Juliette d’Anne Fortier

juliette

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clé, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Auteur : Anne Fortier

Edition : Charleston

Date de sortie :  16 juin 2017

Prix : 18,90 € voir sur Amazon

576 pages

 

ce que j'en pense 2

Une fiction shakespearienne qui défie la tragédie…

L’histoire

Nous suivons Julie, qui va à la découverte de ses origines via une histoire qui a pu inspirer Shakespeare pour écrire Roméo et Juliette. Cette histoire, c’est celle de ses ancêtres et elle ne se doute pas des répercussions que cela va avoir pour elle.

Mon avis

Évidemment, j’ai directement été attirée par ce livre par ses références à la tragédie Shakespearienne bien connue : Roméo & Juliette. Celles-ci jalonnent le récit et m’ont émerveillées tout au long de ma lecture.

J’avoue que le personnage de Julie m’a un peu agacée au début car elle se montre très cupide. Sa tante adorée vient de mourir et tout ce qui l’intéresse dans l’histoire de ses ancêtre, c’est l’héritage qu’elle va recevoir. Cependant, elle va évoluer pour le mieux et se montrer touchée par la tragédie connue par ses aïeux.

Nous allons évoluer à deux époques différentes. Les parallèles entre les deux espace-temps sont parfaitement effectués de sorte que le lecteur n’est jamais perdu dans la manœuvre. Nous allons donc suivre deux romances quasiment en même temps. J’ai énormément aimé le personnage de Roméo durant les récits du passé. Il m’a totalement séduite. J’ai beaucoup aimé cette époque d’ailleurs, on retrouve les jeux de pouvoirs, les combats à l’épée, etc.

Les personnages sont globalement touchants et on les apparente très facilement aux personnages mythiques de Shakespeare. J’ai beaucoup aimé la multitude de personnages secondaires qui avaient tous un rôle important à jouer.

L’intrigue est bien ficelée, mêlant combat à l’épée, histoire familiale complexe, tragédie et romance. Elle est ponctuée d’un bon suspense ce qui donne un bon rythme aux chapitres.
Le livre fait plus de 550 pages et pourtant je l’ai dévoré. J’ai vraiment été totalement happée par ce récit.

coeurs

J’ai été totalement séduite par l’histoire des aïeux de Julie avec une belle réécriture de Roméo & Giulietta. Cela avait un côté historique fascinant et j’ai juste adoré Roméo et sa fougue, sa personnalité.

Conclusion

Une vraie bouffée d’air frais à l’italienne mêlant tragédie et romance, suspense et recherche de ses origines. Le récit se déroulant à deux époques différentes est réellement fascinant. L’intrigue se dénoue sans accroc mais reste ponctuée de surprises. C’est un coup de cœur pour moi et je vous le recommande chaudement : rejoignez donc Roméo et Juliette en Italie et réécrivez leur histoire !

coup de coeur notation

mayumi 3

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Juliette d’Anne Fortier

  1. Cette histoire à l’aire vraiment intéressante. Une réécriture de Roméo et Juliette, j’avoue que cela doit être épique. 🙂
    Ce livre est dans ma WL
    Je te souhaite de belle lecture. A très vite. 😉

Laisser un commentaire