Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

les lettres de rose

Mon avis sur Les lettres de Rose de Clarisse Sabard paru aux éditions Charleston.


Les lettres de Rose

Auteur : Clarisse Sabard

Edition française : Editions Charleston

Date de sortie :  9 mai 2016

Prix : 18.00 € voir sur Amazon

384 pages

Résumé du livre Les lettres de Rose

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

coup de foudre

C’est bien la première fois que ça m’arrive depuis des années : un coup de foudre livresque !
J’ai bien eu des coups de cœur, des livres que je n’oublie pas. Mais le dernier doit remonter à la saga Harry Potter, tout simplement.

Nous plongeons dès les premiers chapitres de ce roman au cœur d’une histoire familiale remplie de secrets ponctuée d’une quête d’identité à vous couper le souffle.

L’histoire

Nous suivons la jeune Lola, adoptée alors qu’elle n’avait que 3 mois qui plonge tête la première dans l’histoire passionnante de ses aïeux. Lola est, au début, un peu perdue. Elle travaille dans la sandwicherie de ses parents adoptifs et enchaîne les déboires amoureux. Elle apprend un jour qu’elle est vivement attendue dans le petit village d’Aubéry, à des kilomètres de train de Paris, pour une affaire de succession. En effet, sa grand-mère biologique vient de décéder. Lola ne connaissant rien de ses origines va alors être embarquée dans l’histoire fascinante de son passé au gré de lettres que sa grand mère, Rose, lui a laissées.
Soutenue par ses parents adoptifs et son meilleur ami Tristan, elle remontera jusqu’en 1910 pour connaître toute la vérité sur les secrets gardés par ses ancêtres.

Mes impressions

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été totalement happée par l’histoire de Lola. Nous alternons entre le point de vue de Lola qui cherche la vérité et l’histoire de ses aïeux, remontant alors dans le temps jusqu’en 1910, passant bien évidemment par les deux guerres mondiales. Des petites pauses récapitulatives nous permettent de garder un bon rythme dans l’intrigue. De ce fait, on ne se perd pas dans l’abondance de secrets révélés. Il n’y a aucune longueur. J’ai été régulièrement surprise par des révélations constantes dans le récit.

Tous les personnages principaux comme secondaires sont décrits avec minutie tout comme l’univers de sorte que l’on se confond parfois avec les protagonistes, vibrant au rythme de leurs péripéties.

L’intrigue

Le suspense est constant. L’intrigue est tellement bien ficelée que les pages se tournent toutes seules, tellement avide que j’étais de découvrir la vérité sur l’histoire de Lola et de ses aïeux. Je me suis surprise à éprouver une admiration certaine pour les grandes dames de cette histoire, fortes et déterminées, cachant leurs faiblesses à n’importe quel prix.
C’est simple, avec ce roman, j’ai appris à cuisiner, à faire le ménage et à marcher tout en lisant tellement je ne pouvais plus m’en séparer ! J’ai été véritablement impressionnée par l’emprise que cette histoire a eu sur mon quotidien !

Les mauvais choix des uns et des autres se succèdent et, de ce fait, les drames aussi. L’humour rafraîchissant de Tristan et sa complicité avec Lola allègent bien la tension qui montent un peu haut parfois !

L’interne en psychiatrie que je suis a jubilé ! Une maladie psychiatrique est en effet évoquée à un certain moment avec justesse et brio. En effet, l’auteure avait même habilement posé les antécédents familiaux juste avant pouvant justifier l’apparition soudaine de cette pathologie. Bravo ! Enfin une auteure qui sait de quoi elle parle et qui n’en fait pas trop !

Un véritable coup de foudre

Ce livre est un coup de foudre littéraire. Je ne trouve pas d’autre mot pour le qualifier. Les mots de Clarisse Sabard s’insinuent dans votre cœur et vos entrailles et vous arrachent un perpétuel sourire. Je suis passée par un tas d’émotions indescriptibles en découvrant cette histoire. J’ai l’impression d’en être ressortie comme plus forte grâce à l’histoire de ces dames qui ont accompli et subi tant de choses. Les nombreux drames touchant cette famille m’ont fait relativiser ma situation. J’irai même jusqu’à dire qu’elles m’ont inspiré pour l’avenir.
Je dois avouer qu’il en est presque douloureux d’abandonner ces personnages si brutalement.
J’ai donc été ravie de voir à la fin que l’histoire de l’adoption de Lola était disponible gratuitement sur le site des éditions Charleston !

Lola : le préquel

lola clarisse sabard

Ce préquel est écrit du point de vue de la mère de Lola. Il relate le moment où elle a pu rencontrer Lola pour la première fois à l’orphelinat. Lire ce court préquel de 17 pages m’a permis de quitter doucement les personnages qui m’avaient tant fait vibrer. J’ai ainsi pu mettre un point final à cette magnifique histoire qui m’a transporté durant de nombreuses heures de lectures.

Conclusion

Les lettres de Rose est un roman qui tient à la fois du genre historique, de la saga familiale et de la romance en mettant en scène une héroïne attachante en quête de son identité dénichant les sombres secrets de ses origines en remontant jusqu’à son arrière-grand-mère, passant à travers les guerres mondiales et les générations et s’épanouissant au décours dans un petit village pittoresque où elle fera une bien belle rencontre…

un petit mot pour la fin

Je pense que ton imagination a besoin d’être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l’histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

9 thoughts on “Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

    1. Merci à vous pour ce commentaire, c’est toujours agréable quand nos avis sont lus par les auteurs eux-mêmes !
      J’espère avoir réussi à donner envie de le lire à d’autres ! 🙂
      Bonne continuation, je compte bien suivre les prochaines parutions en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire