Heartless de Marissa Meyer

heartless vf

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Auteur : Marissa Meyer

Edition :  Pocket Jeunesse

Date de sortie :  5 octobre 2017

Prix : 18,50 € voir sur Amazon

608 pages

ce que j'en pense 2

coup de foudre notation

L’histoire de la Reine de cœur comme vous ne l’avez jamais connue !

L’histoire

Dans ce roman, nous découvrons la reine de cœur avant même qu’elle ne soit reine. En effet, nous suivons Catherine Pinkerton, une jeune femme insouciante, naïve et plutôt sympathique. Elle ne vise absolument pas la couronne mais s’attire, bien malgré elle, les faveurs du roi de cœur. Pour ne rien arranger, elle va être irrésistiblement attirée par le nouveau bouffon du roi, Badin, aussi génial que mystérieux.
Ce récit vous expose le destin tragique de la reine de cœur et vous explique comment elle a bien pu devenir comme on la voit dans Alice au pays des merveilles

Mon avis

Comme vous l’avez surement déjà vu, j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre signifiant « sans cœur » qui m’a pourtant littéralement brisé le mien à plusieurs reprises.

Nous suivons donc la belle Catherine Pinkerton qui a la vie devant elle et qui aime faire de la pâtisserie plus que tout au monde. S’étant attirée les faveurs du roi, elle est vouée à un destin qu’elle n’a pas demandé. Cette histoire est une réelle tragédie. On en connaît déjà la fin, on connaît la reine de cœur mais sa vie a un réel tournant tragique.

J’ai beaucoup aimé la reine de cœur et on peut dire que ce roman m’a totalement réconciliée avec ce personnage. Elle me faisait très peur étant petite et maintenant j’éprouve surtout de la compassion pour elle. Bien sur, elle a déjà quelques défauts dans ce livre, mais les rebondissements et la fin de cette histoire sont très éprouvants, de grands traumatismes dans sa jeune vie.
J’aime la tournure que l’auteure a donné à ce personnage emblématique. J’aime les relations qu’elle noue avec d’autres personnages symboliques du pays des merveilles : le lapin blanc, le chapelier fou, le chat du Cheshire… bref j’ai énormément apprécié retrouver ces personnages ici. Quant au roi, il n’est pas bien farouche, il est petit, ridicule et assez simplet mais là encore, on ne crie pas à la stupidité, il est plus d’une fois atténué lors de l’histoire, le présentant comme un petit homme sincère en fin de compte, un peu benêt peut-être, mais honnête.

Mais encore…

Ce qui m’a très certainement le plus plu dans cette histoire, c’est ce que l’auteure a pu faire des personnages du pays des merveilles mais aussi toutes les références que l’on retrouve au gré du récit. Cela m’a vraiment émerveillé à chaque fois.

J’ai bien sur énormément aimé le nouveau personnage de Badin, le bouffon du roi qui attire beaucoup Catherine. Le métier de bouffon du roi ne fait pas pourtant vraiment rêver mais, encore une fois, l’auteure a clairement su le rendre sexy à souhait !

Ainsi, le cœur fragile de Catherine balance entre plusieurs destins jusqu’à une fin que l’on connaît déjà, même si l’on a bien envie de se tromper au fil de notre lecture !

Marissa Meyer donne un sens à la personnalité cruelle de la froide reine de coeur. On comprend pourquoi elle est alors sans-cœur et totalement fascinée par la guillotine et les roses rouges dans Alice au pays des merveilles !
On tombe un peu dans le morbide, la fin est terrible, mais avouez qu’avec un personnage aussi cruel que la reine de coeur, c’est exactement ce qu’il fallait.

Finalement…

L’histoire de la reine de cœur, c’est tout simplement l’histoire d’une jeune fille bien malmenée par la vie avec un trouble de la personnalité sous-jacent. Marissa Meyer a bien mis en avant cette personnalité pathologique au cours du récit qui rencontre en effet d’énormes difficultés. Cependant, devant les même difficultés, d’autres personnes ne seraient jamais devenus comme la reine de cœur, aussi cruelle, aussi froide. Fonctionnant sur la base du tout ou rien avec des capacités d’adaptation plus que défaillantes, il ne pouvait pas exister d’autre fin pour ce livre.

Vous comprendrez donc que j’ai été totalement séduite par cette histoire. Marissa Meyer met en avant un personnage pathologique aux abords pourtant séduisants et innocents et explique sa grande déviance dans un conte extraordinaire. Rien n’est laissé au hasard et vous ne pourrez qu’être charmé par cette belle histoire.

Conclusion

Heartless est un livre qui m’a totalement fascinée. J’ai appris à connaître la reine de coeur sous un autre jour, via son histoire tragique qui l’a changée du tout au tout et j’ai alors compris comment sa personnalité avait pu autant évoluer. J’ai été totalement transportée dans le pays des merveilles au gré des rebondissements de l’histoire et d’une fin très singulière et assez déroutante. Je n’ai vraiment pas fini de vous recommander ce livre !

coup de foudre notation

un petit mot pour la fin 2

  • Peut-être nous connaissons-nous dans l’avenir, auquel cas il pourrait s’agir d’un souvenir à rebours.
  • Fascinant, n’est-ce pas, de voir à quel point « héroïque » et « stupide » reviennent souvent au même.
N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

11 thoughts on “Heartless de Marissa Meyer

  1. Je peux dire que je l’attendais avec impatience ta chronique ! Merci pour ton avis aussi rapide qui met fin au suspense : d’après ce que tu en dis, je ne vais pas aimer, mais adorer ce roman 🙂
    Tu parles de trouble de la personnalité ce que je n’ai encore jamais lu ou entendu sur les blogs et vidéos que je suis. Du coup, tu penses que c’est quelque chose que chaque lecteur peut percevoir ou c’est plutôt ta formation qui te permet de lire entre les lignes ?

    1. Je pense que cela résulte de mon analyse, peut être même que c’est juste mon interprétation. Pour parler trouble de la personnalité je pense qu’il faut déjà savoir ce que c’est ! Mais après c’est assez logique, la reine de coeur telle qu’on la connait tous n’a clairement pas un fonctionnement normal haha je pense que ces analyses psychiatriques des personnages sont un peu ma marque de fabrique haha je ne peux pas m’en empêcher :’)
      Tu vas forcément adorer ce livre ! N’hésites pas à revenir en parler une fois lu 🙂

  2. très très envie de le lire ! je sent que je vais vite craquer à la prochaine visite chez le libraire 😉 en plus la reine de coeur et l’univers d’alice m’a toujours fasciné et c’était mon dessin animé préféré quand j’étais petite même si moi aussi j’avais très peur de la reine <3 <3

Laisser un commentaire