Fille de bohème de Vania Prates

fille de bohème

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

Auteur : Vania Prates

Edition :  Charleston

Date de sortie :  16 janvier 2018

Prix : 18 € voir sur Amazon

360 pages

lectrice charleston

ce que j'en pense 2

Une immersion dans la cour des miracles qui change une vie…

L’histoire

Mélissandre, dite Méli, a tout ce qu’elle a toujours voulu : un boulot à responsabilité bien rémunéré, un fiancé avec une bonne situation et des amies qui sont dans la même optique qu’elle. Cependant, après une soirée où elle a été hypnotisée, elle se met à rêver d’Evelyn, une jeune voleuse à la cour des miracles et elle ne va plus voir sa vie comme avant…

Mon avis

J’ai énormément aimé cette histoire. Nous suivons une jeune fille superficielle qui va se mettre à rêver d’une autre jeune femme qui se bat pour survivre, aidée par des amis précieux, insérée dans une communauté mais dans une situation plus que précaire. Au contact d’Evelyn, Méli va remettre en question ses principes et sa vie actuelle. Elle va alors relativiser sur tout son quotidien et va réfléchir sur les valeurs qui lui semblent vraiment importantes dans la vie. Cependant, Mélissandre vit tout d’abord ces rêves comme une intrusion dérangeante et va absolument tout faire pour s’en débarrasser, pensant, à juste titre, tomber dans la psychose.

Le personnage de Mélissandre est très intéressant. On découvre au départ une femme aisée et avec des idées très arrêtées. Une fois l’esprit plus ouvert, Mélissandre ne se supporte plus et va changer sa vie du tout au tout. J’ai adoré cette histoire car les chapitres s’alternent au rythme des deux voix : Mélissandre & Evelyn.

Je dois avouer qu’Evelyn a été mon personnage préféré dans ce roman car j’ai vraiment adoré découvrir la cour des miracles et ses habitants. J’ai aimé découvrir sa vie et c’est vraiment ce qui m’a happé dans ce récit. On va d’ailleurs suivre ce récit à deux voix avec beaucoup d’attention car on va avoir envie de découvrir en quoi ces rêves vont aider Mélissandre, mais aussi ce qui arrive à Evelyn en fin de compte !

Mais encore…

Comme vous l’aurez compris, dès le début, on est totalement happé par ce récit et on ne peut vraiment pas reposer ce livre avant d’en avoir lu les tous derniers mots.

Au niveau de l’intrigue, j’ai adoré découvrir la cour des miracles du XVIIe, mais aussi Montmartre. Je connais bien sur ce quartier mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le redécouvrir avec Mélissandre et le beau Ric. J’ai trouvé ce livre vraiment addictif, alliant romance, enquête, suspense et développement personnel.
En effet, désireuse de se retrouver tout en se perdant dans la vie d’Evelyn, Mélissandre va faire des rencontres et prendre des décisions qui bouleverseront son existence.

J’ai apprécié découvrir l’impact que les songes de Mélissandre ont pu avoir sur sa vie, sur son quotidien et sur sa vision des choses.

J’admets cependant que ce roman manque un peu de surprises. En effet, j’avais vu venir l’ensemble du dénouement après que les bases aient été posées. Cela ne m’a pourtant pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture.

Conclusion

Laissez-vous porter au gré des courses folles dans le Paris du XVIIe siècle aux côtés d’Evelyn, la bohémienne de la cour des miracles. Celle-ci va considérablement bouleverser la vie de Mélissandre qui va enfin se retrouver telle qu’elle est vraiment. C’est un récit qui m’a vraiment happé du début à la fin que je vous recommande donc chaleureusement !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire