Kraft – Matthieu Biasotto

kraft

Note : plume notationplume notationplume notationplume notation bisplume notation bis

    • Auteur : Matthieu Biasotto
    • Thèmes : Thriller, Meurtre, Suspense

Voir sur Amazon

  • Résumé : Rattrapé par la crise de la quarantaine, Gabriel est au bord du gouffre. Pour son anniversaire, Delphine, sa femme, organise une soirée en amoureux. Une ultime tentative pour sauver leur couple en perdition.
    Tout bascule, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari. Une exécution froide qui marque le début d’une magistrale descente aux enfers. Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie. A la recherche de réponses et d’une mystérieuse enveloppe kraft, il découvre les travers de la femme qu’il vient de perdre. Lorsqu’il commence à comprendre, la partie vient de s’achever. A moins qu’une nouvelle ne débute…

transition

  • Mon avis

Merci tout d’abord à Matthieu Biasotto qui donne gratuitement cet ebook sur son site ! J’aime beaucoup ce genre de thriller où l’auteur nous embarque dans une histoire de fou sans qu’on arrive à comprendre le pourquoi du comment. Ici, c’est un peu ça. On vous plante le décor, Delphine se fait tuer devant Gabriel et là on entame une effroyable descente aux enfers dans la vie et l’esprit de Gabriel. C’était bien pensé, j’ai juste deviné la fin dès le départ, dommage !

Ce livre se veut rapide, précis et efficace. Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de très prenant et je pense que c’est effectivement le cas ici… Seulement ayant deviné la fin, je n’ai pas réussi à foncer tête baissée au fil des pages. On saute de flash back en flash back et j’ai trouvé que ça cassait totalement le rythme de lecture. Les flash back c’est bien, c’est utile. Mais quand tout le livre est basé sur des flash back qui sont déjà des flash back des premiers flash back … on s’y perd ou on s’en lasse. Je dois admettre, à regret, avoir été légèrement déçue devant ce livre prometteur car malheureusement, avant même de dépasser les 40 % sur ma liseuse, j’en connaissais déjà la fin. J’ai trouvé ça dommage. Pour moi il y a un peu trop d’indices dans quelques flash back(ou alors c’est juste que j’adore la psychiatrie et que j’arrive à lire dans le cerveau des personnages, allez savoir !)

L’idée est bonne, le synopsis donne envie, l’écriture de Matthieu Biasotto est à tomber. J’avais déjà lu pas mal de ses textes sur son site et j’ai tout de suite été séduite. C’est tout de même l’un de ses premiers romans et même si malheureusement il n’a pas réussi à me faire plonger, il a déjà eu plus d’un lecteur avant moi ! Je n’ai pas vraiment retrouvé le style de ses textes, style que j’avais adoré, dans le livre. On sent qu’il est derrière, prêt à jaillir armé de sa jolie plume mais il ne se montre réellement que rarement.


Du côté des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché. On n’en a pas vraiment le temps, ça va très vite et surtout, on vole d’un flashback à un autre et on ne nous offre donc que des situations très brèves et précises. Aucun détail superflu. J’ai trouvé Gabriel assez agaçant et pas si affecté que ça par la mort de sa femme… Enfin si, mais pas comme je l’aurais imaginé (après, étant donné qu’il est déjà dépressif, tout est relative je présume !) Il est totalement éteint au départ et je dois admettre que son évolution est cependant très intéressante. J’ai bien aimé sa femme Delphine, je pense que d’un point de vue psychiatrique elle peut être très intéressante comme patiente haha ! Pour le reste, les personnages sont très succincts !


Côté univers, ça se passe à l’heure actuelle. Il y a très peu de descriptions des lieux en général sauf si cela est dans les besoins de l’histoire. Je n’ai pas grand chose à dire dessus du coup …


Côté intrigue, comme le dit le résumé, Gabriel assiste au meurtre de sa femme et de là, on part dans pas mal de flash back des deux personnages principaux pour enfin arriver à la sacrée enveloppe Kraft. Il y a un gros rebondissement et soit vous allez le voir venir comme moi dès le début, soit il vous faudra attendre la fin pour la grande révélation (et alors en être totalement émerveillé comme beaucoup de lecteurs avant vous !)


Globalement vous l’aurez compris, mon avis est assez mitigé. Je regrette certains bémols qui m’ont empêché de foncer tête baissée dans cette lecture (et sans même parler de la fin que j’avais deviné). J’ai trouvé pas mal de vocabulaire assez vulgaire et ça m’a dérangé (on passe du  » ta gueule salope  » qui peut encore passer vu qu’il vient de perdre sa femme à  » la tête dans la flotte « ,  » chiottes  » qui auraient largement pu être évités). J’ai déploré aussi 2 ou 3 scènes où le jargon médical était trop précis à mon goût. Alors là c’est peut-être l’interne qui en a marre de plonger dans la médecine mais je trouve que certaines choses auraient largement pu être évitées comme par exemple une conversation trop précise entre deux médecins alors qu’il va le répéter et l’expliquer à un autre personnage. Tout comme le soit disant compte rendu d’un autre médecin ou son discours totalement inadapté au patient … Etant en médecine, je m’en fiche, j’ai tout compris. Mais j’ai trouvé ça vraiment too much pour ce genre de roman et loin d’être nécessaire à l’histoire …

Ne croyez cependant pas que j’ai détesté cette lecture ! Je pense juste que l’auteur peut faire encore mieux et qu’il faut donc absolument qu’il continue à écrire, à élaborer ce genre de scénarios et qu’il travaille son livre comme ses petits textes sur son site, très bien tournés et élaborés. J’ai trouvé certains passages de son livre assez maladroits et je le déplore, venant d’un tel poète !

Je ne m’avoue cependant pas vaincue et lirais très certainement son autre livre ou même ses livres suivants. C’est un auteur que je souhaite surveiller de près car je suis certaine qu’il va bien finir par nous sortir une sacrée perle (ou alors elle existe déjà vu que je n’ai pas lu son autre livre !). Etant un jeune auteur, je ne peux que l’encourager vivement à se surpasser pour les prochains mais surtout à continuer à écrire. On sent tout le talent possible dans sa plume qui ne demande qu’à se déverser librement sur sa feuille !

  • Un petit mot pour la fin ? 

« Tu as faire battre mon coeur sur un tempo nouveau. Un regard de toi et je vibre. Un geste et j’arrive. Un mot et je respire.  »

L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-il dans votre PàL ?

vibrez

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

8 thoughts on “Kraft – Matthieu Biasotto

  1. Et hop, dans ma pile à lire !
    Merci de fournir le lien pour l’ebook, ah la la, j’ai déjà plein de choses à lire, mais là… j’ai vraiment envie de lire ce livre !

    1. Oui et en plus l’auteur est ultra disponible. Je lui ai envoyé ma chronique cet aprèm’ et ensuite on en a discuté par mail et j’étais très heureuse de sa réponse (disant que ma critique était  » constructive. Factuelle. Une analyse au scalpel.  » pour ne pas le citer, Matthieu si tu passes par là, je n’ai pas pu m’en empêcher, tu m’as fait tellement plaisir avec ces mots !

  2. Bonsoir, je suis tomber sur ta petite pub sur Livraddict et du coup me voici me voilà ! ouah c’est un vrai coup de cœur pour ton blog rien que le nom de celui ci Vibration littéraire sa me parle tellement que je sais pas tu veut pas faire un truc avec moi XD je sais pas ton blog et superbe mais alors ton nom il me fait vibrer 😉 je ressent un vrai, un bon coup de cœur ! si j’ai choisie cette chronique c’est parce que cette auteur me fait vibrer aussi d’ailleurs je vient de gagner sont roman papier « Kraft » justement je doit le finir et le Chroniquer et la je voit que toi tu la lue et chroniquer comment on fait on se dit je t’aime toute suite ou on se contacte 😉 ?

    Les Chroniques d’Affi’

    1. Haha ooooh ça c’est vraiment trop gentil. Et par « ça » je désigne ton commentaire en entier bien sur ^_^
      Haha tu n’imagines pas comme je me suis creusée la tête pour trouver le nom de blog pendant une journée. Et encore je n’étais pas pleinement satisfaite de celui-ci haha. Maintenant j’y suis habituée et je l’aime bien ^_^ contente qu’il te plaise !
      Haha j’ai hâte de lire ton avis sur Kraft ! 🙂
      Merci a toi en tout cas !

Laisser un commentaire