Arena 13 – Joseph Delaney

arena 13

Note : plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation ter

Auteur : Joseph Delaney

Edition :  Bayard Jeunesse

Date de sortie : 5 novembre 2015

Prix : 15.90 € Voir sur Amazon

séparation

Je vous conseille de ne pas lire le résumé avant de lire le livre car il vous donne des éléments que vous n’avez pas dans les premières pages du roman.
Cependant, je vous le présente quand même pour ceux qui voudraient tout de même le lire.

Résumé : L’humanité a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Une sinistre créature, Hob, exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes… La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob. Un jeune garçon de 16 ans, Leif, va alors convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat. Il a en fait une bataille personnelle à livrer : venger la mort de son père en tuant Hob lui-même…

transition

ce que j'en pense

Je tiens tout d’abord à remercier le site Lecthot.com et les éditions Bayard Jeunesse de m’avoir donné l’immense plaisir de lire ce roman avant sa date de sortie !

C’est un superbe premier tome qui détonne ! Il est très addictif et a réussi à me prendre en otage pendant quelques jours. Une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher. J’ai repris le temps de lire, étant très prise actuellement par mon travail.


 Venez à la rencontre de Leif, personnage principal de ce roman, jeune sudiste sans le sou, ambitieux, courageux mais aussi très attachant. Celui-ci va rencontrer 2 autres apprentis : Palm & Deinon mais surtout son maître de lame, l’incontournable Tyron. Attendez-vous tout de même à un brin de romance entre plusieurs combats car notre jeune Leif est aussi sentimental !
Il y a assez peu de personnages différents quand on y pense mais il suffisent parfaitement !


 Attendez-vous à un univers pour le moins original. Le roman est une dystopie axée sur la technologie et le combat. L’univers présenté est une totale régression du monde tel que nous le connaissons et les humains vivent avec une technologie très pauvre, payant les frais d’une technologie beaucoup trop riche et évoluée chez leurs ancêtres !
Cet univers est très dur lorsque l’on est pauvre mais aussi très violent, sanguinolent voir sans pitié.


L’écriture est très agréable et vous transporte rapidement dans un autre monde pas toujours très tendre. Ce roman arrive à révolutionner le genre pourtant déjà bien exploité en alliant dystopie, combat, technologie et couple apprenti-maître.
Plutôt destiné à un public jeune adulte, il n’en est pas moins violent de par ses combats et même parfois effrayant de par son terrible personnage Hob.

L’intrigue est très bien menée avec plusieurs rebondissements que je n’ai pas forcément vu venir (d’où l’utilité de ne pas lire le résumé !).
Le dénouement est loin d’être facile pour notre courageux héros et du coup c’est très appréciable là aussi ! La toile de fond n’est pas très belle à voir, hantée par un monstre sanguinaire hantant vos pires cauchemars et terrorisant la population depuis des décennies.
La fin est habilement amenée, laissant une belle ouverture vers un tome 2 qui s’annonce être radicalement différent et que l’on attend dorénavant avec une grande impatience !


En conclusion, comme vous l’aurez certainement compris, je vous le recommande vivement : laissez-vous emporter par le courage et la fougue du jeune Leif dès le 5 novembre !

les +

  • Un héros parfait : courageux, ambitieux, réfléchi, sensible : on en redemande !
  • Une dystopie basée sur le thème maître-apprenti et le combat ainsi que ses techniques : assez nouveau pour moi !
  • Des personnages attachants et une bonne intrigue avec un dénouement étonnant

les -

  • Des intitulés de chapitre qui en disent trop sur ce qu’il va se passer
  • Un tome 2 à attendre !
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

11 thoughts on “Arena 13 – Joseph Delaney

  1. Quelle chance tu as d’avoir pu le lire avant sa sortie ! Booknode m’a pré-sélectionnée pour me l’envoyer, mais finalement je n’ai pas été retenue… J’aimerais beaucoup le lire en tout cas ! Même si je n’ai pas du tout fini la saga de l’Apprenti Sorcier (je n’ai lu que 3 tomes), j’aime beaucoup cet auteur. 🙂

  2. Génial !!
    L’univers post-apocalyptique, agrémenté de références venues directement de la Rome Antique et de mythologie nordiques m’ont intriguée. J’ai eu le coeur battant d’excitation et d’appréhension pour Leif, le héros. Les règles de combat qui ouvrent le roman donnent le ton, on découvre petit à petit l’histoire de Midgard et des règles de l’Arena 13. L’écriture efficace et rythmée tient en haleine sans longueurs. Les personnages sont attachants et nuancés ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le cliché. Et si certains éléments sont attendus ils sont bien amenés, on ne boude pas son plaisir.
 J’avais un peu peur de lire un autre Hunger Games, mais c’est un tout autre univers qui s’est révélé au fil des pages. J’ai eu un énorme coup de coeur, vivement la suite !

Laisser un commentaire