Au bout du tunnel – Carlos García Miranda

au bout du tunnel

Mon avis sur Au bout du tunnel de Carlos García Miranda publié par Pocket Jeunesse.

coup de coeur

Note : 5/5   plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation


 

Nini Zombie

Auteur : Carlos García Miranda

Edition : Pocket Jeunesse

Date de sortie :  19 mai 2016

Prix : 16.90 € voir sur Amazon

352 pages

Résumé de Au bout du tunnel

Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit un étrange mail sur sa tablette : une vidéo YouTube lui montre l’accident dont ils vont être victimes quelques instants plus tard. Elle se lève pour prévenir les autres, mais trop tard : exactement comme dans la vidéo, le train déraille au milieu d’un tunnel et leur wagon se détache. Seuls six élèves survivent. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le reste du train a disparu. Plus aucune trace de l’accident.

transition

ce que j'en pense

coeurs

Très heureuse d’avoir découvert ce nouveau coup de coeur 2016 ! Je remercie vraiment Julie pour ses bons conseils en librairie qui m’ont fait acheter ce livre !


Nous suivons donc les jeunes Eva, Sam, Sabrina, Noël, Gabi et Anna qui nous embarquent dans une aventure qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils se connaissent un peu, sont dans la même école, sont amis ou non, voir même plus. Tout commence alors qu’ils partent à la montagne en voyage organisé par l’école et que le train qui les emmène à destination déraille soudainement dans un tunnel. Jusque là, on pourrait croire à un drame lambda comme on en a déjà lu. Ce qui change, c’est que l’un d’entre eux avait reçu une vidéo de l’accident alors que celui-ci ne s’était pas encore produit…
Et c’est là que tout commence…


L’histoire imaginée par Carlos García Miranda est prenante, le rythme est effréné. On passe de révélation en révélation ce qui fait que j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre. Le suspense est à son comble à chaque fin de chapitre. Du coup, vous avez toujours envie d’en commencer un nouveau pour savoir la suite des événements. Ce livre est totalement addictif, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas couchée aussi tard à cause d’une lecture !


Les personnages sont intéressants, tous très différents les uns des autres. Ils ont tous un rôle bien à eux. Je regrette qu’ils soient tous un peu clichés : on a Sam : l’athlète sensible, Anna : la blonde populaire et superficielle, Eva et Noël ; un peu gothiques et à l’écart, Sabrina : la petite nouvelle très gentille et Gabi : le rebelle plein de secrets. J’ai trouvé que leur personnalité était assez peu étoffée finalement : ils ont tous un rôle à tenir, ils ont un trait de personnalité quasiment unique (à part peut-être Gabi) et c’est dommage.


Il s’agit là d’un coup de coeur pour moi et il faut dire que je n’en ai pas eu depuis longtemps ! Et dire que j’ai failli passer à côté (merci encore Julie !)
L’histoire est fondée sur des bases assez solides d’astrophysiques saupoudrées bien sur d’une bonne dose de fantastique ! On voit que le sujet est travaillé.


On n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages évoluent à beaucoup d’endroits différents et rencontrent énormément de difficultés variées. La fin n’est pas « trop » facile et arrive à point nommé, avant que le lecteur ne puisse s’essouffler.


Globalement, j’ai trouvé que cette histoire pouvait être en rapport avec le passage parfois compliqué de l’adolescence à l’âge adulte avec un train qui file à vive allure comme le train de leur vie qui négocie plus ou moins bien les virages et qui parfois déraille mais finit toujours par atteindre sa destination finale. Cette histoire est pleine de difficultés, de remises en question, de doutes. Leurs doubles (ceci n’est pas un spoiler, c’est écrit sur la couverture !) sont comme un miroir déformant. Sont-ils mieux ? moins bien qu’eux ? La question de l’estime de soi prépondérante à l’adolescente est ici bien posée. Il est question des choix importants qui changent la vie, surtout à cet âge. Ils ont aussi un aperçu de ce à quoi leur vie ressemblerait si leurs parents s’étaient comportés comme ils l’ont toujours souhaité par exemple, ou s’ils avaient fait d’autres choix. Cela leur permet de réfléchir, de relativiser, de se construire finalement. Il est aussi bien sur question des amitiés adolescentes et des amours naissants à cet âge.


En conclusion, Au bout du tunnel est une histoire mystérieuse pleine d’aventures et de suspense. Les personnages sont intéressants, le sujet est bien travaillé et fondée sur des notions d’astrophysiques réelles et bien détaillées.

Carlos García Miranda a déjà publié un livre auparavant : Enlazados qui n’a malheureusement pas été traduit en français je pense mais qui semble vraiment intéressant aussi ! J’ai fait espagnol LV2 mais je ne pense pas que cela suffise, c’était il y a malheureusement bien longtemps !

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Au bout du tunnel – Carlos García Miranda

Laisser un commentaire