Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d’une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent remettre la main dessus! L’harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings…
Auteur : Crisse et Besson
Edition : Kennes
Date de sortie : 6 septembre 2017
Prix : 14,95 € voir sur Amazon
48 pages
Je remercie les éditions Kennes pour l’envoi de cet ouvrage !
Une très belle bande dessinée…
L’histoire
Dans cette bande dessinée, nous sommes immiscé dans un petit village de Vikings et au sein d’une communauté de lemmings, des petites boules de poils adorables qui vivent non loin de là. Les deux espèces présentent qu’un danger les menace…
Mon avis
J’ai découvert cette bande dessinée un soir de semaine après une journée de travail franchement éprouvante et déprimante. Quel bonheur cela a été de découvrir cette petite aventure, une vraie lecture doudou !
Nous découvrons la communauté des lemmings qui vit non loin d’un village de vikings. Une aurore boréale noire a annoncé aux deux peuples l’arrivée imminente d’un grand malheur. Nous découvrons donc quelques personnages principaux notamment 5 protagonistes du côté des Lemmings mais aussi le chef et sa famille chez les Vikings.
J’ai énormément apprécié le fait que chacun des personnages présenté dans cette bande dessinée soit vraiment particulier, singulier. On ne peut pas les confondre et c’était un réel plaisir de les découvrir ! Les deux peuples se mêlent et sont exposés à des dangers différents qui se retrouvent un peu. Les lemmings partent à l’aventure pour avoir plus d’informations et vont tomber sur plusieurs créatures menaçantes alors qu’ils traversent le village des humains. Ces derniers craignent bien plus des créatures venant des forêts interdites…
J’ai été totalement émerveillée par la magnificence des dessins de cette bande dessinée… Découvrez donc la première page (elle est loin de rendre justice au reste de la bande dessinée mais je ne veux pas vous spoiler) :
Les principaux points forts de cet ouvrage sont le récit d’aventures, les personnages attachants, la beauté des dessins mais aussi les petites touches d’humour disséminés sur différentes planches.
Conclusion
Le premier tome de Lemmings est une bande dessinée très réussie alliant aventure, humour et beauté des paysages. Le fait de se trouver au coeur d’un village vikings est un gros plus, tout comme le petit peuple des lemmings qui est somme toute très attachant. C’est une bande dessinée pleine de douceur que je recommande chaudement. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
3 comments