Top Ten Tuesday #18 : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks

top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Le thème de cette semaine est : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.


Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks

1. L’objet livre en lui-même

Quel plaisir de posséder physiquement un objet aussi parfait ! Non vraiment, posséder un livre qu’on adore est un réel plaisir au quotidien !

2. Pouvoir flâner dans une librairie tout en feuilletant certains livres

C’est beaucoup moins drôle de se balader virtuellement, avouons-le ! Flâner dans une librairie est un plaisir à part entière pour moi. C’est totalement anxiolytique, c’est génial après une grosse journée…
Et feuilleter les livres est un plaisir dont on ne se lasse pas !

3. L’odeur des livres

Dois-je vraiment apprendre aux livrovores que vous êtes que les livres ont une odeur particulière ?!

4. Ma bibliothèque : The Beauty & The Beast Dream !

Avouez que vous aussi, vous rêvez de cette bibliothèque gigantesque … Et virtuellement, ça fait quand même beaucoup moins d’effet !!

5. Regarder la tranche pour me situer dans le livre

C’est quelque chose que je fais ultra régulièrement durant ma lecture. Je sais si je suis à la moitié, si je l’ai dépassée, si j’ai bientôt fini… Avec les pourcentages de l’ebook c’est bien trop précis, ça perd de son charme !

6. Pouvoir tourner les pages

Un vrai plaisir de lecture. Tourner les pages, c’est aussi anxiolytique ! Et puis on peut voir à combien de pages on est du chapitre prochain… Même si les liseuses ont bien joué de ce côté là : elles indiquent à combien de temps on est du prochain chapitre, c’est pas mal aussi !
Mais bon, tourner les pages d’un livre réel c’est tellement plus plaisant !

7. Pouvoir noter mes moments/citations préférés d’un marque-page

Je fais ça avec beaucoup de livres que j’ai aimé et que je compte garder. On peut surligner des phrases dans les ebooks mais souvent c’est pas ultra pratique, pas ultra précis… Et surtout, j’aime regarder un livre, le nombre de stickers et me dire que ce livre était vraiment bien écrit avec beaucoup de citations-clé !

8. Pouvoir voir et revoir la couverture de livres que j’ai déjà lu en rentrant dans mon bureau

On n’allume pas sa liseuse pour voir une couverture… Elle ne réfléchit pas à la lumière, elle est parfois en noir et blanc… Non ! Les belles couvertures sont bien en évidence dans ma bibliothèque et je ne m’en lasse pas !

9. La fameuse dédicace !

Essayez donc de faire dédicacer votre ebook… Les dédicaces sont intemporelles et rendent le livre encore plus spécial !

10. Les souvenirs qu’ils procurent

Je me souviens beaucoup plus d’un livre physique, allez savoir pourquoi. Je me souviens des sensations, de l’attente devant une page à tourner, etc.
De plus, je me souviens de tous les livres physiques que j’ai dans ma PàL. La liste des ebooks de ma PàL est beaucoup beaucoup plus floue !

Et vous, quelles sont raisons qui font que vous préférez un livre papier à un ebook ?

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

6 thoughts on “Top Ten Tuesday #18 : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks

  1. Coucou ! J’aime beaucoup ton article !
    Mais je pense que les ebooks ont quand même certains avantages. Je trouve qu’on est trop dans les extrêmes, qu’on doit forcément choisir entre les deux alors qu’on pourrait les combiner. On peut transporter l’ebook partout, il est moins cher, etc.
    J’aime me dire qu’un livre que j’adore, je le possède en papier et en ebook, ainsi je peux l’avoir tout le temps avec moi et le lire à n’importe quel moment si je le souhaite. Donc c’est clair que rien ne remplacera le livre papier, mais on peut utiliser les deux versions et ainsi tirer profit de chacun.

    1. Je suis d’accord avec toi. C’est bien pour ça que j’ai aussi une liseuse ^^
      Cependant c’était pas le sujet du top ten Tuesday 🙂

      1. Je sais 🙂 j’ai juste profité de ton article pour dire que je trouvais ça casse bonbon qu’on nous demande de choisir entre les deux. Je trouve que les gens jugent un peu trop vite, quand tu leur dis que tu lis sur une liseuse ils vont te critiquer et te faire l’éloge du livre papier alors qu’on sait que le livre papier est mieux ^^

          1. Je suis d’accord avec toi ! J’utilise une tablette (ce qui m’abîme un peu les yeux) mais dès qu’elle ne fonctionnera plus je pense acheter une liseuse 🙂

  2. Je n’aurai pas dit mieux ! <3 J'ai essayé une fois la liseuse, mais ça ne me convient pas trop, j'ai des soucis assez importants au niveau des yeux, du coup je ne suis pas senti à l'aise. 😉

Laisser un commentaire