Les piqûres d’Abeille de Claire Castillon

les piqûres d'abeille

Je l’ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. A quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

Auteurs : Claire Castillon

Edition :  Flammarion Jeunesse

Date de sortie :  5 avril 2017

Prix : 14,00 € voir sur Amazon

160 pages

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

ce que j'en pense 2

Un roman jeunesse qui ne manque pas de piquant !

L’histoire

Jean rencontre Abeille au mariage de sa marraine et s’en éprend immédiatement.
Par la suite, il va donc tout faire pour rester en contact avec elle, quitte à lui écrire des lettres sur sa vie quotidienne.

Mon avis

Ce roman est drôle et mignon à souhait. La plume de Claire Castillon est à la fois douce et piquante. Je suis vraiment curieuse de lire ce qu’elle a pu écrire en dehors de ce roman jeunesse !

Jean est vraiment attendrissant malgré les réponses pas toujours très sympathiques d’Abeille. Il traverse des choses pas forcément faciles dans sa vie quotidienne mais voit et décrit le monde de façon très attachante.
Il est adorable dans ses réflexions et j’ai beaucoup aimé les touches d’humour disséminées un peu partout dans l’histoire.

En tout cas, de par sa rencontre avec Abeille, Jean va vivre son premier émoi amoureux comme un petit garçon plein de belles idées. Il va surtout rapidement s’apercevoir que l’amour n’est pas toujours là où on l’attend.

Les piqûres d’Abeille est un roman jeunesse qui évoque avec humour différents thèmes importants avec des parents pas toujours très adaptés mais aussi la première amourette, l’importance des vrais amis et de ses frères et sœurs. Le ton est parfois décalé et cela fera sourire les plus vieux d’entre nous.

Conclusion

À lire dès 11 ans, ce livre met en avant des personnages uniques et dépeint une histoire haute en couleurs ! Les plus jeunes découvriront l’histoire de Jean avec ravissement et espoir ; les plus vieux le trouveront attachant et souriront devant les petites notes d’humour savamment intégrées dans l’histoire par l’auteure.

mayumi 4

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Les piqûres d’Abeille de Claire Castillon

  1. Ce livre à l’aire frais et plein d’humour, de la façon dont tu en parle. Qui conviendrais parfaitement à des ados qui découvrent leurs premier amour. Pareil que pour imbattable j’ai la personne toute désigner pour ce cadeaux çà tombe bien c’est bientôt son anniversaire. 😉 Des bisous à bientôt.

Laisser un commentaire