Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

un palais d'épines et de roses tome 1

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Auteur : Sarah J. Maas

Edition : De La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 9 février 2017

Prix : 18,90 € voir sur Amazon

528 pages

ce que j'en pense 2

Un livre qui occupe encore mes pensées même fini depuis plusieurs jours…

Je précise que j’ai lu ce livre en version originale, donc en anglais : A Court of Thorns and Roses publié par Bloomsbury. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, ne voulant pas, comme moi, attendre la sortie du deuxième tome déjà sorti, sachez que c’est plutôt simple à lire et que l’anglais ne m’a pas empêché de le dévorer !

Dès les premières pages, j’ai été totalement happée par l’histoire. Nous suivons la jolie Feyre dans une aventure qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

La force de ce roman réside dans ses personnages que l’on a l’impression de réellement connaître tant ils sont bien développés. On connaît leur passé, on devine leurs doutes et nous sommes envoûtés par une personnalité et des sentiments que l’on devine. J’ai été totalement fascinée par Feyre, Tamlin, Lucien ou encore Rhysand. Qu’ils soient gentils ou méchants, les personnages sont très travaillés et ils finissent par nous accompagner au quotidien.

L’univers est façonné d’une telle manière qu’il est à la fois simple et complexe. Il est présenté tout au long du roman et il est ainsi très facile de l’assimiler. On est dans de la fantasy mais je n’ai pas retrouvé les aspects qui me rebutent dans ce genre. L’univers n’est pas trop compliqué, le fait qu’il y ait des Faeries dans cette histoire ne m’a pas dérangé. Ils sont bien présentés et sont fascinants par leurs pouvoirs. Ça n’est pas une espèce que j’affectionne particulièrement mais je dois avouer que ce livre m’a réconcilié avec eux !

Mais encore…

L’intrigue est envoûtante. Sous ses airs de réécriture de La Belle et la Bête qui attire le lecteur, ce livre le happe totalement en étant tellement plus que cela !

Au début, j’ai trouvé cela fascinant de reconnaître chaque parallèle, chaque similitude avec l’histoire que j’aime tant. Sarah J. Maas fait preuve de génie et manie avec intelligence les parallèles entre les deux. Cependant, on ne se cantonne pas qu’à cela ! En effet, l’histoire prend un tout autre tournant passé la première moitié du roman. L’action se précipite, les révélations s’enchaînent, et nous sommes pris dans un tourbillon qui nous empêche de refermer ce livre avant la fin (sous peine d’y penser chaque heure du jour et de la nuit ! Oui, j’en ai rêvé).

Quand un livre me plaît vraiment, à certains débuts de scènes importantes, je pose le livre, imagine la suite, ce que je ferais…etc. Cela m’arrive rarement et cela signe un roman qui s’est introduit au plus profond de mon esprit. Sarah J. Maas a cette faculté de rendre ses personnages plus vrais que nature, presque palpables. J’ai ressenti le besoin de lire très lentement, pour le savourer, le faire durer. Je n’avais pas envie de le terminer, de quitter cet univers !

De plus…

Plusieurs jours après l’avoir terminé, j’y pense encore et je ne m’en remets pas… !
Je peux dire aujourd’hui qu’il s’agit du meilleur livre que j’ai lu depuis bien longtemps !
Du coup, j’ai assez peur de la panne de lecture car peu de livres m’ont autant passionné dans ma vie… Cependant, cela m’a aussi avoir une nouvelle vision. En effet, j’ai quasiment rendu tous les livres empruntés à la bibliothèque en me disant que j’avais cette pépite dans ma bibliothèque depuis un an… Et je suis donc plutôt déterminée à lire les livres réellement en ma possession et à ne plus vraiment en emprunter. C’est pour vous dire comme ce roman change la vie !

a court of mist and fury
Le tome 2… bientôt en ma possession !

Conclusion

Que cela soit grâce à son intrigue haletante, ses personnages ultra développés ou son univers fascinants, Sarah J. Maas a réussi à totalement me captiver. J’ai déjà commandé le deuxième tome que j’ai vraiment hâte de commencer et il faut savoir que le troisième tome sortira en VO en mai 2017 ! De plus, je pense commencer son autre saga commençant par Throne of Glass (Keleana en VF mais il me semble qu’ils ne comptent pas publier toute la saga…) qui rencontre aussi un franc succès dans les pays anglophones.

coup de foudre

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

9 thoughts on “Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

  1. Je suis impatiente de lire ce livre. Mais je vais être raisonnable et attendre la fin de ton concours. J’aurais peut être de la chance.

    J’aime beaucoup ta nouvelle mise en page. Mais je pense qu’il y à un problème dans la mise en place. Les icones se chevauchent.
    Passe une bonne journée, je te fait plein de bisous. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire