[Service Presse] Juliette à New-York – Rose-Line Brasset

juliette à new york

 

Note : plume notationplume notationplume notationplume notation terplume notation bis

juliette-a-new-york-463958-250-400

Auteur : Rose-Line Brasset

Edition :  Kennes

Date de sortie : 3 juin 2015

Prix : 11.90 € Voir sur Amazon

séparation

Résumé : Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste indépendante un peu flyée. La nouvelle mission de sa maman : rédiger un article sur l’enthousiasmante ville de New York. Au départ, Juliette ne croit absolument pas sa mère lorsqu’elle l’informe qu’elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Bon, elle devra une fois de plus délaisser Gino et Gina, ses BFFs, mais c’est le prix à payer pour être une parfaite globe-trotter. Rapidement ravie par la ville et ses attraits, la jolie Jules se fera de nouveaux amis et vivra des aventures à couper le souffle…

transition

ce que j'en pense

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Kennes pour cet envoi !

Globalement, il s’agit d’une lecture jeunesse légère et très agréable… assez culturelle aussi !
Nous suivons donc Juliette, 13 ans, en voyage avec sa mère à New-York City. Nous découvrons la ville avec elle et l’accompagnons dans ses aventures.
L’écriture est simple, très adolescente en fait. A noter qu’il s’agit d’un livre venant d’outre-atlantique : c’était mon premier livre québécois et j’ai beaucoup aimé le lexique à la fin pour que nous autres, petits français, ne soyons pas perdus dans les expressions québécoises !


Juliette est une jeune québécoise de 13 ans forcée de suivre sa mère en voyage durant chaque période de vacances. Je ne comprends pas qu’elle regrette de ne pas les passer avec ses amis d’ailleurs … ! Juliette est assez réfléchie, je l’ai trouvé très attachante.

Sa mère est une journaliste de voyage, aimante et attentionnée, douce, cultivée et avide de découvrir de nouvelles choses. Elle a les pieds sur Terre.

A New-York, Juliette se fait des amis permettant de développer l’histoire de NYC et de ses immigrants, la condition des Blacks dans le Queens, etc… sans parler des étudiants venant accomplir leur rêve américain… Je les ai trouvé très adaptés et attachants.


L’histoire se déroule à l’époque actuelle, d’abord au Québec puis à New-York City qui est une ville magnifiquement détaillée : on y serait presque !


L’intrigue se déroule donc tout au long de la visite de Juliette et sa mère à NYC. Cette ville me fascinant depuis toujours, j’ai été ravie par les détails culturels. Il y a aussi un peu d’action sur la fin, relativement prévisible mais j’ai apprécié l’effort !
J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Juliette et j’aurais adoré l’accompagner réellement dans ce voyage. Il y a aussi quelques images parfois au cours du récit pour illustrer certaines situations.

photo (21)

En conclusion, il s’agit d’un livre simple, rapide (lu en 2 jours !), léger; divisé en chapitres selon les jours du voyage et les chapitres sont eux-même divisés en paragraphes selon les heures : tout est fait pour s’y croire !

J’ai beaucoup aimé, faisant suite à l’histoire, la partie « Sur les pas de Juliette » avec ses conseils sur les choses à visiter, un lexique basique français-anglais de voyage, un point sur l’histoire de NYC, un questionnaire pour voir si vous avez tout compris et des pages à remplir si vous aussi, vous y aller (date, visites, impressions etc…)

les +

  • Beaucoup de références culturelles, de dates importantes, de monuments, d’histoire de NYC
  • Des personnages spontanément très attachants
  • Un voyage dans lequel j’aurais adoré suivre Juliette !

les -

  • Une histoire prévisible, sans grande originalité
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

5 thoughts on “[Service Presse] Juliette à New-York – Rose-Line Brasset

Laisser un commentaire