[Saga] Ce qui se passe [au Mexique/au congrès/à Cuba]…reste [au Mexique/au congrès/à Cuba] d’Amélie Dubois

amélie dubois ce qui se passe au mexique

Mon avis sur la saga d’Amélie Dubois.


Amélie Dubois ce qui se passe au mexique reste au mexique

Auteur : Amélie Dubois

Edition française : Kennes

Date de sortie :  24 juin 2015

Prix : 19.95 € voir sur Amazon

381 pages

Résumé de Ce qui se passe au Mexique…reste au Mexique

L’escapade déjantée de trois enseignantes sur les plages de Cancún, où rien ne se passe comme prévu ! Trois jeunes enseignantes s’envolent vers les plages de Cancún, au Mexique. Caroline rêve de lecture tranquille sous les palmiers ; Vicky, de séances de yoga au lever du soleil ; et Katia, d’une liaison passionnée avec un homme sans histoire… Résultat : échec sur toute la ligne ! Les excès de margaritas, les rencontres troublantes et les lendemains de la veille qui déchantent meubleront plutôt ces sept jours qui fileront à un rythme effréné. L ampleur des dégâts sera telle que les trois amies se feront la promesse solennelle, la main sur le coeur, que ce qui s’est passé au Mexique restera au Mexique ! Hasta la vista !

transition

j'en parle par ici

ce que j'en pense 2

Je remercie tout d’abord les éditions Kennes de m’avoir permis de découvrir les trois premiers tomes de cette saga !

J’ai décidé de ne faire qu’un seul article regroupant les 3 tomes de cette saga car mon avis est globalement le même pour tous !


Cette saga est une série chick-lit venant d’outre-atlantique : du Canada ! Amélie Dubois est en effet une auteure canadienne par mal suivie (j’ai d’ailleurs plusieurs amies canadiennes qui m’ont vanté ses livres !).

Les trois livres n’ont pas été « traduit » en langue full française et beaucoup d’expressions québécoises ponctuent ce récit. Pour vous aider à comprendre, un lexique se trouve à la fin de chacun des romans.


Nous suivons donc trois enseignantes un peu loufoques qui décident de partir au Mexique, puis en congrès sur l’éducation et enfin à Cuba. Nous partageons leurs folles péripéties et rigolons de leurs mésaventures.


Ce chick-lit avait vraiment tout pour me plaire et me faire passer un bon moment.
Cependant, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Peut-être y avait-il trop d’expressions québécoises, je dois dire que par moment ça m’agaçait un peu de toujours devoir aller dans le lexique, parfois 3 fois par page et je pense que ça a peut-être un peu trop haché ma lecture ce qui explique que je n’ai pas réellement pu rentrer dedans.
Ensuite, il s’agit surtout là d’une succession de gags, je n’ai pas eu vraiment l’impression de voir une intrigue. Il y a aussi selon moi trop d’alternances entre le présent (elles sont rentrées ou sont en train de rentrer et se souviennent de ce qu’il s’est passé) et le passé (le moment où leurs péripéties se sont produites). Ça a aussi participé à ce sentiment de « non-continuité » de l’histoire et ne m’a pas vraiment aidé pour le coup.
Enfin, les personnages principaux ne sont pas vraiment développés comme je l’aurais souhaité et manquent un peu de ce fait de profondeur, c’est dommage !


En conclusion, je dirai que j’ai été déçue de cette saga qui s’avérait très prometteuse. Cependant, je parle ici en tant qu’habitante de la France métropolitaine. Je pense que si l’on connait déjà toutes les expressions employées, alors la lecture serait alors bien plus fluide et beaucoup plus agréable et je pourrais donc recommander sans problème cette saga à nos amis québécois !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “[Saga] Ce qui se passe [au Mexique/au congrès/à Cuba]…reste [au Mexique/au congrès/à Cuba] d’Amélie Dubois

Laisser un commentaire