La fille qui ne croyait pas aux miracles – Wendy Wunder

la fille qui ne croyait pas aux miracles

Mon avis sur La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder.

Note : 4/5 plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation bis


la fille qui ne croyait pas aux miracles wendy wunder

Auteur : Wendy Wunder

Edition : Le livre de Poche jeunesse

Date de sortie :  24 septembre 2014

Prix : 6.90 € Voir sur Amazon

416 pages

Résumé de La fille qui ne croyait pas aux miracles

Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cam ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cam retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée par Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

transition

ce que j'en pense

Bouleversant. Je pense que c’est le mot qui convient le mieux à cette lecture. Vraiment. J’ai d’ailleurs eu du mal à me mettre à rédiger cet avis !

Nous suivons donc la jeune Campbell, que l’on appelle dès le début Cam, âgée de 17 ans et atteinte d’un neuroblastome (une tumeur maligne, un cancer donc) depuis 7 ans.  Elle a déjà tenté tous les traitements et plus rien n’y fait, on lui dit qu’on ne peut plus rien et elle décide alors de confier sa vie à l’univers et d’arrêter les frais. C’était évidemment sans compter sur ses proches : sa soeur Perry et sa mère Alicia ne l’entendent pas de cette oreille et ne peuvent se résoudre à « abandonner » Cam. Elles vont donc tout faire pour lui redonner espoir. C’est ainsi que notre petite famille meurtrie se retrouve en route pour Promise, un village mystérieux réputé pour être miraculeux.

la fille qui ne croyait pas aux miracles 1


Le personnage de Cam est vraiment très attachant. Elle est adorable. Rabat-joie et cynique mais gentille et tendre. Elle nous apprend à vivre l’instant présent mais sans pour autant le faire au détriment des autres. Rien ne m’aurait plus déplu qu’une condamnée blessant les autres autour d’elle avec sa maladie comme excuse … ! (et oui, malheureusement, il y en a !)


Le petit village de Promise où sa mère l’emmène se trouve dans le Maine. Cam y rencontre de nombreux jeunes de son âge. Elle va bien évoluer, reprendre espoir, vivre, devenir plus positive. C’est aussi l’occasion pour sa famille de panser ses blessures.


J’ai trouvé ce livre à la fois beau et cruel, comme la vie peut l’être. On connaît la fin dès le départ, il n’y a rien de fantastique ni de surnaturel (et pourtant je l’ai espéré jusqu’au bout… c’est surement pour cela que la fin m’a tellement touchée). On doit commencer ce livre en toute connaissance de cause, en se résignant dès le départ à la fin. C’est comme monter dans un train en sachant qu’il va dérailler. C’est bouleversant.

J’ai ri de certaines répliques absolument épiques de Cam et pleuré avec les dernières pages. J’ai été émerveillée et surprise par Promise et émue par la romance contenue dans cette histoire. L’histoire d’amour est belle, bien amenée, passionnée et passionnante, magnifique et triste à pleurer.

Ce livre, c’est l’histoire d’une enfant condamnée depuis ses 10 ans qui s’est battue de toutes ses forces pour vivre et qui décide encore une fois de vivre à fond, envers et contre tout, malgré les médecins qui l’abandonnent. C’est un roman fort, un message fort : il faut vivre à tout prix chaque seconde qui nous est autorisée, vivre jusqu’au bout, toujours espérer et se battre et ne jamais se laisser abattre. En effet, dès que Cam fait ce choix-là, sa vie est absolument merveilleuse. A partir du moment où elle choisit de vivre, elle est bien entourée, trouve l’amour et se retrouve dans un endroit idyllique… !


Cela m’a fait et me fera encore beaucoup réfléchir je pense. De par ma formation médicale, je rencontre évidemment ce genre de patients et chaque rencontre est toujours différente. C’est fou comme certains ont à nous apprendre. J’aurais aimé rencontrer Cam. Elle a le don de donner envie de vivre. On ne peut que l’aimer, tout en sachant que cet amour ne pourra se solder que par une grande souffrance… !

la fille qui ne croyait pas aux miracles 3

Ce livre est comme une leçon de vie, donnée par une jeune adolescente. Vivre l’instant présent, ne pas se morfondre trop longtemps, vivre encore et toujours plus fort mais pas au détriment des autres. Cam est forte mais respectueuse. Elle ne parle pas de sa maladie à tous mais ne la cache pas non plus. Et surtout, contrairement à des personnes que j’ai déjà pu rencontrer, elle n’utilise pas sa maladie incurable comme excuse à toutes ses mauvaises actions. Elle n’attire pas sciemment la pitié des gens sur elle. Lorsqu’elle fait du mal aux autres, elle souffre, elle l’assume, elle s’en veut, elle s’en excuse et n’utilise jamais sa maladie dans sa demande de pardon ! Elle ne prend pas les sentiments des autres à la légère et ne tente pas de les manipuler sous prétexte qu’elle est condamnée. Elle est forte, magnifique, intelligente et un sacré exemple pour tous ! Elle m’a fait penser à une grande dame de ma famille qui a récemment succombé à un cancer, c’est peut-être aussi pour cela que ce livre me touche autant. Restée forte jusqu’au bout. Envers et contre tout. Ces personnes m’inspirent le plus grand des respects.

la fille qui ne croyait pas aux miracles 2

Cam va vraiment me manquer. Il va encore me falloir du temps pour « digérer » ce livre magnifique et très bien écrit ! Et puis, j’adorerais visiter Promise !


En conclusion, La fille qui ne croyait pas aux miracles est un livre fort qui vous fera passer du rire aux larmes en quelques minutes. L’héroïne est un personnage d’une force incroyable. Un seul conseil : ne le lisez pas forcément lors de vos petits coups de blues car ça n’est pas ce livre qui va vous remonter le moral ! Cependant, il vous donnera peut-être la force de vous battre envers et contre tout, à l’image de Cam !

 

les +

  • Une héroïne forte et qui évolue de façon spectaculaire
  • Une histoire qui ne peut vous laisser de marbre

les -

  • Une histoire très triste car tellement réelle…
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

9 thoughts on “La fille qui ne croyait pas aux miracles – Wendy Wunder

  1. C’est un livre magnifique et très émouvant, qui mérite d’être lu. C’est original, mais réaliste, et je me suis beaucoup attaché aux personnages de Cam et de Lily. Une lecture fluide, qui nous ouvre l’esprit. Je le conseille à tous, et n’oubliez pas une boite de mouchoirs.

  2. ça me donne très envie de le lire. Rien que t’a critique me fait frémir alors.. Merci pour ce partage, je le rajoute sur ma liste de lecture 🙂

Laisser un commentaire