Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger

Mon avis sur Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger paru aux éditions Lumen.

Note : plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation


gardiens des cités perdues

Auteur : Shannon Messenger

Edition : Lumen

Date de sortie : 15 mai 2014

Prix : 15.00 € voir sur Amazon

517 pages

Résumé de Gardiens des cités perdues tome 1

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

transition

ce que j'en pense 2

coup de coeur

Je pensais cette série trop axée jeunesse. Finalement, en tombant dessus à la bibliothèque, je me suis laissée tenter. J’ai tellement adoré cette histoire que j’ai d’ailleurs fini par acheter le livre alors que je n’avais lu qu’un tiers du roman !

L’histoire

Nous suivons donc la jeune Sophie, 12 ans, qui a toujours eu l’impression d’être un peu à part. Cela a commencé à ses 5 ans lorsqu’elle a commencé à pouvoir entendre les pensées des autres. Alors qu’elle est en excursion scolaire, elle rencontre Fitz. Elle découvre alors qu’elle appartient en réalité au monde des elfes ce qui explique ses facultés hors du commun. Elle va donc être amenée à découvrir le monde auquel elle appartient réellement, mais aussi découvrir son passé et pouvoir développer ses pouvoirs.

Mon avis

J’ai énormément aimé ce premier tome qui m’a beaucoup fait penser à Harry Potter. Je pense que c’est quelque chose qui peut en agacer certains comme en attirer d’autres. En effet, j’ai retrouvé, au fil de l’histoire, beaucoup d’analogies au premier tome d’Harry Potter. Cependant, j’ai été totalement conquise par les différences entre les deux. En effet, Sophie appartient à un autre monde que celui auquel elle croyait appartenir au départ, elle a des pouvoirs incroyables et est respectée par ses pairs. Elle est courageuse, n’hésite pas à se lancer dans l’aventure et intègre une école pour développer ses pouvoirs. Ça ne vous rappelle vraiment rien à vous ?! On découvre au même rythme que l’héroïne les coutumes et traditions des elfes. En bref, j’ai trouvé que ça ressemblait très fortement à une histoire que j’ai adoré à mes 10 ans.
Cependant, les différences sont là et m’ont fait encore davantage apprécier ce roman même si le dénouement et la fin suivent globalement le même schéma. En effet, j’ai énormément aimé l’aspect plus politique qui est un plus, une différence vraiment notable.

En conséquence, on arrive à se plonger très facilement dans l’histoire et on a vraiment du mal à décrocher ! Les personnages sont attachants, l’intrigue est bien ficelée, l’écriture est fluide et agréable, le dénouement est truffé de suspense et la fin est satisfaisante.

Conclusion

Gardiens des cités perdues est un premier tome d’introduction que j’ai littéralement dévoré en deux jours. Tout est là pour happer le lecteur dans l’histoire et ne plus le lâcher. Le suspense est haletant et le dénouement plein de mystères. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce livre.

NB : la version poche est annoncée pour le 16 février 2017 et sera donc disponible au prix de 7.50 €… Je pense que si vous ne l’avez toujours pas lu d’ici là, cela sera un argument de plus pour le découvrir à un moindre coût !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger

Laisser un commentaire