Atlantia – Ally Condie

Atlantia

Note : plume notationplume notationplume notationplume notation terplume notation bis

    • Auteur : Ally Condie
    • Editeur : Gallimard Jeunesse
    • Date de sortie : 5 juin 2015
    • Prix : 16.50 €

Voir sur Amazon

  • Résumé : Rio n’a qu’un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

transition

ce que j'en pense

Je ressors de cette dystopie globalement mitigée. J’ai bien aimé et je l’ai lu relativement rapidement. Il est un peu addictif car on veut vraiment savoir ce qu’il en est, comment elle va s’en sortir, comment ça va se passer. On a pas mal de personnages mystérieux, pas mal de secrets. Ce roman est axé majoritairement sur le thème de la famille, l’amour familial (entre Rio et sa soeur Bay mais aussi sa mère et sa tante qui sont d’importants personnages dans le récit)
Les croyances sont très importantes dans ce nouveau monde, ils ont une nouvelle religion basée sur des animaux comme le tigre. On aborde un thème important au cours du roman qui est le racisme avec une certaine forme de ségrégation entre les humains et … autre chose ! (promis, pas de spoil dans mes critiques !)
Il existe un peu de romance au sein du récit mais elle est globalement peu développée.


Du côté des personnages, nous suivons Rio qui a toujours voulu vivre en haut pour voir les étoiles, les arbres, apprécier les grandes distances … Elle est déterminée, courageuse, disciplinée et appliquée. J’ai beaucoup aimé ce personnage, elle est loin d’être parfaite et ses faiblesses sont très appréciables. Elle aime de tout son coeur sa jumelle, Bay, qui est dévouée et très gentille. Elles sont orphelines et se soutiennent mutuellement. J’ai beaucoup aimé leur relation forte, leur dévouement mutuel.
Ensuite, nous avons la tante de Rio & Bay, Sea, la soeur de leur mère. Elle est mystérieuse et puissante. Elle est pleine de secrets.
D’autres personnages sont importants comme True & Fen, de jeunes garçons qui sont meilleurs amis, adorables et aidants.
Le récit se déroule majoritairement dans le monde d’en bas du coup la majorité des personnages vit à Atlantia.


Le monde dans lequel les personnages évoluent est divisé en 2 depuis, justement la Division. Dans le monde d’en haut, l’air est très pollué occasionnant des cancers pulmonaires très rapidement et le rendant inhabitable. De ce fait, une cité a été crée dans les profondeurs de l’océan : Atlantia. Cette cité a été vue comme la seule solution pour que l’espèce humaine perdure. Elle est composée de plusieurs  » bulles  » reliées entre elles. Les habitants ont donc été divisés entre les deux mondes interdépendants. En effet, Atlantia nécessite les vivres d’en haut et donne en échange les minerais. On a donc une grosse notion de sacrifice car les habitants d’en haut se sacrifient pour que l’espèce humaine puisse perdurer en bas. Vous vous doutez que cela ne peut pas durer indéfiniment !
Des miracles sont apparus après la Division mais je ne vous en dirai pas plus !


L’intrigue est très intéressante. On se demande comment Rio va bien pouvoir aller en haut, sans se faire tuer ou repérer. La cité aquatique est pleine de secrets levés un par un. Parfois, j’ai trouvé qu’on en faisait un peu trop de ces  » secrets  » qui ne représentent bien souvent pas de gros rebondissements. L’intrigue est bien articulée, peut-être même un peu trop bien car du coup on n’est pas surpris par la plupart des rebondissements comme on aurait pu l’être si ça avait été amené autrement.
Globalement je dois admettre que j’étais très emballée par ce roman et que je m’attendais à bien mieux du côté du dénouement. Ça reste très très simple, assez élaboré mais tellement bien articulé que l’élaboration de l’histoire tombe du coup un peu à l’eau car on n’arrive pas forcément à être surpris par les choses qui devraient pourtant être étonnantes. D’ailleurs, la chose extraordinaire que Rio est censée accomplir dès le départ m’a vraiment vraiment déçu. On en fait tout un pataquès et au final … c’est si peu ! Dans l’idée c’est génial mais dans le récit … J’ai trouvé ça un peu bâclé. Il y a peu de rebondissements ou alors ils sont minimes. C’est un peu décevant.


Globalement, cette dystopie avait tout pour plaire avec un excellent potentiel . L’histoire est novatrice. Cependant le peu de rebondissements et les secrets trop bien amenés pour être étonnants ne le servent malheureusement pas. Dommage, je m’attendais à mieux même si cela reste une très belle histoire !


un petit mot pour la fin

« Et surtout, j’en veux aux gens d’autrefois qui par leur avidité nous ont conduits à ce point de rupture où la division était la seule solution. Ils ont tout dilapidé. Ils ont abîmé les arbres, ils ont pollué l’air. Mais ils n’en avaient rien à faire ou tout du moins pas assez et, maintenant, c’est nous qui payons pour leur folie. »

« Elle me manque, dis-je. Tellement que j’ai l’impression d’être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois, c’est le contraire, je ne suis plus qu’un corps, un tas d’organes, de muscles, d’os échoués sur un rivage, et l’eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c’est affreux comme ça fait mal. »


les +

  • Addictif
  • L’écriture fluide d’Ally Condie
  • Un dénouement logique et préparé dans les moindres détails
  • De beaux messages d’espoir, d’amour familial

les -

  • Une fin un peu trop rapide à mon goût (depuis le temps qu’on attendait le dénouement final … ! )
  • Un début un peu répétitif. Il n’y a pas énormément de changements dans les premiers jours
  • Pas de gros rebondissements, un dénouement peut-être un peu trop préparé
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

14 thoughts on “Atlantia – Ally Condie

  1. Merci miss !! J’ai deux fois plus envie de le lire maintenant 😉
    Tes points négatifs ne me gêneront pas je pense d’après mes critères de lecture, exceptées les répétitions au début je pense, mais sinon je suis encore plus impatiente de pouvoir le lire.

    En ce moment je bloque sur une série, l’histoire est géniale hein ! Mais l’auteur se foire et s’embrouille au troisième tome (yen a cinq) alors je stagne =/ ce n’est pas du Young Adult mais plutôt écrits pour collégiens, mais au collège je n’avais pas pu finir la série à cause des livres en cours de français ^^’ qu’est-ce que le tome 3 part en vrille…mon dieu…bref je m’égare ! Merci pour ton article !

    Bisous !

    1. C’est un one shot 🙂
      En fait l’histoire avait un potentiel de fou du coup je pense qu’on est déçus qu’elle n’en ai pas fait davantage :/
      En tout cas, j’ai trouvé qu’elle avait beaucoup bossé sur les défauts que j’avais trouvé dans Promise ! Si tu as aimé sa saga, lance toi ! 🙂

Laisser un commentaire