Un été près du lac d’Heather Young

un été près du lac

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l’été en famille dans leur chalet, sur les bords d’un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu’est-il arrivé à l’enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l’improbable retour de la petite préférée.

1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d’amour abusive, pour mettre à l’abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n’a rien d’une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue.
Car la maison n’a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d’une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace…

Auteur : Heather Young

Edition : Belfond

Date de sortie :  21 septembre 2017

Prix : 21,50 € voir sur Amazon

384 pages

 

Merci aux éditions Belfond pour l’envoi de ce livre !

ce que j'en pense 2

Une histoire familiale lourde truffée de secrets…

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, dans ce roman, nous allons suivre une multitude de femmes : Justine et ses filles Mélanie & Angela dans le présent, et Lucy, Lilith ainsi qu’Emily dans le passé. Toutes ces femmes sont reliées par le sang et Justine va découvrir l’histoire de ses ancêtres à la mort de sa grande-tante Lucy.

J’ai vraiment adoré cette histoire pleine de mystères sur une petite famille d’apparence paisiblement bourgeoise. Lucy et sa famille ont pour habitude d’aller dans leur petite maison au bord du lac pour les vacances, comme d’autres familles aisées. Cependant, nous allons les suivre lors des vacances ou la petite soeur Emily a disparu.

On va donc avoir un récit à deux voix : Lucy raconte ses vacances au bord du lac et Justine découvre lentement le passé de sa famille.

L’intrigue est habilement ficelée, le suspense est clairement au rendez-vous ! C’est addictif et poignant.

Mais encore…

Les personnages sont vraiment intéressants, singuliers et surtout surprenants. Leur personnalité est bien travaillée de sorte que l’on se doute du dénouement tout en osant pas y croire.

Le dénouement est à la fois passionnant et révoltant, la fin est plus que surprenante. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant dans ce roman ! On veut vraiment savoir ce qui est arrivé à Emily et, une fois que cette donnée nous est délivrée, on est très étonné de l’impact de cette histoire vieille de plusieurs décennies, sur les vies des descendants. En effet, les décisions que va prendre Justine au regard de cette histoire montrent tout l’intérêt de celle-ci !

Les femmes de cette histoire sont tourmentées et bouleversées, bien souvent à cause des hommes du récit mais surtout par les décisions qu’elles ont prises face aux différents problèmes. Justine se renforce face au récit de ses ancêtres et je crois que mon personnage préféré est Mélanie car elle fait preuve d’une force de caractère absente chez les autres femmes de sa famille.

J’ajouterai enfin que, comme la dernière fois avec Les lumières de Cape Cod, cela a été un véritable plaisir de prendre part au book club du cercle des lecteurs Belfond durant lequel on a pu converser avec la traductrice mais aussi l’auteure !

Conclusion

Cette histoire a été un véritable régal. J’ai été totalement happée par le récit et je n’ai pas réussi à sortir de cette maison près du lac avant la dernière page. J’ai adoré le rapport fait entre les deux générations et surtout l’impact de l’histoire racontée sur la vie présente. C’est à cela que servent les souvenirs de tragédies pareilles, à faire en sorte de changer la vie des vivants, des survivants.

très bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j’administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “Un été près du lac d’Heather Young

Laisser un commentaire