Le voleur de coeur – Rawia Arroum

le voleur de coeur

Mon avis sur Le voleur de coeur de Rawia Arroum.

Note : 5/5   plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation


le voleur de coeur

Auteur : Rawia Arroum

Edition : Michel Lafon

Date de sortie :  14 avril 2016

Prix : 15.95 € voir sur Amazon

Résumé de Le voleur de coeur

Symphonie est un monde musical. Brutal.Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantéemais également véritable partie de soi-même,on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci… les instruments de musique hurlent, et des vies s’évaporent.
Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d’une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque… Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n’a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s’il a un instrument, ce dernier n’a rien de magique. Aussi lorsqu’il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu’il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d’un secret plus lourd encore… un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.

transition

ce que j'en pense

Un livre surprenant !

Nous suivons le jeune Dylan de Hard, jeune second fils du chef de son clan dans un univers au début plutôt déroutant.

Au niveau de la temporalité, l’histoire se déroule dans le futur. J’ai d’ailleurs bien aimé les petites touches d’histoires reprenant des objets ou des faits de notre époque.

le voleur de coeur citation quote 2

Je vais essayer de vous expliquer cet univers du mieux que je peux car au début, j’étais franchement perdue.
Chaque humain naît avec une « mélo-âme » qui fait partie intégrante de lui et qui prend place dans un instrument de musique qu’on lui créé à sa naissance. Les deux âmes évoluent et grandissent ensemble et l’instrument voit même des organes se développer en son sein. Les deux âmes sont intimement liées. Elles souffrent si l’humain s’éloigne de son instrument et meurent toutes les deux si le corps de l’un est détruit. De cette connexion naît une certaine forme de magie. Lorsqu’ils jouent de leur instrument, ils peuvent développer une faculté, un pouvoir : le soin, le combat, contrôler la nature, etc. C’est vraiment riche !
Il existe plusieurs clans qui cohabitent ou se font la guerre dans le récit : les Hard (= les guitaristes), les Claviers, les Classiques (= violonnistes), les Ténor, les Orgues, etc…
Nous commençons le récit par une scène de guerre car celle-ci fait rage entre le sud et le nord.

le voleur de coeur citation quote 4


Là où c’est encore plus intéressant, c’est que Dylan est spécial. En effet, son instrument est comme mort-né : il n’a pas d’organe et Dylan ne ressent pas de mélo-âme. Du coup, il ne souffre absolument pas d’en être éloigné.
Cependant, cela reste un secret car il a peur que cette différence ne le condamne à mort. Du coup, depuis toujours, il vit comme les autres et fait tout pour cacher sa non conformité.
Comme si cela n’était pas suffisant, Dylan a deux cœurs dans sa poitrine. En effet, à sa naissance, il a nécessité une greffe cardiaque et c’est tout ce que l’on sait.
Dylan m’a, à lui seul ou presque, donné envie de me plonger dans ce roman et lorsque je me sentais trop perdue au début, c’est lui qui m’a presque tendu la main pour que je continue ma lecture.

le voleur de coeur citation quote 3


Au premier abord, j’ai trouvé l’histoire franchement intrigante et regardez-moi cette couverture : ma-gni-fique ! Je n’ai pu que craquer devant tant de beauté combinée à un suspense qui vous capture dès le résumé !!
L’univers est riche et plein de promesses mais il est au départ trop déroutant. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire car j’ai trouvé qu’il était mal expliqué et je ne m’y retrouvais vraiment pas.
Pour moi, il y a clairement eu un cap des cent premières pages car, une fois celles-ci passées, je n’ai plus réussi à le lâcher. L’histoire devient clairement addictive et le suspense est là jusqu’à la fin.
Le récit comporte de nombreux rebondissements qui sont  franchement surprenants et des personnages que l’on apprend à connaître petit à petit et auxquels on s’attache beaucoup. (surtout le père de Dylan et Ethan, son meilleur ami, que j’ai appris à connaître et à beaucoup apprécier)
La fin est détonante et me semble vraiment impossible à deviner seul.

le voleur de coeur citation quote 1


Néanmoins, j’ai trouvé certaines phrases dans le récit un peu « de trop » : trop enfantines, trop maladroites, trop vulgaires; et je pense que c’est seulement dans ces phrases parfois un peu cliché que le jeune âge de l’auteure se fait ressentir. Cependant, cela reste très léger, pas de panique.


J’ai frôlé le coup de cœur mais le début m’en a empêché.
Si l’univers avait été mieux expliqué au début, si je m’étais sentie moins perdue, moins larguée au départ dans cet univers complètement novateur alors ça aurait été un coup de foudre pour sûr !

le voleur de coeur citation quote 5


En conclusion, Le voleur de coeur est un livre que vous vous devez de lire et que vous ne pouvez pas abandonner car une fois les premières pages passées, vous ne pourrez plus vous empêcher d’en tourner les pages. L’univers riche et novateur et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres sauront vous séduire et tout cela en musique !
La fin ouverte peut très bien annoncer que l’histoire en reste là ou permettre d’enchaîner sur un tome 2 !

 

les +

  • Des personnages bien développés et auxquels on s’attache au fil de l’histoire
  • Un univers riche et novateur qui intrigue du début à la fin

les -

  • Une fin ouverte qui peut très bien en rester là.
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

6 thoughts on “Le voleur de coeur – Rawia Arroum

  1. Au départ, il m’intriguait mais plus maintenant. Déjà, le côté musique est un point qui m’énerve pas mal dans mes lectures (c’est pour ça que je ne veux pas lire Maybe Someday). Et je sais que si les 100 premières pages ne me plaisent pas, je vais m’arrêter donc … Contente qu’il t’aie plu 🙂

  2. Personnellement j’ai du beaucoup me forcer pour le finir. J’ai adoré l’univers mais pas du tout accroché à l’histoire qui devient très brouillon et trop horreur à la moitié du livre.

    1. Je peux comprendre c’est vrai qu’il y a une part un peu plus « horreur » mais ça ne m’a pas dérangé ^^
      J’ai l’impression que les avis sont vraiment mitigés sur ce livre en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire