L’empire de sable de Kayla Olson

l'empire de sable

Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…

Auteur : Kayla Olson

Edition :  Collection R

Date de sortie :  21 septembre 2017

Prix : 17,90 € voir sur Amazon

486 pages

ce que j'en pense 2

Une dystopie axée écologie…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Eden, qui vit dans un camp depuis que sa vie a basculé. Les Loups ont pris le pouvoir : les plus riches sont tourmentés, enfermés, esclaves. À la mort de son père, Eden a reçu un petit carnet où il décrit une île sanctuaire lui garantissant la sécurité et elle compte bien s’y rendre ! Mais l’île se révèle bien différente de ce à quoi elle s’attendait…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman qui n’est pas passé loin du coup de cœur, autant vous le dire tout de suite !

J’ai bien aimé le personnage d’Eden qui reste assez classique pour un récit de dystopie. Elle est courageuse, on l’apprécie directement, bref, assez clichée pour ce genre mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier. Elle est déterminée, elle va jusqu’au bout des choses. Elle est un peu torturée, elle peut se montrer effrayée par certaines choses. Bref, elle reste une héroïne classique.

J’ai beaucoup apprécié les autres personnages, qui sont très singuliers mais somme toute aussi classiques. La jeune fille fragile, celle qui est plus déterminée, l’autre un peu plus hostile, avec des jeunes hommes plutôt sympathiques. Bref, on ne sort pas trop des sentiers battus de ce côté-là.

Mais encore…

Le gros point positif de ce livre, c’est clairement l’intrigue qui est plus qu’addictive. On vole de rebondissement en rebondissement et on est tenu en haleine jusqu’à la fin.

On a vraiment envie de connaître les secrets que recèlent cette île si terrifiante et mystérieuse. Le dénouement est vraiment plein de surprises jusqu’à la fin et c’est vraiment ce que j’ai adoré dans cette lecture.

On ne s’appesantit peut-être pas assez sur certaines choses mais c’est plutôt normal car il s’agit à la base d’un one-shot (ce qui ne veut pas dire que ça ne se transformera pas à l’avenir en saga, on sait comment ça marche !).

Et puis…

Le déroulement de cette dystopie est aussi très intéressant. Le fait que les personnes riches aient été chassées de chez eux par le reste de la population qui a pris le pouvoir est très intéressant. Ça change un peu des autres dystopies surtout qu’il y a un autre enjeu derrière : un enjeu écologique. On va voir le niveau des mers augmenter et la Terre est menacée d’être engloutie… Il va donc falloir s’y adapter… !

Leonardo Dicaprio en a déjà acheté les droits pour l’adapter au cinéma… j’ai hâte de voir ce que cela va donner !

Conclusion

L’empire de sable est une dystopie étonnante qui n’est pas sans rappeler l’excellent premier tome de la saga Le labyrinthe. L’ambiance est lourde de secrets, l’île se montre dangereuse et pleine de surprises. C’est addictif, on ne peut pas lâcher ce livre avant de savoir le fin mot de l’histoire et j’ai vraiment adoré cette lecture que je vous recommande chaudement !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “L’empire de sable de Kayla Olson

Laisser un commentaire