One Tome 1 : Même pas peur de Jacinthe Nitouche

one tome 1 même pas peur

Mon avis sur One Tome 1 : Même pas peur de Jacinthe Nitouche publié par les éditions Hachette dans la collection Black Moon Romance.

Note : 4/5 


Auteure : Jacinthe Nitouche

Edition : Hachette

Date de sortie : 6 janvier 2017

Prix : 10,99 € voir sur Amazon

428 pages

Résumé du roman One Tome 1 : Même pas peur de Jacinthe Nitouche

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

transition

Attention, ce livre n’est pas à mettre dans des petites mains innocentes…

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour l’envoi de cet ebook !

ce que j'en pense 2

Un roman présenté comme une romance mais dont l’histoire est plus que surprenante…

L’histoire

Nous suivons Sacha et Charlie à différents âges de leurs vies. L’histoire commence par leur rencontre alors que Charlie emménage à côté de la maison de Sacha à l’âge de 9 ans. Nous les suivons ensuite lors de leur séparation aux alentours de 14/15 ans pour qu’ils se retrouvent ensuite à l’âge de 17/18 ans. L’amitié qui se développe entre les deux protagonistes est forte, extrême, fusionnelle.

Mon avis

Je partais sur une romance prévisible comme j’en ai déjà lu des tonnes… comme je me suis trompée !

Sacha et Charlie sont des personnages très attachants. Nous les suivons dans les méandres de l’adolescence jusqu’à un âge de jeune adulte. Ils endurent les difficultés ensemble jusqu’au jour où Charlie est forcée de partir pendant deux ans. Leur amitié est un réel exemple mais elle pose aussi la question de l’amitié entre un garçon et une fille. Ce livre saura à coup sur vous surprendre. Rien ne s’est vraiment passé comme je l’attendais.

Ce livre raconte l’adolescence dans toute sa splendeur. Les doutes, les premiers amours, les bons amis, les bêtises, les idoles… Ce roman est à la croisée des genres. À la fois roman d’amitié et romance young adult, il contient des scènes de sexe et parfois des propos vulgaires l’apparentant aussi à du new adult.

J’ai énormément aimé ce récit qui aborde des thèmes importants chez les adolescents d’une façon peut-être un peu moins protégée que dans certains autres livres. Les adolescents sont globalement perdus, que cela soit face à leurs sentiments, leurs désirs, leurs souhaits, leur découverte de la sexualité. Et c’est magnifiquement retranscrit dans ce livre.
En effet, Jacinthe Nitouche dépeint des adolescents plus vrais que nature.

Un livre, mais pas que…

 Ce que j’ai énormément aimé avec ce livre, c’est que Jacinthe Nitouche a préparé une playlist deezer à écouter en le lisant. J’ADORE CE PRINCIPE, qu’on se le dise ! Ici, on retrouve énormément de U2 car Charlie en est fan. Ça a été une façon pour moi de redécouvrir ce groupe. Dorénavant, à chaque fois que j’écoute une des chansons de cette playlist, je ne peux m’empêcher de me souvenir de certaines scènes clés et des émotions ressenties lors de ma lecture… Une bonne façon pour ce livre de devenir inoubliable !

Conclusion

En conclusion, One Tome 1 : Même pas peur est un livre à la croisée des genres contant l’adolescence avec brio. Les personnages sont attachants, le dénouement est surprenant sur fond de U2. On ne peut qu’attendre avec impatience le tome 2 annoncé pour mars 2017 !

one tome 2 te respirer jacinthe nitouche

un petit mot pour la fin 2

– Charlie, si t’étais un animal, tu serais quoi ?
– Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.
Sacha ne dit rien.
– Et toi ?
– Un lion, déclare-t-il avant d’ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j’aime.
– Dommage.
– Pourquoi ?
– On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
– Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.

Je sens un creux se former à l’intérieur de moi, un vide qui m’oppresse. Il grandit. Il explose tout sur son passage. Je ne pensais pas qu’aimer pouvait être aussi douloureux.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “One Tome 1 : Même pas peur de Jacinthe Nitouche

Laisser un commentaire