Le père noël assassiné ! de Kenneth B. Andersen

le père noël assassiné

Mon avis sur Le père noël assassiné ! de Kenneth B. Andersen aux éditions Pocket Jeunesse.

Note : 4/5 


Auteure : Kenneth B. Andersen

Edition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 17 novembre 2016

Prix : 17,50 € voir sur Amazon

384 pages

Résumé du roman Le père noël assassiné ! de Kenneth B. Andersen

Le père Noël a été assassiné, les lutins et les rennes décimés.
Qui pourrait encore sauver Noël ?
Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux !
Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques.
Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi.
Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ?

Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres…

transition

ce que j'en pense 2

Une histoire de Noël morbide et sanglante qui fait réfléchir sur la véritable magie de Noël…

L’histoire

Nous suivons dans cette histoire la jeune Katrine ainsi que son frère Frederik et leur ami Jesper. Ce sont tous 3 des enfants sages tentant d’aider un lutin survivant au massacre de l’atelier du père noël à sauver Noël. Le père noël est mort et ses lutins sont torturés et massacrés.
L’avertissement au dos du livre n’est pas à prendre à la légère : des scènes peuvent en effet choquer les jeunes lecteurs !
Ceci n’est pas un conte de Noël. Il y a de la magie, certes. Mais le côté maléfique compose les 7/8ème du roman ! Les lutins sont littéralement torturés, massacrés et l’auteur ne lésine pas sur les détails !

Mon avis

J’ai beaucoup aimé la forme du roman. En effet, on suit les protagonistes selon les dates, du 1er au 25 décembre, comme un calendrier de l’avent.

L’aura maléfique est clairement palpable dès le début et il s’en dégage comme un léger sentiment d’épouvante.

La situation du père noël est très particulière dans livre qui est vraiment à part car totalement déjanté. Le père noël est ici assimilé au père de toute chose. On passe outre l’histoire de Noël et on va beaucoup plus loin. Le père noël est à l’origine de tout. Que cela soit des histoires, des hommes, des animaux etc. Et une fois mort, tout ce qu’il a pu créer se meurt aussi à petit feu.

Il s’agit là d’une aventure fantastique que j’ai beaucoup aimée malgré la cruauté. On dirait un remaniement cauchemardesque de l’histoire de Noël ! Cependant l’espoir est toujours présent malgré toutes les horreurs possibles du récit et c’est vraiment ce que je garderai du récit. L’espoir de Noël est très fort tout au long du récit.

Les personnages évoluent d’une belle façon au cours du récit et apportent un côté magique bien connu de Noël de par leur croyance inébranlable en cette fête.

Mais encore…

J’ai beaucoup aimé le changement de point de vue et le fait de suivre les événements jours après jours jusqu’à Noël. On se retrouve alternativement dans les pensées du grand méchant tout comme dans celles des trois enfants.

Le dénouement est surprenant, la fin reste globalement prévisible (mais pas la toute fin de la dernière page qui m’a encore surprise !)

Cette histoire de Noël m’a surtout fait plus peur qu’autre chose. Je ne m’attendais pas à autant d’horreur. Je l’ai cependant appréciée. On sort des sentiers battus et ça me plait ! C’est une vraie découverte.

Conclusion

En conclusion, ce livre de Noël ne vous livre pas la magie de cette fête sur un plateau d’argent. Vous serez épouvanté et tremblerez avec les personnages. Cependant, j’ai énormément apprécié cette histoire. Loin des contes de Noël ou histoires de Noël où tout se passe toujours bien, on tombe dans l’horreur absolue tout en gardant un espoir sans faille. Et c’est surement cela, la véritable magie de Noël. Toujours garder espoir malgré l’horreur, la cruauté, les atrocités infligées… 

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Le père noël assassiné ! de Kenneth B. Andersen

  1. J’ai vu ce livre à la Fnac mais je n’y avais pas vraiment fait attention mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre qui m’a l’air original et très intriguant ! 🙂

Laisser un commentaire