Cinder de Marissa Meyer

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Auteur : Marissa Meyer

Edition : Pocket Jeunesse

Date de sortie :  7 mars 2013

Prix : 17,90 € voir sur Amazon

416 pages

 

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Céline alias MoonWorld et c’était un véritable plaisir !

ce que j'en pense 2

Un coup de cœur cybernétique… !

L’histoire

Nous suivons Cinder, une jeune femme devenue cyborg suite à un accident à ses onze ans. Elle a été recueillie par un homme très gentil maintenant décédé et vit donc sous le joug de son affreuse belle-mère avec ses soeurs Pearl et Peony.
Cinder est mécanicienne en Orient et va être amenée à rencontrer le prince Kai alors qu’une épidémie de létumose, une maladie mortelle sans antidote connu, fait rage.

Mon avis

J’ai énormément aimé cette réécriture de conte. C’est intelligent, c’est bien pensé.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cinder ainsi que sa personnalité. Elle est sincère, honnête, courageuse et cherche toujours à faire ce qui fera le moins de mal aux personnes qu’elle aime, elle les protège coûte que coûte.

L’univers est vraiment très bien pensé. J’ai adoré l’association entre les nouvelles technologies, les cyborgs, les habitants de la lune et l’Orient bien sur !
En effet, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire se déroule en Orient et non aux USA ou en Europe comme très souvent. J’ai aimé les quelques détails qui rappellent l’Asie dans différentes scènes.

Mais encore…

Côté intrigue, elle reste prévisible mais j’ai beaucoup aimé la façon dont c’était amené. C’est classique mais efficace.
Je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire et j’avais déjà commandé le deuxième tome de la saga, Scarlet, avant la fin !

Il y a une petite romance dans ce livre comme dans beaucoup qui est franchement loin de prendre toute la place de l’histoire et c’est tant mieux. Ma lecture a tout de même été ponctuée de nombreux « ohhh » et j’ai même lu plusieurs fois certains passages…

La nouvelle Il était une fois Cinder : le tome 0.5 de la saga

les chroniques lunaires tome 0.5 il était une fois cinder

J’ai beaucoup apprécié replonger dans l’univers de Cinder via le tome 0.5 de la saga ! Il s’agit là d’un beau préquel, très court mais j’ai tout de même apprécié l’ajout. Il se présente cependant uniquement sous la forme d’un ebook à l’heure actuelle.

Ce petit ajout évoque le moment où Cinder est devenue cyborg et donc juste après son accident à onze ans. Goran la recueille chez lui et on découvre en même temps que Cinder son nouveau foyer.

J’ai beaucoup aimé la rapide complicité entre Cinder et Peony mais aussi avoir un meilleur aperçu de cette partie de l’histoire.

Conclusion

Cinder est un très bon premier tome de saga. J’ai été totalement envoûtée par un univers passionnant, un personnage principal très attachant et une intrigue addictive. Je n’ai qu’une hâte : me jeter sur les tomes suivants et dévorer la saga des chroniques lunaires ! Je ne pense pas que le fait que cela change de personnage principal me dérange, au contraire… !

coup de coeur notation

mayumi 3

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

12 thoughts on “Cinder de Marissa Meyer

  1. Moooh j’ai été mentionnée dans ton article O:) <3
    J'ai aussi apprécié cette lecture commune, tu le sais ! Et ça ne sera pas la seule ihhi O:)
    Par contre, j'ai encore plus envie de lire le tome 0.5, mais j'ai pas d'ebook 🙁
    Hâte de lire la suite! 😀

  2. Contente de voir que ça t’ait plu 😉
    Malheureusement, ça ne l’avait pas trop fait avec moi. J’arrivais pas à m’attacher aux personnages et à entrer dans l’histoire.

  3. Contente que cela t’es plus. Je te souhaite de passé un aussi bon moment avec Scarlet, Cress, Levana, et Winter.
    Le dernier tome est le plus long de la série. Il fait 992 pages, je pense que depuis que je lie je n’ai jamais lue un livres avec autant de pages.
    Mes collègues quand elles l’ont vue m’ont dit que j’était folle. LOL 😉
    Passe un bon jeudi de l’ascension, un bon pont si te peut le faire.
    Bonne fin de semaine livresque.
    Des bisous à très vite. <3

Laisser un commentaire