La Traque des Anciens Dieux, tome 1 : Les deux princes – H. Lenoir

Note : 4/5 plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation bis 

Auteur : H. Lenoir

Illustrateur : Claire Dufresne

Edition :  Auto-Edition

Prix : 9.20 € Voir sur Amazon

 

Résumé : Marc est un prince. Malheureusement, il aurait préféré un statut plus modeste (bourgeois, ou même comptable) pour échapper aux traditions magiques qui pèsent sur ses épaules. Quand sa princesse, à la suite d’une faille juridique, se révèle être un deuxième prince, tout aussi mécontent de la situation, les deux fiancés partent en quête pour détruire l’enchantement qui les relie. Leur voyage leur fera traverser le monde et rencontrer d’étranges compagnons : un escroc philosophe, une sorcière revêche, une fée terrifiante et deux dragons à l’humour particulier. Ils ignorent que c’est une mission bien plus importante qui les attend au bout du chemin, une mission qui demandera tout leur courage et leur persévérance pour la mener à bien.

transition

ce que j'en pense

Globalement, il s’agit là d’un très bon livre de fantasy vous emmenant dans une quête fabuleuse et féerique avec une bonne touche d’humour.

Je remercie tout d’abord Hélène Lenoir de m’avoir envoyé cet ebook ! C’est une très belle découverte et j’espère que vous pourrez vous aussi en dire autant ! A savoir que l’auteure, Hélène Lenoir, n’est autre que la traductrice de Red Rising écrit par Pierce Brown (et sa suite Golden Son qui vient tout juste de sortir !)
Merci beaucoup pour ce partenariat ! 🙂


H. Lenoir porte dans ce roman un regard humoristique sur les contes de fées et leurs enchantements. On le comprend rapidement car, comme vous avez déjà du le lire dans le résumé, la princesse à éveiller dans cette histoire-ci est … finalement un jeune prince !
De là, Marc et Eleuthère, les deux personnages principaux de l’histoire, découvrent qu’une grande quête s’offre à eux et s’y livrent corps et âmes, accumulant des compagnons de voyage tous plus étonnants les uns que les autres !


 

Marc est un prince ayant toujours rejeté la magie et les traditions qui en découlent. Impliqué dans la justice de son pays et passionné de politique, il finit tout de même par accepter de ramener une princesse à épouser à ses parents. Et c’est là que commence toute l’histoire …
Marc est comme un gros nounours pour moi : la brute de la bande voulant se bagarrer et dégainer son épée refusant tous les artifices magiques mais avec un grand coeur.

Eleuthère, quant à lui, est un prince esseulé dans son rôle de princesse mais il vous réserve pas mal d’autres surprises ! Ne vous laissez pas abuser par sa première image de princesse en détresse : il a plus d’un tour dans son sac … ! Je l’ai trouvé très attachant.

Je ne vous livrerai pas le nom des autres personnages impliqués dans la quête et vous laisse découvrir tout ça par vous-même ! 🙂


Nos deux princes évoluent dans un univers digne des grands contes de fées. Univers parfois tourné en ridicule. En effet, les traditions magiques régissent les différents pays. Cependant, j’ai trouvé que les personnages, malgré toute la magie qui les englobe, avoisinent davantage des personnages réels plutôt que des personnages de contes de fées. Ils restent clairement humains avant tout, essayant de déroger aux règles ou en tout cas réfléchissant en fonction des règles magiques pour les tourner à leur avantage…
Les contes de fées étant alors uniquement les histoires arrivant habituellement selon les règles et enchantements de ces contrées. Ici, c’est bien plus que ça. On se décale totalement de la magie et des contes et nos personnages tentent justement de trouver des solutions ou de se rassurer en fonction des règles magiques de contes de fées. C’est rafraîchissant !

J’ai beaucoup aimé le développement de la magie (et l’explication très claire des différentes formes) et ce lien constant avec les contes de fées avec des personnages ici plus vrais que nature. Restez bien accrochés, ça décoiffe !


L’intrigue est prenante. Cette quête emmènera nos sacrés personnages dans des univers fabuleux allant des longues prairies aux montagnes glaçantes en passant par un désert brûlant à perte de vue. Ce roman vous fera clairement voyager et vous évadera dans un monde merveilleux.
Le dénouement est vraiment génial et j’ai adoré passer d’un univers à l’autre. C’est un vrai roman d’aventures. C’est dépaysant !

Passez d’un environnement à un autre au gré des différents chapitres en priant pour que tout se passe bien pour nos héros !


Une fois que l’on entre dans la quête, on ne peut plus lâcher ce petit bijou de 548 pages et on a toujours envie d’en savoir plus !

La fin reste malgré tout assez prévisible même si l’auteure a réussi à habilement intégrer un élément surprenant : bien joué ! On sent que ce livre a fait l’objet d’une longue réflexion. Certaines incohérences ont d’ailleurs été habilement justifiées et intégrées au récit nous empêchant donc de les pointer !
Hélène Lenoir a magnifiquement joué de ses personnages et de sa belle plume pour nous balader.

Le seul point négatif que j’ai pu relever dans ce livre réside dans quelques fautes d’orthographe ou de frappe qui ont réussi à passer à travers la correction …



En conclusion, ce roman est une véritable perle en terme de fantasy et d’aventure et vous ne voudriez certainement pas passer à côté surtout avec un petit prix pareil !

Oubliez tout ce que vous savez des contes de fées et préparez-vous à entrer dans cette quête merveilleuse qui vous dépaysera le temps d’un chapitre.

vibration litteraire

 

les +

  • Une quête inoubliable
  • Des personnages riches et attachants
  • Un humour décoiffant
  • Un dépaysement exquis

les -

  • Quelques fautes de frappe restantes
  • Pas de table des matières pour lister les chapitres
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

View all posts by

5 thoughts on “La Traque des Anciens Dieux, tome 1 : Les deux princes – H. Lenoir

Laisser un commentaire