Harry Potter et l’enfant maudit – J.K Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Mon avis sur Harry Potter and the cursed child publié par les éditions Little Brown.

Note : 4/5 plume notationplume notationplume notationplume notation plume notation bis


Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Edition française : Gallimard

Date de sortie :  31 juillet 2016 en VO ( en français : 14/10/16)

Prix : 21.00 € voir sur Amazon

360 pages

Résumé de Harry Potter et l’enfant maudit

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

transition

ce que j'en pense

Si vous êtes davantage vidéo, j’en ai publié une spécialement pour ce livre ! 🙂

Tout d’abord, je tiens à préciser que je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière, prête à le savourer comme un ajout inespéré publié.
Il faut savoir qu’il est sous le format d’un script. En effet, il s’agit là du script d’une pièce de théâtre jouée à Londres depuis le 30 juillet 2016. Du coup, il ne faut absolument pas s’attendre à un huitième roman !


J’ai globalement bien aimé cette lecture malgré quelques défauts.
J’ai d’abord été absolument ravie de me replonger dans l’univers Harry Potter que j’aime tant. Ça m’a d’ailleurs tellement plu que j’ai décidé de me relire un tome tous les mois ou tous les deux mois histoire de me refaire la série en entier !


Je pense que pour apprécier ce script, il faut se lancer dedans sans a priori, sans grande attente. On ne retrouve pas la plume de J.K. Rowling pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un script. En effet, vous n’avez pas de descriptions : des paroles et des petites annotations en mode  » Harry arrive sur la scène souriant. » histoire que les acteurs sachent un peu à quoi s’en tenir. On ne va de ce fait pas au fond des choses et ça manque évidemment de profondeur. On ne rentre pas dans la tête des protagonistes et c’est vrai que ça manque un peu. Du coup, en effet, on est très éloigné des 7 tomes mais en même temps, c’est le format qui veut ça, et le fait qu’il ait été écrit par 3 personnes bien différentes.


Nous reprenons donc l’histoire là où nous nous étions arrêtés : sur le quai de la gare. J’ai trouvé ça vraiment bien joué. Je ne vous en dirai cependant pas plus, j’ai réalisé une partie spoiler dans la vidéo et donc je n’en ferai pas ici. L’histoire est assez simple et je n’ai pas forcément été transportée à chaque page comme j’en avais l’habitude mais j’ai trouvé ça pas mal quand même. Elle a le mérite de nous refaire voyager à travers certains tomes et c’est cet aspect-là qui m’a beaucoup plu.


J’ai personnellement lu ce livre en VO et je dois dire qu’il est vraiment très abordable. Si vous vous débrouillez à peu près en anglais et que vous êtes pressé de le lire : n’hésitez plus et foncez !


 J’ai cependant trouvé quelques côtés négatifs : des dialogues souvent assez inimaginables. J’ai été choquée par l’évolution de certaines relations ou par ce qui a pu se dire entre deux personnages. Après, il faut savoir que 19 ans ont passé depuis le septième tome et donc les personnages que l’on connaissait plutôt bien ont forcément changé !


En conclusion, je dirais que j’ai bien aimé ce petit ajout à l’histoire Harry Potter, que j’ai aimé le fait de replonger dans cet univers et que j’ai réussi à passer outre quelques incohérences ou même une intrigue un peu trop simple. On retrouve des personnages qu’on ne s’attendait pas à revoir et rien que pour cela, je dois avouer avoir été conquise ! 

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “Harry Potter et l’enfant maudit – J.K Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Laisser un commentaire