Illuminae Tome 1 : Dossier Alexander d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff

Edition : Casterman

Date de sortie :  14 septembre 2017

Prix : 19,90 € voir sur Amazon

607 pages

 

ce que j'en pense 2

Un ovni livresque à la fois magnifique et terrifiant.

L’histoire

Il s’agit là d’une expérience de lecture inédite. En effet, il s’agit d’un sublime livre qui est en réalité un dossier contenant une multitude de documents qui arrivent à nous raconter une histoire précise et effrayante. L’objet-livre en lui-même est déjà fascinant et recèle une abondance de documents différents sur plus de 600 pages !
Tout commence par l’attaque d’une planète au fin fond de l’univers, obligeant tous ses habitants à fuir. Cependant, une fois embarqués, ils sont poursuivis jusqu’au bout de l’espace.

Mon avis

Autant vous le dire tout de suite, j’ai dès le départ été totalement conquise par le concept. Raconter une histoire avec un assemblage de documents, avouez que c’est novateur.

Ensuite, j’ai été très surprise de voir que je m’étais identifiée et attachée aux personnages principaux comme secondaires. Dans cette histoire, nous suivons beaucoup Kady et son ex-petit-ami Ezra qui ont tous les deux 18 ans, sans que cela se cantonne uniquement à ces deux personnages bien sur. Ces deux adolescents vont être très importants dans ce conflit d’adultes, comme deux étoiles guidant les vaisseaux dans le vide intersidéral.
C’est très étonnant de s’attacher à ces personnages alors qu’à aucun moment on ne partage leur point de vue. On est uniquement dans des documents, des récits tapés de ce qui peut être vu sur une vidéo, des historiques de conversation, des documents ultra-confidentiels; bref, comme Kady, nous sommes totalement infiltrés dans le réseau du vaisseau. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kady, elle est courageuse, elle a du répondant et elle est clairement douée dans ce qu’elle fait.

De plus, ce livre est constitué d’une belle constellation de scènes d’action, de rebondissements et tout cela enveloppé d’une ambiance noire et effrayante. J’ai été fascinée par ces deux auteurs qui ont réussi à me faire trembler à cause d’un suspense insoutenable tout en me faisant rire aux éclats durant ma lecture. En effet, l’humour est lui aussi très présent dans ce livre, que cela soit entre deux personnages ou même dans certains rapports ! Ce roman de science-fiction peut vraiment se lire à tout âge !

Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est totalement le moment car le tome 2 sort dès demain en librairie !

illuminae tome 2 gemina

Conclusion

Vous vous devez à vous-même de lire ce livre. Personnellement, je l’ai depuis quelques mois dans ma pile à lire et je me suis vraiment demandée à plusieurs reprises pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt ! Vous avez là une supernova littéraire qui ne vous laissera pas indifférent. Cet été, évadez-vous jusqu’au fin fond de l’univers !

mayumi 4

 

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

6 thoughts on “Illuminae Tome 1 : Dossier Alexander d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

Laisser un commentaire