Everything Everything de Nicola Yoon

everything everything

Mon avis sur Everything Everything de Nicola Yoon publié chez les éditions Bayard Jeunesse.

Noteplume notationplume notationplume notationplume notation plume notation ter


everything everything nicola yoon bayard jeunesse

Auteurs : Nicola Yoon

Edition française : Bayard jeunesse

Date de sortie : 6 avril 2016

Prix : 16,90 € voir sur Amazon

368 pages

Résumé du livre Everything Everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

transition

ce que j'en pense 2

Une histoire hors du commun que j’aurais du découvrir plus tôt !

L’histoire

Dans ce récit, nous suivons la jeune Madeline, 18 ans, qui est atteinte d’une maladie rare : DICS (Déficit Immunitaire Combiné Sévère) ou maladie de l’enfant bulle.
Depuis sa plus tendre enfance, elle vit à l’abri du monde auquel elle est comme allergique. Ainsi, sa maison est équipée d’un SAS de contamination et de filtres à air et il est très dangereux pour elle de sortir de cet univers protégé.
Un beau jour, une famille emménage à côté et elle découvre Olly à travers sa fenêtre : son nouveau voisin aussi séduisant qu’inaccessible. En effet, personne n’entre chez elle, personne n’entre en contact avec elle sauf par internet. Leur relation promet donc d’être clairement compliquée dès le départ !

Mon avis

Je suis rapidement rentrée dans l’histoire et je me suis directement attachée à Maddy. Elle vit de façon tout à fait inédite, reculée, isolée de tout, comme une ermite. En conséquence, la jeune fille ne peut qu’imaginer le monde et la sensation d’être à l’extérieur. Elle ne peut que l’observer de par ses fenêtres.
Ainsi, Maddy fait d’autant plus marcher son imagination de par sa lecture assidue de livres qui lui font découvrir ce qu’elle ne pourra jamais appréhender sans risquer sa vie. Elle tient d’ailleurs elle aussi un blog littéraire (avouez que d’un seul coup, on l’aime beaucoup cette petite !)

Maddy mène une vie très routinière suivie à la lettre par sa mère et son infirmière depuis des années mais l’arrivée d’Olly va tout chambouler. En conséquence, elle va toujours en vouloir plus et découvrir qu’être vivant ne signifie par toujours « vivre ».

J’ai trouvé que ce livre était comme une leçon de vie, comme une morale que l’on devrait garder à l’esprit. En effet, Maddy mène une vie de privation infinie qui ne peut que nous faire relativiser sur notre propre condition.

J’ai été séduite par le personnage d’Olly, patient, prévenant et romantique. Je me suis aussi beaucoup attachée à Maddy qui m’a beaucoup touchée.

Le dénouement et le cheminement de la pensée de Maddy sont vraiment fascinants et reflètent clairement les envies et pulsions d’une adolescente de son âge.

De plus, la fin est vraiment surprenante. J’ai été tellement happée par l’histoire que je ne l’ai vraiment pas vue arriver et c’est tant mieux. J’ai adoré cette révélation et vous comprendrez certainement pourquoi elle m’a tant plu une fois que vous aurez lu ce livre !

Conclusion

En conclusion, Everything Everything est un roman young-adult portant développant le thème de la maladie rare dans la période difficile de l’adolescence avec sérieux et légèreté. Rassurez-vous, il n’est pas question de sortir la boîte de mouchoirs ici. En effet, Maddy est une battante et la fin est détonante. Par conséquent, vous ne pourrez que succomber au charme de cette histoire hors du commun qui saura vous étonner jusqu’à la dernière page.

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “Everything Everything de Nicola Yoon

Laisser un commentaire