La brigade de l’ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Mon avis sur La brigade de l’ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot.

Note : 4/5   plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation bis


 

La prochaine fois ce sera toi

Auteur : Vincent Villeminot

Edition : Casterman

Date de sortie :  2 juin 2016

Prix : 15.90 € voir sur Amazon

308 pages

Résumé de La Brigade de l’ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

« Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. »

transition

ce que j'en pense

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi !
Je ne suis pas une grande habituée des polars donc j’ai été surprise par cette sélection spéciale (et franchement ravie !)


Il s’agit, comme vous l’aurez surement deviné avec un passage du livre comme résumé d’un polar oscillant entre thriller psychologique et roman noir.

Nous suivons donc la fine équipe du commissaire Markowicz, Léon de son prénom, dans une enquête pas comme les autres. Je ne peux pas trop vous en dire car j’ai été relativement surprise par la tournure de l’enquête et le suspect traqué et je n’aimerais pas vous gâcher cette surprise ! Je vais donc rester plutôt succincte !


L’équipe de « professionnels » constituant l’équipe de Markowicz est formée de personnalités très originales. J’ai vraiment adoré et me suis attachée à chacun des personnages de par leurs disparités. Ils sont émouvants, on se prend dans leurs histoires, on essaye de deviner leur passé. Vraiment, ces personnages sont efficaces ! (et drôles !)
Nous changeons de point de vue au fil de l’histoire, nous suivons un personnage différent au gré de l’enquête. L’auteur nous fait habilement vagabonder dans l’esprit des personnages principaux comme un peu plus secondaires pour nous emmener là où il le souhaite.


Le suspense est vraiment prenant et c’est ce qui décrit le mieux un bon polar. Je me suis surprise à le lire en 2 jours (bon, il ne fait que 308 pages !). Il est vraiment addictif !
Les indices sont habilement disséminés au fil des pages et même si j’avais un peu deviné la fin, elle m’a tout de même surprise ! J’y avais pensé sans trop y croire, le déduisant de certaines choses au fil des pages mais lorsqu’elle a vraiment pris place, je suis restée scotchée, émerveillée.


Le livre est en lui-même vraiment agréable à lire. Les chapitres sont très courts (parfois deux à trois pages seulement… il y en a donc plus de 40 évidemment !). Les pages se tournent toutes seules, le roman se lit très rapidement. Le titre est tellement bien trouvé !! Quand j’ai compris de où il venait, j’ai adoré !


Le seul défaut réside peut-être pour moi aux moments où un des personnages étaient vraiment près d’avoir le suspect, trop près, tellement qu’il avait eu plusieurs heures, parfois même plusieurs jours pour peaufiner et pouvoir imaginer un plan pour avoir l’agresseur … et non il n’y arrive pas. Je trouvais ça un peu trop facile, un peu trop vu d’avance, juste pour prolonger le roman et amener d’autres indices.
Par ailleurs, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien pensée !


En conclusion, La brigade de l’ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi est un roman policier alliant habilement le thriller psychologique et le roman noir. Armés de personnages extrêmement bien pensés et très originaux, les pages se tournent toutes seules. Je surveillerai donc de très près la sortie du tome 2 que je lirai avec plaisir !

 

un petit mot pour la fin

Pauvre petite fille, songea-t-il. Tu espérais devenir une dame. Tu fantasmais sur des dames. Tu espérais devenir belle comme une des dames qu’on te montrait. Et tu as fini coupée en trois morceaux, vidée de ton sang, quelque part, sous la scie et les ciseaux d’un malade.
Pauvre petite conne, tu croyais que tu avais le temps, que tu y arriverais, avec le temps.

 

mayumi 2

les +

  • Une enquête remplie de suspense et une fin détonnante
  • Des personnages attachants dans leur singularité

les -

  • Quelques passages un peu trop  » faciles  » à mon goût
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

5 thoughts on “La brigade de l’ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Laisser un commentaire