Top Ten Tuesday #15 : Les 10 plaisirs d’un grand lecteur

top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.

Cette semaine, le thème de Frogzine ne m’inspirant pas, j’ai décidé de suivre le thème de The Broke and the Bookish : Top Ten Bookworm Delights soit Les 10 plaisirs d’un grand lecteur. (j’ai repris la traduction sur le blog de Marine ! )


Les 10 plaisirs d’un grand lecteur

  1. Se balader autant que possible en librairie ou dans tout magasin vendant des livres. C’est mon petit péché mignon. Je n’achète pas toujours de livre (mais malheureusement je craque très souvent !). J’aime juste parcourir les rayons, découvrir des nouveautés que j’aurais raté, lire les avis des libraires laissés sur certains livres, observer d’autres lecteurs en quête du Saint Graal… !

  2. Finir un livre ou une saga qui a été un réel coup de coeur. Sur le coup, c’est un véritable déchirement, je me sens vide et mal, j’ai juste envie de retourner dans cet univers. Sauf que lorsque j’y repense, cette histoire m’a totalement satisfaite et m’a permis de rêver pendant des heures. Ça reste un souvenir heureux et rien ne peut égaler cette sensation.

  3. Ranger à nouveau ma bibliothèque. J’ai de plus en plus de mal à trouver une place pour tous les livres que j’achète. J’ai rangé ma bibliothèque pour la dernière fois hier soir et je pense qu’il n’y a plus aucune place pour de nouveaux livres si je n’en achète pas une autre ! Il n’y a rien de mieux que de manipuler les livres qu’on n’a pas encore lu ou qu’on a adoré, c’est plein de promesses ou plein de souvenirs heureux. Dans tous les cas, c’est génial !

  4. Parler et échanger avec d’autres férus de lecture. C’est surement pour cela que je suis inscrite sur pas mal de sites tel que Livraddict, Babelio, Booknode, Goodreads etc. L’échange avec d’autres passionnés de lecture est tellement enrichissant !

  5. Lire bien au chaud alors qu’il fait froid ou pas très beau. Je me suis fait un petit coin lecture avec un fauteuil, un plaid etc et j’avoue que cet hiver c’était vraiment très agréable d’y lire ! Presque autant que dans le lit ! Le tout agrémenté d’une boisson chaude évidemment !

  6. Découvrir un colis en rentrant chez soi. J’ai la chance d’avoir mon homme qui travaille à la maison et donc souvent les colis sont bien réceptionnés et m’attendent fièrement sur la table de la cuisine. Cependant, aujourd’hui je dois d’ailleurs aller chercher un colis à La Poste car livré en notre absence et je me demande bien ce que cela peut-être étant donné que je n’ai rien commandé ces derniers temps ! Pourvu que ça soit un livre ! C’est encore mieux lorsqu’on ne s’y attend pas ou qu’on ne sait pas ce qu’il y a l’intérieur du colis !

  7. Craquer et acheter des livres. C’est bien pour cela que je craque autant : cette sensation est si grisante ! Un nouveau venu dans notre Pal, une nouvelle histoire pleine de surprises, pleine de promesses. Peut-être un coup de coeur ?!

  8. Rencontrer les auteurs. Je n’ai pas encore pu me rendre à un salon cependant j’ai déjà pu rencontrer certains auteurs comme par exemple Christelle Dabos et ça a été une expérience formidable ! En plus, c’était dans une petite librairie avec à peine 3 personnes devant moi du coup j’ai pu profiter un maximum !!

  9. Les belles couvertures. Quel lecteur n’est pas attiré par une belle couverture ?! C’est ce qui attrape l’oeil lorsqu’on passe dans une librairie ! J’ai un petit péché mignon pour les livres BO à la couverture dure : souvent le hardback est vraiment plus joli et le livre caché sous la jaquette est un peu décoré aussi !

  10. Découvrir des librairies à l’étranger. Ca avait été une grande expérience lorsque je m’étais immergée dans une librairie de Cardiff l’année dernière. En plus, c’était les couvertures originales, les hardback et bref, tout ce que j’aime !

Et vous, quels sont vos petits plaisirs de grand lecteur ? 🙂

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

6 thoughts on “Top Ten Tuesday #15 : Les 10 plaisirs d’un grand lecteur

  1. Je te rejoins sur tous les points <3 Même si je n'ai pas encore eu la chance de découvrir des librairies à l’étranger, mais c'est certain que je le ferai un jour 😉

  2. Génial ce top !
    J’adore tout ce que tu décris, je ressens les même sensations grisantes lorsque je craque pour un livre, que je reçois un colis ou que je range ma bibliothèque. Un coin lecture avec un fauteuil et un plaid, ça me fait rêver *_*

Laisser un commentaire