Pinocchio, un conte de Carlo Collodi raconté par Anne Fronsacq et illustré par Olivier Latyk

pinocchio

L’incroyable histoire de Pinocchio, petit pantin de bois naïf et désobéissant, dont le nez s’allonge à chaque mensonge. Créé par Geppetto, son papa menuisier, il finira, après bien des aventures, par être sage et devenir un vrai petit garçon !

Auteurs : Anne Fronsacq d’après Carlo Collodi

Edition : Flammarion Jeunesse

Date de sortie :  22 mars 2017

Prix : 5,25 € voir sur Amazon

32 pages

 

Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !

ce que j'en pense 2

Un conte superbement illustré

Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer ce conte. Plus que connu, revisité à de nombreuses reprises, cet album est destiné aux enfants de plus de 5 ans.

On y raconte l’histoire simplifiée de Pinocchio pour les petits. Je l’ai donc redécouverte à mon tour. Je dois avouer que j’avais un mauvais souvenir du personnage de Disney qui m’avait franchement agacée. J’ai donc pu redécouvrir avec plaisir la véritable histoire de celui-ci.  J’ai toujours un peu de mal avec ce personnage, étant du genre à respecter scrupuleusement les règles mais là n’est pas la question !

Cet album est magnifiquement illustré. Il y a peu de texte ce qui est parfaitement adapté. Je le vois clairement bien entre les petites mains, tout comme dans les plus grandes, pour une histoire du soir par exemple !
L’accent est mis sur l’importance de respecter les règles. En effet, Pinocchio apprend qu’il est important d’aller à l’école mais aussi de faire attention aux étrangers. Enfin, ce conte pose bien évidemment la question du mensonge avec le nez qui s’allonge !

Pinocchio apprend dès le plus jeune âge aux enfants à bien se comporter et à faire attention et c’est très bien mis en avant dans cet album. Niveau éducation et morale, je ne peux que l’approuver en tout cas !
Il est aussi un parfait exemple du passage vers l’adolescence puis l’âge adulte. En effet, le petit pantin turbulent apprend peu à peu de ses erreurs et finit par respecter les règles ce qui lui permet d’avoir son vœu le plus cher exaucé : devenir un vrai petit garçon !

À côté, j’ai moi-même été séduite par les superbes illustrations qui accompagnent et font vivre le conte. C’est beau, c’est coloré, même dans les moments les plus sombres de l’histoire :

pinocchio extrait

Conclusion

Je conseille l’album Pinocchio à toutes les familles qui souhaitent (re)découvrir ce conte. Pinocchio est un petit pantin turbulent qui devient un vrai petit garçon en s’assagissant, tout comme l’enfant dans sa progression vers l’âge adulte.  De plus, ce classique de Carlo Collodi est magnifiquement illustré de façon à faire sourire et réfléchir les plus jeunes lecteurs.

mayumi 4

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “Pinocchio, un conte de Carlo Collodi raconté par Anne Fronsacq et illustré par Olivier Latyk

Laisser un commentaire