Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham

les filles de brick lane tome 1 ambre

Mon avis sur le roman Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham paru aux éditions Flammarion Jeunesse.

Note : 4/5 


Auteure : Siobhan Curham

Edition : Flammarion Jeunesse

Date de sortie : 4 janvier 2017

Prix : 14,00 € voir sur Amazon

377 pages

Résumé du roman Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham

Un livre inspirant et réconfortant qui retrace les aventures de quatre jeunes filles à la recherche de leur place dans le monde. L’auteur, Siobhan Curham, y célèbre l’amitié en mettant en scène des protagonistes qui se ressemblent tout en ayant chacune leur singularité.

transition

ce que j'en pense 2

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

mes petits coups de coeur

Un récit épatant sur l’amitié qui aide à se surpasser…

L’histoire

Nous suivons 4 jeunes filles dans un récit plein de douceur. Ce tome 1 est plus particulièrement sur la jeune Ambre qui décide de créer un groupe secret dans son quartier de Londres : Les filles de Brick Lane. Elle sera rejointe par Sky, Rose et Maali. Ce groupe a pour vocation de se soutenir et de s’aider à réaliser leurs rêves les plus fous. Au départ, ce sont pourtant de parfaites inconnues pas très bien intégrées à l’école aux difficultés multiples et variées.
Chacune des filles a une personnalité et une histoire qui lui est propre. Elles sont très bien développées, tout comme leur famille respective grâce à un changement perpétuel de point de vue.
Ces personnages sont vraiment attachants, tous autant qu’ils sont.

Je ne vous en dirai pas davantage, ce livre est à ouvrir sans en savoir trop !

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre qui met en scène des protagonistes parfaitement développés. Elles vont se comprendre en dépit de leurs différences, peut-être même grâce à celles-ci et s’aider dans leurs difficultés respectives.

J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre se déroule à Londres car c’est une ville que j’aime beaucoup et il faut savoir que Brick Lane est un quartier qui existe réellement, très connu pour ses hipsters, son street art mais aussi ses boutiques vintage. Bref, vous ne pouvez que tomber amoureux de ce quartier !
D’ailleurs, une petite carte est présente juste derrière la couverture permettant de situer ce livre dans une certaine réalité et c’est tout à fait appréciable.

carte les filles de brick lane

On suit alternativement chacun des 4 protagonistes ce qui permet de s’immiscer dans leur vie privée et de mieux comprendre leur positionnement par rapport aux autres mais aussi les difficultés rencontrées. Elles ont chacune leur singularité et il apparaît très facile au lecteur de s’identifier à l’une ou à l’autre.

Mais encore…

Ce livre évoque aussi des thèmes très importants à l’adolescence comme le deuil, le harcèlement sous plusieurs formes, les garçons, la confiance en soi mais aussi la relation particulière avec les parents à cet âge. Ce livre montre bien que le passage à l’âge adulte n’est pas sans encombre. Leur quête identitaire devient cependant plus simple avec une belle amitié qui se construit.

J’ai énormément apprécié le style d’écriture de l’auteur. C’est fluide et agréable, ça se lit tout seul. J’ai d’ailleurs gardé plusieurs citations en tête que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.

Le récit est ponctué de citations d’Oscar Wilde, qu’Ambre admire beaucoup et j’ai beaucoup aimé cela. Ce sont des citations qui inspirent et invitent à réfléchir. Ce livre amène à se poser de bonnes questions et à relativiser sur sa propre condition. J’ai été totalement transportée.

L’évolution des personnages mais aussi de leur amitié naissante ou encore de leur relation aux autres est fascinante et totalement possible en réalité. J’ai eu l’impression de lire une histoire touchante de jeunes filles réelles et c’est surement cet aspect très porté sur la personnalité, sur l’identité, que j’ai beaucoup apprécié.

Conclusion

En conclusion, Les filles de Brick Lane est un roman young adult plein de douceur et d’amitié qui fait réfléchir. Je le conseille que l’on soit en plein dans cet âge ingrat ou qu’on l’ait dépassé depuis quelques années comme moi. Les personnages sont attachants, leur histoire est touchante et leur amitié empreinte dans la réalité.

mayumi 2

un petit mot pour la fin 2

C’était ça, le véritable usage des lettres : offrir une pause, faire réfléchir, aider à se sentir moins seul.


Vos rêves sont comme des étoiles qui vous montrent le chemin. Ils vous aident à vous sortir des situations les plus ennuyeuses et les plus désespérées. Tout ce qui reste à faire, c’est les suivre.


Elle avait appris il y a longtemps que lorsqu’on perd une personne qu’on aime, on ne la perd pas seulement le jour du décès, mais plusieurs fois, un peu tous les jours, à des moments comme celui-là.


Parfois on a l’impression que les choses vont durer toujours, poursuivit Maali, surtout les mauvais moments. Mais elles ne durent jamais, parce que tout ne fait que passer dans la vie.


Le psy de ma mère dit que ne pas pardonner à quelqu’un, c’est comme boire du poison en espérant que l’autre personne va mourir. Et jamais je ne boirai de poison pour toi.


C’est peut-être ça qui est vraiment fou chez les écrivains, pensa Ambre. Leur esprit survit éternellement dans les mots qu’ils ont écrits.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

7 thoughts on “Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham

  1. J’ai beaucoup aimée tes 2 vidéos d’aujourd’hui.
    Après je sais pas j’ai encore tellement de livre à lire, ou à acheter, d’autre que je pourrais peut être jamais acheter…
    Bref je verrais en conséquences de mon humeur, mon budget, etc….
    Ce livre à l’aire intéressant je l’ai quand même mis dans mais envie dans mon site livresque favori .
    A bientôt.

Laisser un commentaire