[Service Presse] Tombola Surnaturelle Episode 1 : Invitation de Suzanne Williams

Tombola Surnaturelle
  • Note : plume notationplume notationplume notationplume notation bisplume notation bis

  • Editeur : Sharon Kena
  • Thèmes : Fantasy
  • Date de sortie : Décembre 2014
  • Prix : 1.99 € Voir sur Amazon
  • RésuméLa Tombola Surnaturelle, vous en avez déjà entendu parler vous ?! Non, c’est bien ce que je disais… Pour moi, c’était pareil, jusqu’au jour où j’ai reçu une lettre m’informant que je faisais partie des lots. La bonne blague dans tout ça, c’est qu’une fois que vous êtes inscrit, vous avez le choix entre vous livrer bien gentiment ou prendre vos jambes à votre cou parce que tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres se met à vos trousses.Voilà qui limitait sérieusement mes possibilités !

transition

ce que j'en pense

Merci aux éditions Sharon Kena qui m’ont permis de découvrir ce livre grâce à l’opération Pick & Read de mai !

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire car je la trouvais au départ peu crédible, pas forcément très élaborée dans le sens où tout était un peu trop facile. Nous suivons donc Ambre Chevalier, jeune femme au fort caractère et au corps de rêve. Elle reçoit une invitation à venir se livrer docilement comme lot pour une tombola surnaturelle. Evidemment, elle ne comprend pas et ne se pointe pas au rendez-vous ce qui lui vaut une course poursuite avec toutes les créatures surnaturelles que vous connaissez. Elle tombe sur Thomas, l’un de ses ex et lui raconte son histoire (à laquelle il croit sans broncher … c’est beaucoup trop facile, j’ai eu beaucoup de mal avec ça … Comment peut-on accepter cette histoire sans broncher ?!).
On tombe alors sur toutes sortes de créatures, des sorcières, des lutins en passant par un triton, des loups garous etc … Je me suis clairement demandé où cela allait bien pouvoir se terminer.
Je n’ai globalement pas apprécié le début de cette histoire. Je l’ai trouvé très rébarbatif et je me suis un peu ennuyée.
Cependant, j’ai été très agréablement surprise par la deuxième moitié de cette nouvelle qui m’a beaucoup plu et m’a même donné envie de lire la suite !


Du côté des personnages, nous avons donc Ambre Chevalier, une jeune femme drôle au fort caractère qui n’est pas toujours très futée (quand on se fait presque kidnapper 2 fois, on évite d’être assez crédule pour suivre une paire de chaussures marchant seules vers une ruelle… ). Ce que j’ai aimé chez ce personnage principal c’est le fait qu’elle ne laisse jamais tomber, elle combat jusqu’au bout et ne se laisse pas faire. C’est un personnage très intéressant.
Ensuite, on suit aussi Thomas, un des ex d’Ambre qui l’aide à échapper aux méchantes créatures. Il est au départ très peu développé et un peu passif pour davantage s’affirmer au fil du récit.
J’ai beaucoup aimé les personnages de Cimeriès et Alec qui sont tous les deux des créatures sombres désirant posséder Ambre. Ce sont mes préférés et j’ai d’ailleurs hâte de les retrouver dans la deuxième nouvelle !


L’histoire se déroule à l’époque actuelle. Certains humains seraient des hybrides, croisés donc entre des humains et des créatures surnaturelles. Ainsi, nous serions entourés de beaucoup de classes surnaturelles différentes sans pour autant les remarquer … J’ai trouvé cet aspect-là plutôt intéressant.


L’intrigue est plutôt bonne. On se demande qui a bien pu inscrire Ambre à cette tombola et comment elle va bien pouvoir se sortir de là. Ce personnage principal est très charismatique et indiscipliné.
J’ai beaucoup aimé la deuxième partie de cette nouvelle et elle m’a donné l’envie de lire l’épisode 2.


En conclusion, après un début assez laborieux, Suzanne Williams a réussi à m’intéresser à son histoire avec une deuxième partie n’ayant rien à voir avec les chapitres précédents. Ambre est un bon personnage tout comme Cimeriès et Alec que l’on retrouvera également dans la suite que j’ai bien envie de lire à présent.


les +

  • Une histoire originale
  • L’humour et le style d’écriture
  • Une héroïne sympathique, drôle, « entière »
  • Des titres de chapitres parfaitement adaptés à ce qu’il s’y passe
  • Des rebondissements intéressants dans la suite de la nouvelle

les -

  • Des personnages trop crédules qui croient à cette histoire surnaturelle sans poser une seule question
  • Un dénouement souvent trop facile, les personnages comprennent tout très rapidement sans réel étonnement
  • Un langage parfois assez familier (qui peut être mis dans les + selon les lecteurs !)
  • Un récit trop court mais on ne peut pas leur en tenir rigueur étant donné que la couleur est annoncée dès la première page : c’est une nouvelle !
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

13 thoughts on “[Service Presse] Tombola Surnaturelle Episode 1 : Invitation de Suzanne Williams

  1. j’adore le nouveau concept des critiques avec les plus et moins. une très bonne idée !!
    pour le livre, je vais passer mon tour 🙂

  2. A part les personnages qui ne me tentent pas trop, j’aime bien l’idée d’avoir véritablement toutes sortes de créatures et pas uniquement des loups-garous ou des vampires (je les aime bien hein mais varier avec des goules, des sorcières, des korrigans, etc…. c’est cool !) .

    1. Oui dans l’idée c’est pas mal mais j’avais clairement l’impression que c’était un catalogue en fait dedans … Un chapitre un loup garou, un chapitre un vampire, un chapitre des sorcières … Fin voilà quoi :’)

  3. Je viens de le terminer et je partage entièrement ton avis concernant l’intrigue. La première partie était trop répétitive et plate. Sérieusement, je me demandais si j’allais le terminer. Cependant, e style est fluide, agréable à lire, et la seconde partie rattrape bien la première. Wahou.
    Je commence le tome 2 dans l’après-midi !

Laisser un commentaire