Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

charlie + charlotte

Mon avis sur Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander aux éditions PKJ.

Note : 1/5 


charlie + charlotte

Auteure : Shannon Lee Alexander

Edition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 15 septembre 2016

Prix : 17,90 € voir sur Amazon

416 pages

Résumé du roman Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…

transition

ce que j'en pense 2

Une romance adolescente qui ne m’a absolument pas convaincue…

L’histoire

Nous suivons Charlie qui est le cliché même de l’intello. Vous souvenez-vous du « Monsieur Je-sais-tout » de votre enfance ? C’est le même, en version exclusivement axé sur les maths et dédaignant totalement la littérature. Évidemment, c’était déjà mal parti pour moi. J’ai suivi une scolarité puis une carrière scientifique mais parler de la littérature de façon aussi condescendante et dédaigneuse… ça a été difficile à lire !

Charlotte, elle, est présentée comme une artiste dans l’âme, plus créative, plus rêveuse.
Le choc des deux clichés pouvaient donner un couple intéressant, et pourtant…

Mon avis

Je tiens à préciser que je vais à l’encontre de beaucoup d’avis sur ce roman… Plusieurs lecteurs ont apprécié ce livre et si le sujet vous intéresse alors n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis sur la question et venir me dire ensuite ce que vous, vous en avez pensé ! 🙂

La romance est un énorme cliché dès le départ. De plus, Charlie est bien sur gauche comme pas permis et n’est évidemment jamais sorti avec une fille auparavant.
Le roman est bourré de références mathématiques inutiles qui alourdissent le récit.

De plus, le roman amène une nouvelle dimension qui est le harcèlement… d’un professeur. J’ai trouvé ça extrêmement peu adapté car le but ici n’est pas vraiment de montrer la souffrance du professeur en tant que telle mais bien plus la jubilation des élèves qui la tourmentent et les tentatives de montrer le contraire étaient bien moins convaincantes… J’ai trouvé ce point de vue très discutable, surtout dans un roman destiné aux adolescents. Je n’ai clairement pas pu m’attacher aux personnages dans des conditions pareilles. Je les ai trouvé fades, énervants et très clichés.

Le dénouement et la fin n’ont fait qu’ajouter une bonne couche de tourmente dans ma lecture qui n’était déjà pas des plus fameuses. J’ai vraiment l’impression que beaucoup de romances adolescentes utilisent ce même thème ces derniers temps depuis un gros best-seller passé dans la romance young adult et j’en ai juste plus que marre de lire plusieurs fois la même chose avec comme seule variante une personnalité quasiment pathologique des personnages et le harcèlement des professeurs.

Je tais volontairement ce thème pour ne pas vous spoiler mais clairement c’est vu-revu-rerevu. Il n’y a plus aucun suspense. J’avais déjà été déçue par First Love pour ce même thème et là on a quasiment la même chute…

Conclusion

En conclusion, Charlie + Charlotte a été une énorme déception pour moi. Je me suis ennuyée dès le départ avec des personnages peu attachants, un harcèlement de professeur dérangeant et un dénouement et une fin purement calqués sur des ouvrages young adult précédents. Cependant, si l’histoire vous attire, n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis !

un petit mot pour la fin 2

J’adore cette idée que les âmes sœurs restent connectées quelle que soit la distance qui les sépare, dit Mme Finch. Dans le cercle partagé que crée notre vie, nous sommes en sécurité.

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Laisser un commentaire