L’été de Summerlost d’Ally Condie

l'été de summerlost

La magie d’un été sous le signe de l’amitié et du théâtre.Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est le garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…

Auteurs : Ally Condie

Edition :  Gallimard Jeunesse

Date de sortie :  13 avril 2017

Prix : 14,50 € voir sur Amazon

304 pages

ce que j'en pense 2

Un roman touchant et plein d’émotions…

L’histoire

Nous suivons la jeune Cedar qui passe ses vacances avec sa mère et son petit frère Miles, un an après l’accident qui a tué son père et son autre petit frère.
Tous les jours, elle voit un étrange garçon, Léo, habillé de façon singulière, passer devant sa maison. De plus, elle découvre de temps à autre des petits objets sur le rebord de sa fenêtre. Pas n’importe quels objets : des objets qui plaisaient énormément à son petit frère disparu.
Durant ses vacances, Cedar va participer au festival de théâtre de Summerlost et mener l’enquête sur une actrice décédée plusieurs années auparavant…

Mon avis

La question du deuil est totalement centrale dans cette histoire. Cedar a perdu deux proches et vient tout juste de passer la date anniversaire de l’accident. On retrouve aussi des thèmes importants comme la maladie, ou la différence.

Cedar est touchante, endeuillée mais elle a dépassé certains stades importants du deuil. Sa douleur est plutôt bien retranscrite mais elle n’est pas au stade du dérangeant, cela ne nous rend pas particulièrement triste.
Léo, lui, est mignon aussi, adorable avec elle. Il lui offre des instants « sécure » dont elle a besoin pour se laisser envahir par ses émotions trop longtemps refoulées.

Grâce à leur enquête sur l’actrice disparue de longues années auparavant, Cedar va s’apercevoir qu’elle n’est pas la seule en deuil. Chacun a son propre vécu par rapport à la perte d’êtres chers. C’est aussi l’idée présente dans une émission télévisée qu’elle adore.

J’ai trouvé que ce livre réussit à être frais et léger tout en traitant un thème très lourd. Il manque globalement de profondeur. Les émotions ne sont peut être pas assez exposées. Je reste globalement mitigée sur ce livre mais j’ai tout de même passé un bon moment.

Conclusion

Tout comme les quatre autres livres d’Ally Condie, j’ai trouvé qu’il manquait globalement de profondeur. Cependant, c’est la première fois qu’elle écrit sur quelque chose d’aussi personnel que le deuil, sans élément fantastique derrière. J’ai trouvé qu’elle s’en tirait vraiment bien !

 bonne lecture notation

mayumi 4

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire