Eleanor & Park de Rainbow Rowell

eleanor & park

Mon avis sur Eleanor & Park de Rainbow Rowell publié par Pocket Jeunesse.

Note : 5/5 plume notationplume notationplume notationplume notationplume notation


eleanor & park

Auteur : Rainbow Rowell

Edition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 5 juin 2014

Prix : 16,90 € voir sur Amazon

384 pages

Résumé du livre Eleanor & Park

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

transition

j'en parle par ici

ce que j'en pense 2

Une romance adolescente qui vous rappelle ce que c’est que de tomber amoureux…

L’histoire

Nous suivons dans ce roman deux adolescents pas comme les autres. En effet, Eleanor est rousse, un peu trop ronde et surtout la nouvelle de l’école alors que Park, lui, n’est ma foi pas trop mal intégré mais reste « l’asiatique » du quartier.
L’histoire commence alors qu’Eleanor arpente l’allée du bus scolaire pour la première fois sans vraiment trouver où s’asseoir. Heureusement, Park va se glisser du côté fenêtre pour lui laisser une place… et c’est là que tout commence.

Mon avis

coeurs

J’ai énormément aimé ce livre alors que je me pensais vraiment trop vieille pour l’apprécier. J’avais terriblement peur d’être déçue par celui-ci devant l’abondance d’avis positifs que l’on pouvait trouver dessus ! Eh bien non. C’est aussi un coup de cœur pour moi !

Rainbow Rowell expose à la perfection les premiers sentiments, les doutes, les questionnements, le premier baiser, bref, tout y est ! Mais il n’y a pas que ça, loin de là.
Je suis totalement tombée amoureuse de ce livre et rien n’a réussi à m’arrêter d’en tourner les pages.

Park est clairement un premier amour idéal. Eleanor, elle, est loin de la fille idéale, mais son histoire complexe la rend des plus attachantes.
Leur relation évolue lentement, juste ce qu’il faut et on en demande toujours plus.

Cependant, Eleanor & Park, ça n’est pas que l’histoire d’une romance adolescente et c’est surement ce qui rend cette histoire si unique. En effet, en parallèle, on aborde des thèmes importants comme le harcèlement scolaire, les familles recomposées, mais aussi le secret de ce qu’il peut se passer de plus terrible au sein même d’une famille.
D’ailleurs, Eleanor vit un semblant d’enfer au quotidien qui marque déjà énormément sa personnalité; que cela soit chez elle ou à l’école, sa vie est loin d’être facile ! Seuls les moments passés avec Park semblent être des instants heureux.
Enfin, les difficultés relationnelles entre enfants et leurs parents (à différents degrés) mais aussi le racisme sont évoqués au fil du récit.

Mon ressenti

La romance est tellement belle et merveilleuse qu’elle a réussi à me rappeler mes premiers amours, les premiers sentiments ressentis et toutes les premières fois que je ne revivrai jamais.
Ce livre nous propose une histoire belle et dure à la fois. Tout n’est pas rose et rien n’est accordé sans devoir en payer le prix.

Ce roman m’a tout simplement fait rêver puis remise face à la réalité des choses comme un miracle éphémère auquel on se serait bien accroché encore un peu plus longtemps. Il m’a montré que certains moments, aussi courts soient-ils, peuvent considérablement changer une vie.
Les personnages de Rainbow Rowell ont une personnalité complexe de sorte que je me suis bien souvent retrouvée surprise par leurs répliques.

Je suis passée par tout un panel d’émotions différentes et je me suis continuellement retrouvée le cœur gonflé d’amour, de peur, de colère ou de tristesse, en écho avec les personnages principaux.

Conclusion

Eleanor & Park est un roman qui arrivera à vous faire retenir votre souffle à de nombreuses reprises. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment. Il vous rappellera très certainement ce que c’est que de tomber amoureux pour la première fois. Ne ratez pas cette occasion de replonger dans ces sentiments plus que magiques et surtout trop éphémères.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

8 thoughts on “Eleanor & Park de Rainbow Rowell

  1. Je l’ai commandé sur amazon, il me faisait tellement envie !! La majorité des avis ne sont que positifs concernant ce livre, j’ai trop envie de le découvrir, d’autant plus que l’histoire a l’air simple, belle et émouvante <3
    (bon, peut être que j'en fait un peu trop mais j'ai eu la chance de pouvoir lire le premier chapitre et c'est vraiment l'impression que ça me donne ^^)

Laisser un commentaire