pas empêché d’espérer avec elle, de retenir ma respiration lorsque ça s’annonçait mal, de trembler avec elle, d’être triste pour elle. J’ai beaucoup appréciée cette héroïne finalement qui est loin d’être « toute blanche » ou « bien à tous les niveaux ». Tout ce qu’elle fait n’est pas bien, comme nous tous. Elle réussit à nous faire vibrer au rythme de ses pensées et c’est tout ce que j’attendais d’elle !

Ensuite, parlons des 2 beaux gosses qui font déjà chavirer les cœurs de milliers de lectrices. Je parle bien sûr de Cal et Maven. Que vous soyez Team Cal ou Team Maven (désolée, j’ai du mal avec ces histoires de team en général !), peu importe ! J’ai changé de préféré au moins un million de fois au fil des pages personnellement. Ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Ils ont des bons et des mauvais côtés (ça change de Bishop dans The Book of Ivy qui est l’homme parfait par excellence !). Je pense que c’est quelque chose de bien. Ca les rend plus réels, plus crédibles aussi. J’ai bien aimé ce côté héros/anti-héros. Ils sont tous les deux, à leur tour, attachants. J’ai été troublée, émue, en colère, dégoûtée. Ils ont participé au torrent de sentiments que ce livre vous fait éprouver.

Enfin, pour la plupart des autres personnages, je les ai trouvés plutôt bien travaillés. La famille royale est bien développée, la famille de Mare aussi (ainsi que d’autres personnages autour qui ont une histoire tout à fait fascinante !). En relisant le résumé, je m’aperçois qu’on en dit très peu sur l’histoire du coup je ne vais pas développer plus que ça, je déteste les spoilers, je vous laisse les découvrir par vous-même ! Globalement, je les ai tous trouvés attachants à un moment ou à un autre du livre, ils sont très intéressants à découvrir !

     Du côté de l’univers, on est à nouveau dans une dystopie (la grande mode en ce moment je crois, ça n’arrête pas … mais j’adore ça alors je ne vais pas me plaindre !). On a d’un côté les argents (qui ont un sang argenté), les nobles qui ont quelques pouvoirs selon leur famille. Ils sont forts, beaux, puissants et réduisent en esclavage les rouges (qui ont notre bon vieux sang rouge). Leur univers est menacé d’éclater car les rouges commencent à en avoir marre d’être esclaves et de ne pouvoir rien dire. De plus, tout l’univers est chamboulé lorsque Mare se révèle au grand jour, dotée de pouvoirs extraordinaires (pas de spoiler, c’est dans le résumé !). Pendant une grosse partie du livre, on reste dans un endroit très fermé et on ne découvre l’étendue réelle de l’univers que par la suite, vers la fin du livre. Dans le tome 2, je pense que tout l’univers va être exploité, que beaucoup d’espaces seront décrits vu la fin du tome 1 ! J’ai hâte de découvrir tout ça !

     Du côté de l’intrigue, celle-ci est savamment ficelée. On a toujours l’impression que la suite est prévisible mais il n’en est rien. Les personnages sont étonnants, les rebondissements n’en finissent plus (pas uniquement sur la fin, même si je n’ai pas pu m’empêcher de lire pendant 1h30 tellement j’allais de rebondissement en rebondissement !). J’ai stressé avec les personnages, j’ai souri, j’ai été soulagée. J’ai respiré au rythme de l’histoire et ça m’a fait un bien fou ! J’en suis ressortie toute chamboulée, balancée de part et d’autre au gré des mots, étonnée et grandie. L’auteure a clairement su me balader, me mener en bateau et j’ai adoré ça ! Je n’ai qu’une envie : me lancer dans le tome 2 qui ne sortira malheureusement qu’en 2016 !

Si je ne devais en retenir qu’une seule phrase, ça serait : « N’importe qui peut trahir n’importe qui. » 

Ce livre vous entraîne dans un tourbillon de sensations qu’il serait dommage de louper !
Je vous le recommande très fortement !

drapeau_UK_US-300x150 This book is absolutely amazing ! You just NEED to read it! The story is full of surprises and I wasn’t able to predict the end ! This book is gonna make you feel a lot of emotions at the same time. You won’t finish it without losing a part of you in it for sure !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Si vous ne l’avez pas encore lu, pensez-vous succomber à la tentation ?

Point Actu

Le tome 2 est annoncé pour 2016, cependant une nouvelle (le tome 0.5) sortirait le premier septembre 2015 … Je vous renvoie vers la chronique appropriée !

Pour finir en beauté : La bande annonce du livre !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

28 thoughts on “Red Queen – Victoria Aveyard

  1. Finalement ça été un coup de coeur pour toi ! Moi comme tu le sais déjà, je l’ai beaucoup aimé mais comme tu l’as dis, beaucoup de ressemblance avec Katniss et d’autre univers qui m’a un peu embête ça et le fait que je n’ai pas apprécié tous les jours sa façon de penser. :/

    Malgré ça, une très belle découverte et petite perle parmi toutes ses dystopies !

  2. J’ai beaucoup aimé ton point de vue qui est assez juste ^^ Néanmoins pour ma part j’ai trouvé le début d’histoire très long (trop long ?), peut être trop de personnages. A un moment on s’y perdrait presque avec les gardes, les familles d’argents influentes, les entraîneurs, les rebelles ect . Et pour terminer ça manque un peu d’amour ce livre quand même (excusez moi tous je suis une grande romantique 😀 ) Bref pour moi ça mérite un 4/5 😀

  3. Ca y est je l’ai terminé ! Je dois dire que j’étais super enthousiaste en lisant ta critique mais que j’ai peut être été un peu moins emballée que toi, j’ai trouvé que y avait des incohérences dans l’histoire et que ça manquait d’explications par moments (genre des fois l’auteure nous balance des trucs comme si ça coulait de source alors que franchement j’ai du relire le passage pour comprendre). Malgré ces quelques points négatifs, j’ai bien aimé ! L’histoire est originale, l’univers assez « sympa » (pour le lecteur haha), le personnage principal est attachante malgré ses défauts (je trouve que ça la rend plus « vraie » d’ailleurs), et on a vraiment envie de connaître la fin ! Juste je l’ai trouvée un petit peu prévisible perso, même si j’ai eu des surprises. En tout cas, je lirais la suite quand elle sortira ^^
    Merci de me l’avoir fait découvrir !

  4. Ce livre ne me tentait pas plus que ça mais je dois dire qu’avec ta chronique ça vient de changer ! 😀 Il rejoint donc ma WL (comme si elle était pas assez remplie comme ça…)

  5. Ta chronique me donne envie de me replonger dans ce livre. Ca avait été un gros coup de cœur pour moi. Mais il faudra que je le relise car j’ai oublié pas mal de choses et je ne me vois pas commencer le tome 2 sans avoir le tome 1 en tête. Surtout que l’intrigue et l’univers étaient très complets dans mon souvenir.

  6. Je l’ai bientôt terminé, plus que quelques chapitres !! 😀
    C’est vrai que l’univers est prenant et addictif, j’ai adorée ! Seulement, le caractère de Mare m’agace un peu ; on ne sait jamais ce qu’elle veut ! :c

Laisser un commentaire