L’échappée de Julie Tremblay

l'échappée

Mon avis sur L’échappée de Julie Tremblay publié par les éditions JC Lattès dans la collection &Moi. 


l'échapée julie tremblay

Auteurs : Julie Tremblay

Edition française : &Moi

Date de sortie : 5 octobre 2016

Prix : 14,00 € voir sur Amazon

370 pages

Résumé de L’échappée de Julie Tremblay

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

transition

ce que j'en pense 2

Une histoire d’amour qui vous fera voyager jusqu’au fond des lacs canadiens…

L’histoire

Nous suivons donc Anne, vingt ans, qui est en plein voyage de découverte après avoir obtenu son diplôme quelques mois auparavant. Elle va de petit boulot en petit boulot et se retrouve saisonnière au Myers Lake où elle rencontre Nathan et Ethan. Ce dernier est une ex-star de hockey aux rêves brisés. Il est un peu bourru mais Anne, elle aussi, a son petit caractère !

J’avais pas mal vu ce livre un peu partout sur la blogosphère et je me suis décidée à le lire avant d’avoir trop d’avis.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvée surprenante. Le résumé ne vous dit pas une chose très très importante, fondamentale même dans cette histoire, et c’est bien le meilleur !

J’ai adoré découvrir le Canada « sauvage » en étant dans un endroit touristique très isolé. J’ai aimé suivre Anne qui découvre cet univers avec ses yeux de Parisienne.

Les personnages sont surprenants, tous portant un lourd passé que l’on prend plaisir à découvrir.

La relation entre Anne et Ethan m’a beaucoup amusée car il est très rejetant et elle ne passe pas par quatre chemins au départ. Leur évolution est naturelle, ni trop lente, ni trop rapide. L’auteure n’en fait pas trop.

Globalement, ce roman ne révolutionne pas le genre et on tombe dans un schéma habituel.
La fin est attendue depuis leur rencontre et je dois avouer qu’elle m’a un peu déçue.

Cependant, l’horizon canadien est vraiment un plus dans cette lecture. J’ai adoré découvrir un petit bout de ce pays et je me suis pas mal attachée aux différents personnages. J’ai été vraiment subjuguée par la beauté des descriptions.

Conclusion

L’échappée est une romance suivant le schéma habituel des livres du genre mais qui arrive tout de même à surprendre de par une spécificité d’un des personnages principaux. On est rapidement subjugués par la beauté des descriptions du Canada. Je pense que c’est vraiment un gros plus dans ce livre et c’est ce qui fait une grosse partie de son charme !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “L’échappée de Julie Tremblay

  1. Ce n’est pas à la base le genre de roman que je lis, les romances & moi ça fait 2 & pourtant je le lirai bien ce petit bouquin, c’est sûrement l’effet « Canada » ^^ Pourquoi pas tenter 😉

Laisser un commentaire