Bird Box de Josh Malerman

bird box

Mon avis sur Bird Box de Josh Malerman paru aux éditions Le livre de poche.

Note : 4/5 


Auteur : Josh Malerman

Edition : Le Livre de Poche

Date de sortie : 18 novembre 2015

Prix : 7,30 € voir sur Amazon

384 pages

 

La plupart des gens n’ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger, sans nom, qui s’est abattu sur le monde. On dit qu’un coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

transition

Il s’agit d’une lecture commune de la « M Team« , donc avec Maud, Marion et Marjolène. 🙂

ce que j'en pense 2

 

 


Une lecture angoissante avec un suspense haletant…

L’histoire

Nous suivons Malorie et ses deux enfants qui évoluent dans un monde plus qu’effrayant. Les Humains ont en effet été surpassés par un danger innommable, inexplicable. Il leur est alors impossible de regarder dehors sans perdre la raison et s’autolyser jusqu’à ce que mort s’en suive. De ce fait, Malorie porte un bandeau dès qu’elle doit sortir. Elle décide de quitter la maison avec ses enfants de 4 ans dans l’espoir de trouver un camp de rescapés…

Mon avis

J’ai énormément aimé cette histoire ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi angoissée par un récit et j’ai vraiment adoré ça ! Je pense que ce livre m’a donné envie de lire bien plus de thrillers à l’avenir.
Les chapitres s’enchaînent très rapidement car on suit Malorie et ses enfants dans leur périple seulement un chapitre sur deux. Le reste du livre est consacré à des flashback expliquant leur situation actuelle. On suit alors Malorie au début des « incidents » puis dans sa lutte pour survivre avant même la naissance des enfants. Elle va rencontrer d’autres personnages au fil du récit, tous plus attachants les uns que les autres. Mon préféré étant assurément Tom !
Le dénouement tient en haleine et il est bien flippant. En effet, imaginez-vous ne pas pouvoir sortir de votre maison barricadée sans un bandeau sur la tête… L’ensemble des perceptions auditives et sensorielles sont exacerbées. Elles sont décrites à la perfection : on y serait presque ! On a vraiment l’impression d’être totalement aveugle et donc impuissant face au danger qui nous entoure ! On ne peut que le sentir, l’entendre… c’est terrifiant !

Mais encore…

Je pense que ce qu’il y a de très angoissant dans ce roman, c’est sa dimension réelle. Lorsque les premiers incidents sont décrits avec la réaction du Monde, je me suis dit que si ça arrivait vraiment, cela se passerait surement comme ça. Et c’est indéniablement ce qui est le plus angoissant au départ. Il s’agit d’un danger inconnu, inexplicable. Et si on ne peut pas l’expliquer dans le livre, comment peut-on se dire avec certitude que cela ne peut pas réellement arriver ? Et c’est surement là tout le génie de Josh Malerman : l’angoisse est à son comble et le lecteur reste accroché à sa lecteur grâce à de nombreux facteurs qui se surajoutent.

Enfin, j’ai trouvé le titre très astucieux et j’ai beaucoup aimé les références qui y sont faites dans le récit.

Cependant…

Parce qu’il faut bien un point négatif… J’ai été énormément déçue par la fin. Celle-ci n’est vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Je me suis laissée embarquer par l’auteur dans une histoire avec des millions de théories possibles et j’ai trouvé que l’auteur choisissait la facilité, j’ai trouvé que la fin était quelque peu bâclée. On attend ces révélations pendant tout le livre et elles ne prennent que quelques lignes, quelques pages… Et que d’incohérences ! L’auteur instaure un univers mais aussi certaines règles et la fin ne les respectent pas… Les incohérences présentes m’ont fait être terriblement déçue de la fin.

Cela ne nous a pas empêché de lire ce roman en seulement 3 jours, ni de globalement l’apprécier !

Conclusion

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette lecture et l’ambiance angoissante qui s’en dégage. Les personnages sont attachants, le suspense est haletant et on ne peut qu’être effrayé par la suite des événements. Dommage que la fin m’ait déçue de par ses trop nombreuses incohérences.

L’avis des copines

un petit mot pour la fin 2

Comment peut-elle attendre de ses enfants qu’ils aient envie de toucher les étoiles s’ils ne peuvent même pas lever la tête pour les admirer ?

Nous sommes partis parce que certaines personnes choisissent d’attendre et que d’autres se décident à agir.

C’est la Terre toute entière qui est devenue une prison, tout aussi confinée que les oiseaux dans leur cage dehors.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

5 thoughts on “Bird Box de Josh Malerman

Laisser un commentaire