Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Mon avis sur Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier aux éditions Syros.

Note : 3.5/5  


Auteur : Nathalie Stragier

Edition : Syros

Date de sortie : 7 janvier 2016

Prix : 16,90 € voir sur Amazon

432 pages

 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…

… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.

… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

transition

ce que j'en pense 2

Un livre young adult surprenant…

L’histoire

L’histoire se déroule en 2019 alors qu’Andréa, 16 ans, rencontre une jeune fille pour le moins mystérieuse : Pénélope… Elle se rend petit à petit compte que celle-ci vient du futur et porte de lourds secrets sur l’avenir du monde…

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture lors du week-end à 1000 car je devais le rendre le lendemain à la bibliothèque et je l’ai lu en une journée. Cependant, je n’attendais rien de cette histoire et j’en suis ressorti agréablement surprise. En effet, je pensais que cette histoire serait superficielle au possible et ne me plairait pas et je n’avais donc pas acheté ce livre. Et je me suis bien trompée !

Avoir une fille du futur avec soi, c’est avoir une amie qui questionne tout et qui fait donc relativiser et réfléchir sur certaines choses que l’on pensait acquises. Tous les sujets sont balayés, de l’alimentation à la production des vêtements en passant par la condition de la femme dans le monde d’aujourd’hui (enfin, techniquement dans le monde dans 2 ans vu que cela se passe en 2019 !). L’innocence du regard de Pénélope découvrant notre époque décrite comme le Moyen-Âge dans ses cours d’Histoire est rafraîchissante. Certaines coutumes du Moyen-Âge nous paraissent absurdes et c’est pareil pour elle concernant notre époque.

Plusieurs thèmes importants sont abordés :

  • la relation parent-enfants à l’adolescence mais aussi la particularité des familles monoparentales ;
  • la découverte du sexe opposé et surtout les différences entre les deux sexes que cela soit dans leur façon de vivre ou autre ;
  • le féminisme et son contraire, les deux extrêmes sont choquants et questionnent ;
  • la religion et les différents signes ostentatoires très clichés ;

Comme vous pouvez le constater, ce livre n’a rien de superficiel. Nathalie Stragier apporte un roman qui fait réfléchir grâce à un personnage principal drôle, décalé et imprévisible. La société entière est analysée de multiples façons et rien n’échappe à la réflexion de Pénélope. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage contrairement à Andréa qui ne m’a pas vraiment touchée. Elle est surtout là, selon moi, pour donner à Pénélope l’occasion d’être développée, comme c’est plutôt pas mal mis en avant sur la couverture : Pénélope est clairement au premier plan même si, dans le récit, nous suivons en réalité Andréa.

Conclusion

Cette lecture a été surprenante de par un personnage principal décalé et drôle analysant la société actuelle d’un œil avisé et critique. Rien ne lui échappe et cela fait clairement réfléchir sur notre situation actuelle. Je ne sais pas si je lirai le deuxième tome mais j’ai passé un agréable moment de lecture.

mayumi 2

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

Laisser un commentaire