Mon ennemi Arnie de Jérémy Behm

mon ennemi arnie

Arnie Spencer est un adolescent extraordinaire, un héros. Personne, à Ithaca, n’est près d’oublier cette nuit d’été durant laquelle il est venu à bout d’un serial killer qui terrorisait la petite ville depuis des mois. Seulement, tout le monde n’est pas dupe. Deux de ses «camarades» de lycée étaient avec Arnie la fameuse nuit. Fox et Cliff savent qu’il n’est pas un sauveur au destin tragique, mais un psychopathe en puissance, celui qui se fait appeler «Le chat de Shrödringer». Encore faut-il qu’on les croie !

Auteur : Jérémy Behm

Edition : Syros

Date de sortie :  11 mai 2017

Prix : 15,95 € voir sur Amazon

288 pages

 

Merci aux éditions Syros pour l’envoi de ce livre !

ce que j'en pense 2

Un polar adolescent sanglant et effrayant…

L’histoire

Mon ennemi Arnie est la suite du livre Mon ami Arnie. Cependant, il est possible de le lire en tome unique comme cela a été mon cas.

Arnie est de retour dans la ville où son père, un serial-killer, a été tué l’année passée. Acclamé comme le héros de la ville, le jeune homme cache en réalité une personnalité pathologique effrayante.
Dans cette histoire, nous suivons à la fois Arnie mais aussi de nombreux autres lycéens !

Mon avis

J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman car le résumé me faisait très envie. J’aime énormément étudier la personnalité pathologique des tueurs en général.
J’ai donc beaucoup aimé le personnage d’Arnie. Je m’interroge cependant sur son trouble de la personnalité et alors que je pensais avoir affaire à un psychopathe en puissance comme beaucoup de meurtrier, un asocial, j’ai retrouvé plusieurs traits du parano : l’hypertrophie du moi, la fausseté du jugement par exemple. Il a aussi cette conviction quasiment délirante d’être investi d’une mission. Bref, la personnalité d’Arnie est très complexe.

Les autres personnages sont globalement très similaires. Ils ont quelques caractéristiques propres mais je ne m’y suis pas forcément attachée.
J’ai tout de même beaucoup aimé Erin, une lycéenne qui fait des vidéos sur YouTube qui font pas mal polémiques et qui devient de plus en plus connue. Ses vidéos sont l’occasion pour l’auteur de développer certaines réflexions concernant la société. Je les ai trouvé bien souvent très exactes, très proches de la réalité et j’ai beaucoup aimé lire ces passages.

Mais encore…

Côté intrigue, je dois avouer ne pas avoir été très surprise. C’était globalement assez prévisible mais je pense surtout qu’être plus vieille que le public cible ne m’a pas aidé. Je lis parfois des polars et j’aime d’ailleurs beaucoup les thrillers psychologiques visant un public adulte.

J’ai plutôt bien aimé cette lecture. Cependant, je regrette d’avoir lu plusieurs idées psychiatriques radicalement différentes et qui ne sont pas à confondre lorsque l’auteur évoque la personnalité d’Arnie. De par ma profession, j’ai forcément tiqué.

Sachez que l’univers est assez sombre et qu’Arnie peut en effrayer plus d’un.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui cache parfois une certaine forme d’humour que j’ai beaucoup apprécié.

Conclusion

Mon ennemi Arnie est un polar adolescent plutôt bien mené. Le personnage principal, Arnie, est très intéressant, effrayant. J’ai donc globalement bien apprécié cette lecture et vous conseille donc de vous plonger dans ce livre si jamais l’histoire vous intéresse !

bonne lecture notation

mayumi 3

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire