Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu

métamorphose en bord de ciel mathias malzieu

Mon avis sur Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Note : 3.5/5 plume notationplume notationplume notationplume notation ter plume notation bis


metamorphose en bord de ciel mathias malzieu

Auteur : Mathias Malzieu

Edition : Flammarion

Date de sortie :  16 mars 2011

Prix : 5.60 € car sorti dorénavant en poche dans la collection J’ai Lu Voir sur Amazon

158 pages

Résumé de Métamorphose en bord de ciel

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».
Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. de cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter.

transition

ce que j'en pense

Après La Mécanique du coeur et Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, j’avais été totalement conquise par la plume de Mathias Malzieu. Je me fais donc un point d’honneur à acheter tous ses livres, que je déguste comme une boîte de bonbons. Le dernier livre que j’avais lu était Le plus petit baiser jamais recensé. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas plongé tête la première dans l’un de ses livres et je me suis dit qu’avec le dernier Journal d’un vampire en pyjama que je venais de m’acheter, comme une valeur sûre, il fallait au moins que je lise ce nouveau conte pour grands enfants auparavant.


métamorphose en bord de ciel 1Nous suivons donc Tom « Hématome » Cloudman, cascadeur le plus mauvais du monde, grand adepte des shoots d’adrénaline. Il ne fait que chuter et un jour, c’est la chute de trop. Il se retrouve à l’hôpital et lors des examens, on lui décèle un cancer. Il rencontre une femme oiselle, alors qu’il est hospitalisé, qui lui propose un marché des plus inédits.
Il y a très peu d’autres personnages, on suit vraiment totalement Tom et l’oiselle même si certaines infirmières ou d’autres patients se greffent de temps en temps au récit.


Je ne cache pas avoir été vraiment déçue par ce roman de Mathias Malzieu car la quasi totalité de l’histoire est déjà décrite dans le résumé. Ce livre est déjà très court, comme les précédents, mais en plus on nous sert déjà toute l’intrigue avant même d’avoir commencé à suivre les aventures de Tom. J’ai trouvé ça dommage et malhabile car le déroulement est extrêmement prévisible.
Je me suis du coup ennuyée durant cette lecture et n’ai réellement apprécié que le style d’écriture de cet auteur que j’affectionne beaucoup. Cependant, j’ai tout de même été un peu surprise par la fin de cette histoire.

métamorphose en bord de ciel 2


Comme toujours, l’histoire est poétique, extrêmement bien racontée et le style d’écriture est fidèle à Mathias Malzieu. J’adore sa plume, c’est fluide, agréable, plein de métaphores et de jolies phrases. Vraiment, je ne pouvais qu’aimer ce style.

métamorphose en bord de ciel 3


Je continuerai tout de même à acheter les livres de Mathias Malzieu car sa plume est unique et que, clairement, même si je me suis ennuyée durant la moitié du livre car je connaissais déjà l’histoire, j’ai été transportée par son écriture. Mathias Malzieu sait susciter l’émotion et l’émerveillement, la surprise et le dégoût. La partie médicale était d’une exactitude sans faille, on sent qu’il maîtrise (malheureusement) le vocabulaire des hôpitaux et c’était un réel soulagement. ENFIN un auteur qui écrit sur un sujet en sachant de quoi il parle !


En conclusion, j’ai apprécié ce roman de Mathias Malzieu plutôt pour l’écriture que pour l’histoire qui vous est déjà quasiment racontée en globalité dans le résumé.

les +

  • Une plume magnifique et envoûtante, un style unique
  • Un beau conte pour grands enfants

les -

  • Une histoire quasiment déjà racontée en totalité dans le résumé, sans grande surprise donc
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

7 thoughts on “Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire