Alive – Scott Sigler

the generations tome 1 alive

Mon avis sur Alive de Scott Sigler publié par les éditions Lumen.

Note : 5/5 plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation

coup de coeur


the generations tome 1 alive

Auteur : Scott Sigler

Edition : Lumen

Date de sortie :  11 février 2016

Prix : 15 € Voir sur Amazon

Résumé d’Alive

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

transition

ce que j'en pense

J’ai terminé ce roman à regret. J’ai vraiment envie de savoir la suite et j’aurais aimé ne jamais quitter cette univers ! Ce récit est un véritable coup de coeur et j’ai même hésité à me commander la suite en VO tellement il me tarde de la lire !

Nous suivons donc Em, une jeune fille à l’âge incertain que l’on découvre enfermée dans le noir. Alors qu’elle revient à elle, elle se découvre enfermée dans une grande boîte. Lorsqu’elle arrive à sortir de ce sarcophage, elle en découvre de nombreux autres, toujours fermés. Elle ne se souvient pas de ce qui a pu l’amener ici et c’est là que tout commence…

alive 1 citation

Em va rencontrer d’autres jeunes dans sa situation. Nous allons alors faire la connaissance de Spingate, la petite futée du groupe, O’Malley, le beau-gosse et bien d’autres. Tous les personnages sont bien développés et ont chacun leurs particularités. Je me suis réellement attachée à chacun d’entre eux.
Comme montré sur la couverture du livre, ils ont un signe au front, qui n’est pas le même chez chacun d’eux et qui reste vraiment énigmatique tout au long de l’histoire.

Em prend la tête du groupe d’adolescents qui va être soumis à un train de vie très rude tout au long du récit. Il y a clairement de quoi être choqué, traumatisé ou tout simplement de quoi vous tuer dans ce livre !
Je les ai tous trouvés très courageux et appliqués. Très ordonnés.
Côté psy, ce livre donne clairement une bonne appréhension de la dynamique des groupes restreints avec la désignation d’un chef, l’apparition de boucs émissaires et les différentes variantes qui vont évoluer au sein du groupe durant l’histoire. On peut aussi observer jusqu’où certains pourraient aller pour survivre ou s’échapper.


Côté univers, je ne peux réellement rien vous dire sans vous spoiler. Il s’agit d’un univers qui est en tout cas très sombre, assez glauque, où la mort vous attend à chaque tournant.
Ce livre m’a d’ailleurs au premier abord fait penser au Labyrinthe de James Dashner. Dans le tome 1 on retrouve aussi des ados enfermés qui ne savent rien de ce qu’il se passe ou de ce qui a bien pu les amener ici.


L’intrigue est extrêmement bien ficelée et regorge de rebondissements à couper le souffle. Ce livre est addictif : un véritable page-turner : vous souhaitez toujours en savoir davantage. Le suspense est complet car on commence par explorer les lieux et on ne comprend réellement ce qu’il se passe que sur la fin. Certaines choses finissent par être prévisibles mais uniquement parce que l’auteur a laissé des indices au fil du récit et parce qu’il a bien voulu qu’on le devine au cours de notre lecture. On est loin de tout deviner en tout cas.

alive 2 citation

La fin ouvre largement sur le tome 2 qui se déroulera dans des conditions que j’appréhende déjà comme totalement différentes. J’ai hâte de pouvoir enfin le lire ! A quand sa sortie en VF ?!


J’ai érigé ce livre au rang de coup de coeur parce que je n’ai clairement pas pu lâcher cette brique de presque 500 pages avant la fin, que les personnages m’ont beaucoup touché et que j’ai vraiment eu l’impression de vivre les aventures d’Em à ses côtés !


En conclusion, Alive est un livre young adult qui vous entraîne dans une histoire étonnante et novatrice pleine de suspense et aux nombreux rebondissements. L’écriture de l’auteur est addictive et on ne voit pas les pages se tourner que l’on arrive déjà au moment où il faut refermer le livre (et s’acheter la suite !)
J’ai vraiment hâte de pouvoir continuer l’aventure d’Em et de ses camarades !

 

les +

  • Une histoire addictive au suspense prenant
  • Des personnages touchants et attachants bien différents les uns des autres et bien développés
  • Un univers toujours plein de mystères

les -

  • Un tome 2 sorti en VO mais pas encore en VF et donc encore à attendre 🙁
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

14 thoughts on “Alive – Scott Sigler

  1. J’avais beaucoup aimé aussi !
    Je l’avais même emmené à l’école pour continuer à lire pendant ma pause de midi, ce que je ne fais jamais d’habitude…
    C’est une bonne chose si la suite est sortie en VO, la traduction de devrait peut-être pas trop trainer…
    Je viens de finir la Glass Sword (Red Queen 2) et je rage de voir qu’il n’y a même pas de date de sortie pour le tome 3 en VO…

Laisser un commentaire