Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Deborah vient de surprendre son père embrassant une femme qui n’est pas sa mère, devant son lycée. Pour son année de terminale, elle se sent maudite : ses parents sur le point de divorcer, sa meilleure amie Éloïse qui l’abandonne pour Erwann, le bac en ligne de mire… Heureusement elle rencontre Jamal et Victor, et traverse l’orage, comme un soleil.

Auteur : Marie Pavlenko

Edition : Flammarion Jeunesse

Date de sortie :  8 mars 2017

Prix : 17,50 € voir sur Amazon

462 pages

Je remercie Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

ce que j'en pense 2

Le meilleur roman contemporain young-adult que j’ai pu lire depuis longtemps !

Un personnage féminin emblématique

En cette journée de la femme, il serait dommage de ne pas le signifier. Déborah est une jeune fille exceptionnelle. Je l’ai trouvée à la fois pétillante, forte, adorable, lumineuse, et j’en passe. En effet, l’auteure a réussi à nous présenter une adolescente de 17 ans drôle à m’arracher des fous rires durant ma lecture, touchante « à faire pleurer un parpaing » et en même temps assez forte pour s’adapter aux épreuves de la vie.
Au final, Déborah, c’est un peu vous, c’est un peu moi. C’est une jeune fille qui nage dans le grand océan de la vie, qui sort de l’adolescence et se confronte au début de l’âge adulte.

Mais encore…

Je pense que c’est la première fois que j’aime autant une héroïne de cet âge-là dans ce genre d’histoire. Habituellement, je les trouve rapidement agaçante. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle amie, à un niveau très intime, presque réelle, et je peux vous dire qu’elle restera gravée longtemps dans ma mémoire !
J’ai énormément aimé l’évolution de sa relation avec son gros chien-clochard et je dois avouer que cela m’a montré que cela me manquait de ne plus vivre dans la même maison que ces grosses boules de poils !

Une histoire inoubliable abordant des thèmes importants

Je ne vais pas vous dire que les faits ou les thèmes abordés dans cette histoire n’ont jamais été traités, c’est faux. Cependant, cette histoire est inoubliable dans la façon de les aborder. Le talent de Marie Pavlenko, c’est surement de rendre cette histoire exceptionnelle par un personnage principal détonnant et un humour décoiffant. J’ai clairement dégusté cette histoire comme une boîte de chocolats et j’ai été totalement surprise de l’aimer autant, de rire autant, ou même de verser ma petite larme.

Et puis…

Beaucoup de thèmes importants pour les adolescents sont brassés et surtout relativisés, démystifiés par le courage et l’humour de Déborah et son entourage. On va bien sur parler quête d’identité propre et sexuelle, mais aussi famille et relation parents-enfants et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler… Les adolescents présents dans ce roman découvrent le monde et sa réalité avec sagesse, sincérité et malice.
J’ai été totalement surprise par la tournure que prenait ce roman. De plus, je suis très satisfaite de voir que le résumé ne spoile en rien l’histoire !

Une plume inégalable

J’avais déjà énormément apprécié le style d’écriture de l’auteure dans le premier tome de la saga Marjane.
Ici, elle est totalement différente et toujours aussi génialissime. En effet, le récit est truffé de plein de métaphores très bien tournées qui font sourire lorsqu’il le faut. Cependant, le récit est aussi ponctué de scènes touchantes au possible. C’est surement ce qui me fait tant aimer ce livre. Marie Pavlenko manie sa plume avec audace et malice, tout en jonglant avec les émotions de ses personnages. J’ai ri avec Déborah, j’ai pleuré avec elle, j’ai été effrayée en même temps qu’elle… Marie Pavlenko rend ses personnages plus vrais que nature. Par conséquent, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman avant la fin.

Enfin…

D’ailleurs, j’ai été totalement conditionnée par ce livre. Le plat chouchou de Déborah c’est les coquillettes au beurre ? Devinez ce que j’ai mangé le premier midi après avoir commencé ce livre ? Lorsqu’elle est avec ses amis, c’est pizza ? Devinez qui a eu la visite de son livreur hier soir après des mois sans commande ? Vous l’aurez compris, Déborah s’accroche à vous et son histoire ne pourra pas vous laisser indifférent.

Conclusion

Ce livre est, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile.
En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire dès aujourd’hui, étant donné qu’il vient tout juste de sortir !

coup de coeur notation


un petit mot pour la fin 2

[…] et je réalise que je me fourre le doigt dans l’œil jusqu’à l’hippocampe, ce machin à nom de poisson-cheval caché au fond du cerveau : avant de m’affaler sous ma couette en écoutant de la musique triste à arracher des larmes à un parpaing, je vais devoir passer par la case « promenade d’Isidore ».

« Tu crois que j’ai la tête à ça ?
– Y a pas de bon moment pour tomber amoureuse.
– Non, mais il y en a des mauvais et on est en plein dedans.

Je suis sur un bateau magique en partance pour l’âge adulte, je vogue, évite les creux, les rafales, surfe sur les vagues monstrueuses, m’apprête à affronter la pleine mer, et j’espère très fort que le vent du large me portera là où je veux aller, même si ma destination reste à ce jour indéfinie.

mayumi 4

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

19 thoughts on “Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

    1. Oh merci beaucoup à toi ! Je t’avoue avoir beaucoup réfléchi à la façon de tourner les choses car je voulais vraiment faire honneur à ce livre-pépite du coup tu me fais super plaisir en me disant cela ! Mes arguments ne sont que positifs car je n’ai pas eu une seule pensée négative durant ma lecture… ! (ce qui est rare !)

  1. Tu parle de ce lire avec passion. Et en plus tu as pleuré se qui est rare ( heureusement il avait prévue les mouchoirs dans le colis LOL).
    Encore un livre qui va venir grossir les rang de mes livres à acheter. Qui ne cesse d’augmenter depuis que je te suis.
    Merci pour tout le temps que tu nous consacre, pour le temps que tu passe à créer tes articles de ton blog, et pour toutes ces vidéo que tu partage avec nous.
    PS je sais pas comment tu fais pour ne pas nous spoiler dans tout çà!! moi si j’était à ta place j’aurais déjà dévoilé la moitié du livre. LOL A bientôt bisous. 😉

Laisser un commentaire