Le ranch des trois collines de Leila Meacham

le ranch des trois collines

Printemps 1900.
Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre…
À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…
À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.
Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

Auteur : Leila Meacham

Edition : Charleston

Date de sortie :  6 janvier 2017

Prix : 22,50 € voir sur Amazon

512 pages


Je remercie les éditions Charleston pour cet envoi !

ce que j'en pense 2

Une magnifique fresque familiale sur fond d’élevage de bétail et d’exploitation pétrolière…

Un roman historique passionnant

Le récit se déroule en 1900, au Texas, en plein essor de l’industrie. Les ranchs et l’élevage de bétail sont encore à l’honneur, tout comme les fiacres ou les chevauchées infinies dans les prairies. Cependant, on commence à découvrir les premières nappes de pétrole et bien sur, la première automobile.

C’est dans ce contexte déjà très attirant que nous découvrons l’histoire de Nathan et Samantha, des faux-jumeaux séparés à la naissance. L’un a évolué dans son foyer d’origine, froid et dénué d’amour maternel alors que l’autre a été abandonnée puis adoptée par une famille aimante et chaleureuse.

Des personnages tous plus fascinants les uns que les autres

J’ai été totalement transportée par tous les personnages de ce roman. En effet, on suit alternativement chacun d’entre eux, des jumeaux à leurs parents en passant par certains personnages secondaires. Cela nous permet d’acquérir une connaissance très poussée de chacune des figures du récit et de mieux comprendre les enjeux, les pensées, et les actes de chacun. Je pense que je les ai absolument tous adorés et c’est surement ce qui m’a fait autant m’attacher à ce livre.
Samantha est une jeune fille très intelligente et très attentive aux autres, elle est généreuse et touchante. J’ai aussi beaucoup aimé Nathan qui lui ressemble par certains points.

Une intrigue multipliant les thèmes qui saura vous transporter jusqu’à la dernière page

L’intrigue porte à la fois sur la saga familiale en elle-même, les secrets de famille bien évidemment (et il y en a à foison !) mais aussi sur les passions et les métiers de chacun, allant de l’élevage de bétail en ranch à l’exploitation pétrolière en passant par la paléontologie. Cela rend le récit clairement fascinant et donc addictif.
Ce roman ne contient aucune longueur à proprement parler. En effet, il y a des descriptions mais celles-ci nous permettent surtout d’avoir une vision globale de cet univers enchanteur.
Les révélations sont régulières, de sorte que l’on ne s’ennuie pas à un seul instant. D’ailleurs, une fois la première page lue, on se retrouve embarqué dans le merveilleux tourbillon de cette saga familiale et l’on ne peut absolument plus lâcher ce livre avant de connaître le fin mot de l’histoire.

Conclusion

Des personnages fascinants sur fond de ranch au Texas, avec des rêves, des trahisons, des révélations percutantes… tout est là pour que vous ne puissiez pas lâcher cette brique de 500 pages avant la toute fin. Le Ranch des trois collines et les jumeaux qui y évoluent ont su me captiver jusqu’à la dernière ligne. Il est certain que je compte lire les autres livres de cette auteure dès que possible !

coup de coeur notation

mayumi 4

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

10 thoughts on “Le ranch des trois collines de Leila Meacham

  1. Ce livre me tante bien je n’est jamais lue un livre des édition charleston. D’ailleurs cela te dirait de nous présenter ta collection de livre charleston dans une vidéo.
    Des bisous A bientôt. 😉

  2. Parce que ce sont des éditions que tu apprécie, et que moi je ne connaît pas.
    Et j’adore découvrir de nouvelle chose. Que tu me donne envie de découvrir.
    De plus je suis en train de un extrait de : le ranch des trois collines et je sens que je vais beaucoup aimer. Est ce que tout les romans des éditions charleston se passe dans les années 1900.
    Voilà et puis j’aime aussi les livre qui parle des temps passé récemment j’ai lue orgueil et préjugé et je suis en train de lire Jane Eyre.
    Des bisous à bientôt. 😉

  3. j’ai vue dans tes ancien avis qu’ily en avais un qui avais pour titre : shanghai …. quel que chose désolé j’ai plus le titre en tête. lol ;p

Laisser un commentaire