Les intrigantes, tome 1 : Rivales de Christine Féret-Fleury

les intrigantes tome 1
  • Note : plume notationplume notationplume notation terplume notation bisplume notation bis

  • Auteur : Christine Féret-Fleury
  • Editeur : Hachette Voir sur Amazon
  • Thèmes : Roman historique, rivalité
  • RésuméVersailles est en émoi ! Versailles se pâme!
    Une nouvelle venue défraie la chronique: c’est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L’une la déteste, l’autre l’adore, mais Rouge demeure insaisissable…
    Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d’alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues…

transition

  • Mon avis

C’était une bonne lecture, le genre de livre qui détend et qui ne prend pas la tête. Cependant, j’ai été globalement déçue. Je m’attendais à plus que ça, à plus d’histoires, plus de cachotteries, plus de tout. Les chapitres sont très très très trop courts. On passe d’un point de vue à l’autre sans problème et c’est d’ailleurs plaisant de ne pas être toujours dans les même pensées, mais je trouve que le livre est justement trop léger, les chapitres sont beaucoup trop courts et il ne se passe au final pas grand-chose. Les premiers tomes servent forcément à planter le décor mais là j’ai l’impression que c’est fait à la va vite … Chaque chapitre est précédé d’une citation plus ou moins longue (ou d’un texte autre en tout cas) … ce qui ajoute quelques pages au livre.


Du côté des personnages, nous suivons 2 jolies demoiselles tout au long du livre à qui est dédié un chapitre sur deux. La première s’appelle Rouge ou Mademoiselle de Beausemblant. Simple paysanne, pauvre à la base, elle a su se faire remarquer et détient son laisser-passer pour la Cour. J’aime bien ce personnage. Elle est pleine de secrets, de mystères, c’est mon personnage préféré (et je pense que c’est elle qui va me faire lire le tome 2 lorsqu’il sortira ! )
La deuxième s’appelle Elise de La Valle. Elle est issue de la petite noblesse et souhaite faire un beau mariage, pour devenir riche bien évidemment.

Concernant les autres personnages, ils sont plutôt intéressants. Pas forcément ultra développés mais j’ai bien aimé le chevalier et Carmen.


Du côté de l’univers, nous nous trouvons donc au temps de Louis XIV avec la Cour, Versailles, les cachotteries, les extravagances et les on-dit. C’est relativement bien montré dans ce livre même si je pense qu’on aurait largement pu développer davantage. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur cependant qui permet d’imaginer pas mal de choses à travers ses lignes. On imagine sans peine le ton employé et les gens de l’époque. Cela m’a beaucoup plu. J’aime beaucoup cette époque donc il était facile de me conquérir !


Du côté de l’intrigue, on vous en promet plusieurs dans le résumé et pourtant il n’y en a en réalité qu’une. Rouge arrive à la Cour et cela chamboule tout… Enfin tout … Cela chamboule Elise. A la fin de ce tome 1, on en est toujours au même point finalement avec même plus de questions qu’au départ. J’ai trouvé que ce livre était basé sur une seule histoire, sur quelque chose d’assez petit pour ne représenter qu’un ou deux chapitres habituellement. Lorsque je l’ai terminé j’ai halluciné sur le nombre de pages. C’est forcément écrit gros, il y a forcément beaucoup de citations entre deux car … toutes ces pages pour seulement ça … Je n’en reviens toujours pas…


En conclusion, j’ai beaucoup de mal à écrire cette critique car je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre qui ne raconte lui-même pas grand-chose. Ca n’est pas une mauvaise lecture, je l’ai apprécié. Cependant je l’ai trouvé beaucoup trop court et assez creux au final. Je pense que l’auteur avait un bon filon, une belle plume et qu’elle aurait pu développer davantage. Si le tome 2 est comme celui-ci alors je pense qu’elle aurait simplement pu les regrouper tous les deux en un seul livre … Ca n’aurait pas paru trop et ça m’aurait enlevé cette impression de «  Et c’est tout ? »
J’achèterai tout de même le tome suivant … L’auteur a réussit à me faire vouloir savoir ce qu’il se cache derrière tant de mystère !

Ajoutons simplement que la couverture avec quelques reliefs est absolument magnifique … !

C’est un bon livre pour l’été cependant, pour vous évader tout en bronzant. Il est tout simple et se lit très rapidement. Toutefois je suis un peu déçue, je m’attendais à un peu mieux que ce qu’il propose …


 L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous fait-il envie ?

vibrez

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

9 thoughts on “Les intrigantes, tome 1 : Rivales de Christine Féret-Fleury

    1. Hum si c’était à refaire je pense que je le lirai quand même … En un ou deux jours à tout casser. Ca va vraiment vite. J’ai mis plus longtemps car j’étais en concours mais sinon … Y a pas grand chose quoi :/

  1. Merci pour ta critique ! Je l’attendais impatiemment ! ^^
    Effectivement, en lisant le résumé ça m’a donné énormément envie car c’est mon époque préférée ! <3
    Cependant si ce n'est pas très précis au niveau du scénario et que tout va trop vite c'est dommage =/
    Les descriptions au niveau de l'époque sont-elles fidèles ? 🙂

    1. Tu parles de quel genre de description ? Car on parle beaucoup de robes vu qu’elle est censée être la protégée d’un styliste mais sinon … Il me semble qu’ils n’ont parlé qu’une fois des perruques. Pas de description de lieu ou très peu. Peu de référence au contexte finalement. Tout réside dans leur façon de s’exprimer surtout je trouve ^^

Laisser un commentaire