Piégés dans le train de l’enfer de Hubert Ben Kemoun

piégés dans le train de l'enfer

«Teddy s’assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d’ouvrir et d’ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu’on lui a posé sur le dos.
Il était 14 h 23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s’arrêterait à Bordeaux à 17 h 42.
À peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée.»
Mais ce qui semblait tranquille devient très vite un enfer… Quand le hasard se met à nous jouer des tours, il ne sert à rien de chercher à lui échapper.

Auteurs : Hubert Ben Kemoun

Edition :  Flammarion Jeunesse

Date de sortie :  3 mai 2017

Prix : 13,00 € voir sur Amazon

164 pages

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

ce que j'en pense 2

Un huis clos prenant et dynamique…

L’histoire

Nous suivons donc le jeune Teddy qui est payé pour transporter un sac d’un point A à un point B, en prenant le train donc. Teddy est mineur et accumule les mensonges dans sa famille pour se vouer à ce petit trafic. Cependant, nous suivons aussi plusieurs autres passagers du même compartiment.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre soit fait pour être lu en 3h, comme le temps de l’histoire qui se déroule durant les 3h de trajet du train. Je l’ai lu en un peu moins de temps mais je suis aussi plus vieille que la cible !

J’ai apprécié le fait de changer continuellement de point de vue entre Teddy mais aussi les autres passagers du compartiment. L’auteur mêle habilement plusieurs histoires de vie, plusieurs protagonistes et cela donne un certain dynamisme à l’histoire. Les éléments s’enchaînent et le suspense prend alors toute l’ampleur du récit.

Globalement, il s’agit d’une histoire très courte bien sur étant donné qu’elle se déroule pendant 3h de vie des protagonistes. La fin est globalement prévisible cependant, on doute à chaque instant et le suspense s’accentue au fil de la lecture.
Évidemment, on manque un peu de profondeur mais c’est très logique : l’histoire ne dure que 3h et on ne connait pas les différents personnages en 3h de leur vie !

J’ai cependant trouvé très habile que le narrateur soit omniscient et dise donc que certaines choses auraient pu prendre une autre tournure si telle ou telle chose n’avait pas eu lieu.

Conclusion

Dévoré en un jour, je dois avouer avoir bien apprécié ce huis clos plein d’action. Le style est novateur et très intéressant et j’ai été clairement happée par l’histoire et le suspense qui tournait autour des différents événements qui s’enchaînent avec un très bon dynamisme !

bonne lecture notation

mayumi 4

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Piégés dans le train de l’enfer de Hubert Ben Kemoun

  1. Il me tenté bien rein quand regardant le couverture et en lisant le résumé. Mais la tu m’as carrément donnée envie de l’acheté. Mon budget ne me le permettant pas pour le moment je le met dans ma wish list. LOL. Des bisous à bientôt 😉

Laisser un commentaire