Conquise – Ally Condie

conquise ally condie

Note : plume notationplume notationplume notation terplume notation bisplume notation bis

Auteur : Ally Condie
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 5 avril 2013

Prix : 19.90 € Conquise

séparation

Quatrième de couverture : Après avoir fuit la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l’un l’autre.

Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage… Pendant ce temps Ky a été posté à l’extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s’apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l’éradication de l’épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher… Pour Cassia, qui a tant lutter pour avoir le choix, les questions ultimes : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s’engager ? Trouveront-elles leurs réponses ?

transition

ce que j'en pense

Globalement, j’ai trouvé que c’était tout de même une assez bonne fin, je dois avouer que je m’attendais à bien pire vu le premier tome de la série que je n’avais pas vraiment apprécié. On reste bien sur sur la même tendance même si le soulèvement amène des choses nouvelles que j’ai tout de même appréciées.


Côté personnages, j’ai bien plus apprécié Xander que dans les tomes précédents. Je les trouve tous globalement assez vides/creux. Ils n’ont pas assez d’émotions à mon goût ou alors elles sont trop brutes, peu réfléchies et mises en scène. Rien n’évolue.


On évolue dans le même univers que dans les tomes précédents changé par le soulèvement. J’ai bien aimé le fait de passer dans plusieurs contrées différentes. Et de voyager au gré des chapitres selon les narrateurs.


L’intrigue est globalement bien menée à l’aide des 3 narrateurs différents. On passe d’un esprit à l’autre, d’un personnage à l’autre, d’une contrée à l’autre pour les besoins de l’histoire et du coup je dois avouer que j’ai trouvé ça vraiment rafraîchissant. On connaît alors les pensées et les actions de chacun à un instant t et c’est plutôt appréciable. Ça change.
Cependant, je n’ai pas réussi à me plonger réellement dans l’histoire. Les personnages manquent de vérité, de réalité, de caractère. L’histoire est trop lisse, prévisible, déjà-vue.


J’ai tout de même tenu à le lire car je finis toujours les séries que j’entreprends… Mais j’ai mis pas mal de temps avant de m’y mettre !
En bref, je ne peux pas dire que je recommande cette série.
L’idée était bonne, mais mal exploitée selon moi.

les +

  • Plusieurs narrateurs : à chaque chapitre on change de point de vue
  • Bonne évolution de l’histoire
  • Pas mal d’action

les -

  • L’histoire reste globalement prévisible
  • Personnages assez creux, peu de personnalité
  • On enchaîne l’action et on a du mal de ce fait à vraiment rentrer dans l’histoire
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

6 thoughts on “Conquise – Ally Condie

Laisser un commentaire