[Actu Ciné] Le livre de la jungle, le film.

le livre de la jungle

Sorti en salle le 13/04/2016, j’ai vu ce jour Le livre de la jungle.


Synopsis du film : Le livre de la jungle

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.


Trailer du film : Le livre de la jungle


L’acteur principal du film Le livre de la jungle

Et oui, il n’y a qu’un seul réel acteur dans ce film et il incarne à la perfection le jeune Mowgli. Il s’agit de Neel Sethi.

neel sethi le livre de la jungle

Neel Sethi tient, du haut de ses 12 ans, le haut de l’affiche du film Le Livre de la Jungle. Il n’avait que très peu d’expérience avant ce film, n’ayant joué que dans un court métrage en 2013 (Diwali).
Il représente l’unique réel acteur important du film, entouré d’animaux en images de synthèse. Neel a été sélectionné parmi environ 2000 candidats lors du casting pour tenir le rôle de Mowgli !


Le livre de la jungle : Ce que j’en ai pensé

Je suis partie au cinéma avec beaucoup d’a priori sur ce film. Je n’ai en effet pas aimé le dessin animé lorsque j’étais enfant, ayant détesté Mowgli que je trouvais franchement « tête à claques ». Mais bon, je ne recule jamais devant un film Disney et … comme j’ai bien fait !

Après Cendrillon et Alice au pays des merveilles, Disney a décidé de s’atteler à un autre classique. Le livre de la jungle est un film live-action qui mélange les images de synthèse d’animaux et d’environnement magnifiques avec des prises de vue réelles au moyen de technologies dernier cri. Réalisé par Jon Favreau qui est aussi le réalisateur d’Iron Man, on pouvait évidemment s’attendre à de très belles choses.
Le film commence avec la voix d’un narrateur qui n’est autre que Bagheera, vous permettant de vous immerger directement dans les aventures du jeune Mowgli.

le livre de la jungle bagheera 2

J’ai trouvé le film magnifique en dehors de quelques scènes de jour qui doivent surement pâtir des images de synthèse. En dehors de ça, on est totalement immergé dans les aventures du malicieux Mowgli avec un acteur que j’ai trouvé pour le coup vraiment adorable. On est très loin du Mowgli de dessin animé que je ne supportais pas. Ce Mowgli-ci est déterminé, juste, sensible, courageux mais aussi malicieux. C’est, selon moi, le Mowgli réellement parfait dans ce rôle !
Les images de synthèse sont magnifiques : les paysages sont splendides et les animaux convaincants. On s’y attache réellement et les voix de doublage sont parfaitement adaptées. J’ai été clairement bluffée par Kaa et sa sensualité. Je me souvenais d’un pyton mâle dans le dessin animé, ici c’est une femelle et c’est vraiment mieux ! Kaa m’a littéralement envoûtée !

le livre de la jungle kaa

Côté action, on ne s’ennuie pas car l’histoire tirée du roman de Rudyard Kipling en regorge ! Mowgli fuit d’abord Shere Khan et fait de drôles de rencontres sur le chemin, de Kaa au roi Louie en passant par Baloo. Tous ces personnages sont superbement bien représentés.
L’émotion est elle aussi au rendez-vous, l’adorable Mowgli et ses amis sont vraiment très touchants et plusieurs spectateurs y sont allés de leur petite larme durant la projection. N’oublions pas les petites touches d’humour parsemées au fil du récit !

le livre de la jungle bagheera

Pour ceux qui aiment les légendaires chansons du dessin animé, vous ne serez pas déçus ! Cependant, je ne vous dirai pas lesquelles sont reprises, pour la surprise. Je les ai trouvé superbes et ça ne faisait pas  » trop  » de chansons. Il y en a en réalité très peu et c’est très bien comme cela.
D’ailleurs, la musique de ce film est tout bonnement géniale. J’ai été étonnée à plusieurs moments de la magnificence des chansons. Vraiment, ça allait très bien avec l’action et en plus c’était très beau. Chapeau bas à John Debney !

Pour ceux qui aimeraient découvrir l’ost, il est disponible sur Deezer en VO.

Je n’ai qu’une seule réserve : j’ai du mal à imaginer des très petits le voir. Je l’ai trouvé parfois violent, stressant et sombre. On est loin des princesses et de La Reine des Neiges. Je ne pense pas que j’emmènerai personnellement un très petit le voir. Cependant, je suis certaine qu’il ravira les plus grands !

le livre de la jungle baloo

En conclusion, c’est un film que vous vous devez vraiment d’aller voir ! Je poste très peu d’avis films mais pour le coup, Le Livre de la Jungle mérite largement cet article. J’ai été surprise, épatée. Je me suis retrouvée devant un spectacle digne de ce nom avec un film alliant de superbes images à une belle histoire en passant par de bonnes actions et des musiques à vous couper le souffle (et que je me réécoute en boucle depuis que je suis rentrée !)
Je n’ai qu’une hâte : le revoir !

Et vous, oserez-vous affronter Shere Khan aux côtés de Mowgli dans la jungle ?

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

5 thoughts on “[Actu Ciné] Le livre de la jungle, le film.

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi! c’est un film que j’ai été voir 2 fois et j’avais quelque appréhension aussi la première fois car même si dans le dessin animé j’adore la bande son (qui est à mon avis une des meilleurs) le dessin animé en lui même j’en raffole pas, et je trouve le film bien plus explicite! D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la BO également même si je préfère celle du dessin animé (surtout celle du roi louis ^^). Le petit plus pour moi ça a été le doublage du roi Louis par Eddy Mitchel qui est une vrai bonne surprise!

Laisser un commentaire